6.9 C
Paris
dimanche, février 5, 2023

Quelle différence entre canoë gonflable et kayak gonflable ?

Il est très facile de confondre un canoë gonflable et un kayak gonflable surtout au vu de leurs formes. Il arrive même souvent de voir des spécialistes les confondre dans certains magasins. Tous deux sont des embarcations très légères qu’on propulse par la force des bras et à l’aide de rames ou de pagaies. Ici, nous vous apprenons à distinguer les nombreuses différences qui existent entre ces deux équipements. Mais pour atteindre cet objectif, il faudrait que vous puissiez d’abord connaître chacun d’eux.

Le canoë gonflable

  • Présentation

Le canoë gonflable est un petit bateau léger et portatif pouvant être piloté par un ou plusieurs pagayeurs. Au contraire du paddle gonflable, c’est une embarcation à fond plat que les pagayeurs peuvent déplacer en position assise ou agenouillés. Une pagaie dotée d’une pale est nécessaire au bon emploi de cet équipement. Dans sa forme classique, il était utilisé par les amérindiens en tant que moyen de déplacement à part entière. Ces derniers l’utilisaient sur les lacs, les rivières lorsqu’ils pêchaient, chassaient ou faisaient de la cueillette. Aujourd’hui, les canoës gonflables sont destinés aux activités de loisir.

  • Caractéristiques

Avec une surface extérieure qui intègre du caoutchouc, les canoës gonflables sont élaborés à partir d’un plastique rigide. Ils sont constitués de plusieurs chambres à air qu’on gonfle à l’aide d’une pompe à haute pression. Cela permet d’obtenir la forme et la rigidité adéquates. Même si ces canoës n’atteignent pas la même rigidité que les modèles rigides, ils offrent aux utilisateurs l’avantage d’être facilement transportables. De plus, ils garantissent un degré de sécurité assez important car on les fabrique de manière à ce qu’ils résistent facilement aux chocs. Un canoë gonflable a un poids habituellement compris entre 10 kg et 20 kg en fonction de sa taille.

Habituellement piloté par deux personnes, celle qui se trouve à l’avant fait office de moteur. Le pilote placé à l’arrière est responsable de la direction du dispositif. Avec ce modèle, il est aussi possible de régler l’assise ce qui permet au canoéiste d’adopter une position confortable. Pour vos campings, vos sorties familiales ou vos aventures en eaux vives, il fera l’affaire.

Le kayak gonflable

  • Présentation

Les kayaks trouvent leur origine chez les peuples autochtones provenant des régions arctiques. Ces derniers les utilisaient pour la chasse et la pêche sur les côtes de l’océan Arctique. Aujourd’hui, on les emploie aussi pour des activités sportives et des loisirs.

  • Caractéristiques

Le kayak gonflable est une embarcation propulsée à l’aide d’une pagaie à doubles pales. C’est un bateau que l’on peut équiper d’un ou plusieurs sièges pour les pagayeurs. En règle générale, il comporte entre une et quatre places. Il est aussi doté d’un repose-pied qui permet au pagayeur de bénéficier d’un soutien et de pagayer avec plus de puissance. On les commercialise généralement sous deux formes:

  • Le modèle élaboré à base de PVC. Ils intègrent une structure multicouche et ont un aspect robuste. Facilement accessible, il est simple de le réparer.
  • Le modèle en polyuréthane, caractérisé par une forte résistance aux charges ponctuelles. Ils résistent donc aux effets de l’abrasion. Par contre, ils sont difficiles à réparer et sont vendus à des prix élevés.

Si vous êtes un adepte de la pêche sportive, la pêche en kayak est une activité des plus appréciées. A mi chemin entre le float tube et la barque de pêche, le kayak de pêche est l’embarcation idéale pour les amateurs de glisse et de pêche du carnassier.

A LIRE :   Le top 5 des meilleurs vélos d’appartement 2022

 

Les différences entre canoë gonflable et kayak gonflable

Ayant présenté les caractéristiques de ces deux équipements de navigation, voici leurs différences :

  • La stabilité

En effet, le kayak gonflable est plus stable qu’un canoë gonflable. Le canoë ne permet de naviguer que sur les fleuves, les lacs et les rivières. Le kayak quant à lui permet aussi bien de naviguer sur l’océan que sur les eaux douces. Il dispose de beaucoup plus de résistance.

  • La position à adopter à bord du dispositif

Le canoë gonflable offre plus de possibilités que le kayak gonflable lorsqu’il s’agit pour le passager de s’installer. En effet, on peut pratiquer le canoë dans 2 positions différentes. Le canoéiste peut se mettre à genoux, avec les jambes repliées vers l’arrière ou tout simplement s’asseoir. La position assise est conseillée lorsque vous faites des balades ou des sorties de loisir. Si vous êtes en eaux agitées, vous pourrez vous mettre à genoux, histoire d’avoir un meilleur contrôle des mouvements du dispositif.

Dans le kayak gonflable, les passagers sont en position assise, leurs jambes allongées vers l’avant. Que ce soit pour une simple balade ou à titre sportif, c’est la position qui garantit le meilleur confort. Dans un kayak de type «sit on top», le chauffeur devra prendre appui sur les côtés intérieurs du bateau. Alors que dans un «sit in», il sera assis au plus bas pour prendre appui sur les repose-pieds.

  • Les pagaies

Une des plus grosses différences entre ces deux équipements de navigation se situe au niveau de leurs pagaies. Celles que l’on utilise pour les séances de canoë ont habituellement une seule pale. De plus, leur taille est comprise entre 1 mètre et 1 mètre et demi. Bien sûr, tout cela dépend du fabricant. Ces pagaies, arborant une forme en T, disposent aussi d’une poignée et d’un manche relativement long. Pour faire du canoë, le rameur agrippe fermement la poignée avec sa main dominante tandis que l’autre saisit le manche au-dessus de la pale.

La pagaie du kayak possède 2 pales disposées à chaque extrémité du manche. Au niveau de la forme, presque toutes les pagaies de kayak sont asymétriques. La longueur d’une pagaie de kayak peut atteindre jusqu’à 2,25 faisant d’elle la plus longue des deux modèles.

En somme, vous connaissez désormais les caractéristiques d’un canoë gonflable et celles des kayaks gonflables ainsi que leurs différences. Ces deux modèles, tous des déclinaisons de modèles rigides, sont accessibles et faciles à transporter. Pour en savoir plus, vous pouvez toujours chercher les différents avis publiés en ligne par des utilisateurs expérimentés. Notre article et ces avis vous permettront de faire des choix qui eux, différeront en fonction de votre taille et du type de pratique que vous souhaitez faire. De plus, en magasins, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels lorsqu’il s’agit de vous orienter.

En direct de notre magazine :