Salut les studios ! Aujourd’hui un article sur une tendance qui ne fait que de progresser en France : Le survivalisme. Le survivalisme est un mode de vie qui consiste à se préparer à toute éventualité (guerre, pandémie, blackout, etc…). Les survivalistes seront capables de réagir au mieux même dans les situations les plus hostiles et extrêmes.
Au cours de cet article, nous listerons les 10 outils et équipements indispensables pour un survivaliste averti !
Qu’est-ce que le survivalisme ?
Le survivalisme consiste à se préparer à toute éventualité, en particulier aux catastrophes naturelles, aux crises sociales ou sanitaires. Les survivalistes seront capables de survivre et d’assurer la survie de leur famille en cas d’extrême urgence.
Cette expérience est souvent acquise par la lecture, par le visionnage de vidéo ou lors de stage de survie. Ces formations sont généralement très appréciées par les fans du genre car elles aident à faire face à toutes sortes de situations, des plus banales aux plus extrêmes.
Les 20 outils indispensables pour survivre en cas de catastrophe
La tente de survie
Une tente de qualité vous protégera des intempéries et vous permettra de survivre, dormir dans des conditions difficiles. Pour un confort en toutes circonstances, choisissez une tente adaptée aux conditions climatiques du lieu où vous comptez vous réfugier.
Des vêtements de survie
Des vêtements de qualité, solides et adaptés à la météo du lieu où vous comptez survivre sont indispensables. Prévoyez des tenues légères pour les journées chaudes et inversement des vêtements plus chauds pour les nuits froides.
L’eau potable
L’eau est indispensable en cas de catastrophe. Prévoyez une réserve d’eau potable suffisante pour vous et votre famille. Nous conseillons de prévoir environ un litre par jour et par personne.
La nourriture
Au même titre que l’eau potable, il vous faudra prévoir des aliments non périssables ne nécessitant pas de cuisson, comme des barres énergétiques ou des conserves.
Un réchaud
Un réchaud à gaz ou à essence vous permettra de cuisiner votre nourriture et de vous chauffer sans difficulté.
Une lampe de poche
Une lampe de poche ou frontale vous rendra bien des services pour vous repérer dans le noir ou pour signaler votre position en cas d’urgence.
Un briquet
Un briquet vous sera utile pour allumer votre réchaud, mais aussi pour faire du feu en cas de besoin.
Une radio de survie
Une radio portable vous sera d’un grand secours pour rester informé de l’évolution de la situation et d’éventuelles instructions en cas de catastrophe.
Un téléphone portable
Un téléphone portable vous sera utile pour rester en contact avec vos proches mais également pour appeler les secours en cas d’urgence.
Des médicaments
Prévoyez une trousse de secours avec les médicaments essentiels, comme des analgésiques, des antibiotiques et des antihistaminiques.
Une boussole précise
Une boussole vous sera utile pour ne pas vous perdre et pour vous orienter en cas de besoin.
Le couteau de survie
Le couteau de survie vous permettra couper du bois, de la nourriture, des cordes, de chasser ou encore défendre votre campement.
La batterie externe de secours
La batterie de secours solaire vous sera d’une grande utilité au moment d’envisager la recharge de vos appareils électriques, du smartphone ou du réchaud.
Une bougie
La bougie peut vous aider à vous éclairer, mais également à repousser les insectes. Nous recommandons de préférer une bougie longue durée.
Un sifflet
Le sifflet sera très utile pour attirer l’attention des secours en cas d’urgence.
Une couverture de survie
La couverture de survie vous aidera à vous protéger du froid, mais également à signaler votre position en cas d’urgence.
Un masque à gaz
Le masque à gaz vous protégera des contaminants atmosphériques
Une gourde
La gourde vous permettra de stocker et transporter de l’eau potable en toutes circonstances.
Un couteau suisse
Le couteau suisse est multifonction et donc très pratique. Il peut vous servir à couper, découper, ouvrir des boîtes de conserves, etc.
Kit de premier secours
Ce kit de premier secours contiendra tout ce dont vous aurez besoin pour soigner les blessures mineures :
- Une couverture de survie
- Des pansements
- Du désinfectant
- Des compresses stériles
- Des gants à usage unique
- Des ciseaux à bout rond
Comment apprendre la survie ?
Afin de se préparer au mieux à une catastrophe, il est recommandé de suivre au préalable un stage de survie. Cette formation stage de survie vous entraînera à affronter toute situation le jour J.
De nombreuses formations survivalistes sont disponibles sur le net. N’hésitez pas à parcourir les sites spécialisés.
Voilà vous savez tout sur les équipements incontournables du parfait survivaliste ! Avec un peu de préparation, vous serez prêt à affronter tout ce que la vie peut vous réserver. N’hésitez pas à partager notre check-list de survie à vos amis, nous apprécierons le geste comme il se doit. A vous les studios !