La couleur d'un vin millésime

Si vous êtes amateur de bons vins, vous savez certainement que l'on entend fréquemment parler de millésime. Le millésime est l'année de récolte des raisins ayant servi à produire le vin, il sert à déterminer l'âge des vins.

Comment qualifier un millésime ?

Selon les années, le millésime peut être bon, excellent, grand ou encore exceptionnel. Ce terme est toujours associé à ces valeurs. Cette mention est indiquée sur l'étiquette qui est collée sur la bouteille de vin ou parfois elle sera sur une collerette.

Comme vous le lirez sur http://www.mesbonsvins.info, le millésime est le résultat de 3 facteurs : le terroir, le climat et le savoir-faire du vigneron. Le terroir regroupe la nature des sols et le cépage. Quand au climat, il réunit la pluviométrie, l'ensoleillement, les températures et le vent. Il faut savoir que quand il y a trop de soleil, le vin sera lourd.

Seules quelques régions de France produisent des millésimes, le Bordelais, la Bourgogne et la vallée du Rhône. Mais c'est dans le Bordelais que les millésimes sont les plus nombreux.

Généralement un millésime est rouge mais il faut savoir que la Bourgogne en produit également des blancs.