11.6 C
Paris
mardi, septembre 27, 2022

Comment choisir une planche de skate quand on est débutant ?

Le skateboard est un sport de glisse fun et ludique qui développe votre condition physique, améliore vos capacités de concentration, votre prise de décision et vous aide à développer vos capacités de coordination. À première vue, le skateboard peut sembler une activité intimidante et impressionnante pour un débutant. Ce sport de glisse requiert des compétences extraordinaires et peut malheureusement entraîner des blessures graves en cas de faux mouvements. Il faut donc pratiquer étape par étape.

Alors oui, nous aimons tous les mouvements spectaculaires de skateurs historiques comme Tony Hawk et Rodney Mullen, mais en tant que débutant, vous devez apprendre les bases et vous assurer que vous avez le bon équipement pour tirer le meilleur parti de ce sport.

L’élément principal qui déterminera votre progression dans cette activité est la planche de skate. Pour en choisir une, il faudra tenir compte d’un certain nombre de règles spécifiques.

Voici ici tous les éléments à prendre en compte au moment d’envisager l’achat d’une planche de skate dans un skateshop quand on est débutant.

 

Le choix de la taille de la planche de skate

Le skateboard est une activité que l’on peut commencer à tout âge. Pour pratiquer avec la meilleure expérience possible, vous devez vous assurer que la taille de la planche de skate que vous choisissez est la bonne. Bien que la meilleure façon de choisir la bonne taille d’une planche soit de la tester avant de l’acheter, lorsque vous achetez un skateboard en ligne dans un skateshop, vous n’aurez pas cette possibilité.

Pour vous aider à acheter une planche de skate dans un skateshop en ligne, voici un tableau qui vous aidera. Il détermine la taille idéale de la planche de skate en fonction de votre pointure et de votre taille.

Largeur deck Pointure US Pointure EU
6.5″ 6C – 11C 23 – 28
6.75″ 7C – 11C 24 – 28
6.825″ 9C – 12C 26 – 30
7.0″ 10C – 1Y 28 – 32
7.125″ 11C – 2Y 29 – 33
7.25″ 12C – 3Y 30 – 34
7.375″ 13C – 4Y 31 – 35
7.5″ 1Y – 6 32 – 38
7.625″ 2Y – 7 33 – 39
7.75″ 4Y – 9 35 – 42
7.875″ 4Y – 9 35 – 42
8″ & plus 9 & plus 42 & plus

 

Comment choisir et fabriquer une planche de skate quand on est débutant ?

Le choix de la taille des roues de la planche.

Lorsque vous choisissez votre première planche de skate, la taille des roues est un aspect important à prendre en compte. Alors que la taille de la planche est surtout influencée par les caractéristiques de votre corps, la taille des roues dépend surtout de l’endroit où vous allez pratiquer la glisse.

Si vous souhaitez utiliser votre skateboard dans la rue, pour vous déplacer ou pour apprendre vos premières figures, il est préférable de choisir une taille de roue plus petite que si vous comptez utiliser votre planche principalement dans un skatepark, où vous devrez atteindre des vitesses plus élevées.

A LIRE :   Blog d’actualités : pourquoi ne pas rester à jour ?

Au moment de choisir les roues pour votre skateboard, vous devez savoir que les tailles des roues sont exprimées en millimètres.

Les roues pour une glisse dans la rue doivent mesurer entre 49 et 52 millimètres. Les roues pour un usage dans un skatepark pourront être légèrement plus grandes, avec des tailles allant de 54 et allant à 60 millimètres.

Si vous êtes un skateur mixte (Mi rue / Mi SkatePark), sachez que la plupart des modèles de planches de skate vous permettront d’échanger rapidement les roues. Vous pourrez installer les roues adaptées à votre terrain de jeu de roues.

A LIRE :   Comment avoir gta 5

Planche de skate debutant

Le choix du type d’essieux (Les Trucks) de la planche de skate

Pour un skateboard parfait pour débutant, vous aurez besoin, en plus des éléments décrits ci-dessus, d’un jeu d’essieux. Ces essieux sont des pièces :

  • sur lesquelles sont montées les roues
  • et qui sont fixées à la planche de manière à supporter votre poids et à vous apporter stabilité et confort.

Pour une planche de skate standard pour débutant d’une largeur d’environ 20 centimètres, la longueur des broches doit être de 150 centimètres.

 

Le choix des roulements de la planche de skate

Les roulements sont une partie standard d’une planche de skate. Ces roulements conviennent à tous les types de roues et s’intègrent parfaitement à tous les types d’essieux.

Même si vous disposez d’un budget limité au moment de l’achat de votre skateboard, vous devrez choisir un jeu de roulements offrant une haute garantie de qualité. Ces roulements seront certes plus cher mais  :

  • seront fabriqués avec des métaux de qualité
  • seront mieux scellés
  • auront une très bonne résistance à la friction.

De bons roulements assureront durabilité et vous apporteront la sécurité attendue lors de la pratique de votre sport de glisse préféré.

 

Le choix des articles, accessoires et outils d’entretien des skateboards

Pour une longue durée de vie de votre planche de skate, certains articles, accessoires et outils d’entretien sont recommandés. Avec ces outils, vous pourrez effectuer des modifications ou des ajustements sur votre skateboard au cours de son utilisation et de vos progrès.

Parmi les accessoires important, on compte des pièces telles que des vis, des écrous et tout le nécessaire pour fixer. En cas de déformation des filets de l’axe ou de dommages plus importants sur les côtés de la planche, le recours à un spécialiste de la réparation d’une planche de skate peut être nécessaire.

 

Faire le choix d’un skateboard déjà assemblé

Si vous êtes impatient et que vous voulez commencer à faire du skateboard dès que possible… si l’idée de fabriquer votre propre planche de skate vous rebute… si vous avez la possibilité d’acheter un skateboard entièrement assemblé, construit par des spécialistes… Bonne nouvelle ! La plupart des skateshop proposent des planches de skate assemblées prête à l’emploi. Il faudra bien entendu bien vérifier les spécifications des pièces pour vous assurer que la planche de skate que vous choisissez est la bonne pour vous.

Avant de choisir un skateboard assemblé, renseignez-vous :

  • sur la longueur de la planche
  • si elle est adaptée à votre taille
  • sur la taille des roues et sur la hauteur de l’axe.

De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Il serait dommage de partir du mauvais pied.

Le choix d’un skateboard est facile à condition d’avoir les bonnes informations, en cas de question n’hésitez pas à poser toutes vos questions à un spécialiste de la vente de planche de skate. C’est certainement la personne la plus à même à vous orienter vers la meilleure planche de skate pour débutant.

En direct de notre magazine :

Comment choisir une planche de skate quand on est débutant ?

Le skateboard est un sport de glisse fun et ludique qui développe votre condition physique, améliore vos capacités de concentration, votre prise de décision...

Comment fonctionne un poste plasma ?

Avez-vous une fois essayé de découper une feuille d'acier ou de fer dans le cadre d'un bricolage ? Il faut avouer que c'est un...

5 raisons d’utiliser un VPN en voyage

Se connecter aujourd’hui à un internet peut s’avérer dangereux. Heureusement, les VPN existent pour apporter un peu de sécurité. Un VPN (Virtual Private Network)...

Quel est le prix pour changer un kit de distribution ?

Le kit de distribution est une partie très importante au niveau du moteur. Il assure la synchronisation et le refroidissement des organes du moteur....

Comment investir dans le vin pour se faire un patrimoine ?

Le vin est aujourd’hui l’une des boissons les plus connues dans le monde. Si vous vous êtes découvert une passion pour le vin et...

Comment faire une bière au CBD ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs produits consommables à base du CBD. Parmi ces produits, on retrouve la bière. Aussi surprenant que cela puisse être, cette...

Comment gagner en pariant sur le tennis ?

Le tennis est un sport intéressant que plusieurs personnes aiment. Ce sport traine aussi derrière lui plusieurs parieurs. Le rêve de tout parieur est...

Comment choisir un traducteur assermenté ?

Avez-vous besoin de traduire un document administratif ou officiel d’une langue à une autre ? Vous devez savoir qu’il vous faut une traduction certifiée d’où...