2.9 C
Paris
dimanche, décembre 4, 2022

Quels équipements et accessoires pour pêcher en float tube ?

Vous aimez la pêche sportive et souhaitez vous initier au float tube ? Les studios sont ravis de détailler pour vous tous les équipements et accessoires spécifiques à cette activité. Certains sont indispensables, comme le gilet de sauvetage, les waders et les palmes. D’autres, comme le moteur, le sondeur, le porte-cannes et les rangements rendront votre pêche plus fun et plus et ludique… Découvrons ensemble ce que vous devez prévoir avant de vous lancer !

En quoi consiste la pêche en float tube ?

Le float tube est une structure gonflable dans laquelle le pêcheur vient s’asseoir. Il est propulsé en marche arrière à l’aide de palmes, de rames ou, plus rarement, d’un moteur électrique.

Quels poissons pêcher en float tube ?

Le float tube permet de pêcher la quasi-totalité des espèces présentes dans nos rivières et étangs : les carnassiers, bien sûr, mais aussi les truites, les cyprinidés (brochet, sandre, black-bass), le barbeau et même la carpe ! Ces poissons réputés combatifs rendent la pêche encore plus sportive !

Regardez ce combat impressionnant d’une pêche d’un silure de plus de 2 mètre en float tube :

En regardant cette vidéo, vous mesurerez qu’il est primordial de ne pas s’aventurer en float tube sans être bien équipé. Les combats sont tenaces et peuvent vous emmener à des heures de pratique !

Quels accessoires utiliser en float tube ?

Les palmes

Les palmes sont l’accessoire numéro 1 que tout pêcheur en float tube se doit avoir. En effet, c’est grâce à elles que vous pourrez avancer et même reculer dans l’eau. Il existe plusieurs types de palmes :

  • les palmes courtes (moins de 60 cm),
  • les palmes longues (entre 60 et 70 cm)
  • et les plongeons (80 cm et plus).

Les pêcheurs débutants devront privilégier les palmes courtes plus faciles à diriger et à manipuler.

Le gilet de sauvetage

Comme pour toute embarcation type barque de pêche, paddle gonflable, kayak, vous devrez absolument acheter et porter un gilet de sauvetage. Peu importe votre spot de pêche, il est important de prévoir le pire ! Pour choisir votre gilet de sauvetage, il faudra tenir compte de votre taille et de votre poids. Il existe plusieurs types :

  • les gilets gonflables automatiques ou manuels,
  • les gilets stabilisateurs (ils maintiennent la tête hors de l’eau en cas de chute)
  • ou encore les combinaisons intégrales (elles gonflent automatiquement en cas de chute dans l’eau).

Pour les pêcheurs en float tube, il est recommandé d’opter pour un gilet gonflable manuel ou automatique. Les gilets stabilisateurs sont peu adaptés car ils ont tendance à ralentir la vitesse de propagation du pêcheur et peuvent même l’empêcher de nager.

Les waders

Les waders sont indispensables à la pratique en float tube. Ce sont des vêtements étanches qui vont du buste aux pieds. Ils se présentent sous la forme de bottes salopettes et permettent de maintenir l’eau au niveau du buste. Cela évite donc que l’eau ne rentre dans le float tube et ne mouille le pêcheur. Il existe plusieurs tailles de waders, il faudra choisir la plus adaptée à votre gabarit et morphologie.

La pompe

La pompe aura un rôle primordial dans votre pratique. Elle vous permettra de gonfler votre float tube avant chaque session de pêche. Elle sera également utile pour dégonfler le float tube et le ranger dans son sac à roulettes une fois la journée de pêche terminée.

A LIRE :   Achat pendule oui non : Les différents types.

Il existe plusieurs types de pompes :

  • les pompes manuelles à piston,
  • les pompes électriques,
  • les pompes à air chaud,
  • les mini-compresseurs.

Pour choisir votre pompe, il faudra tenir compte de la taille de votre float tube. Les pompes équipées d’un manomètre sont pas mal pour éviter tout sur-gonflage des bouées.

Le moteur électrique

Alors oui la pêche en float tube est un sport. Mais le recours à un moteur peut quand même vous permettre de :

  • gagner du temps
  • de vous déplacer plus facilement d’un poste à l’autre
  • de vous faciliter la vie en vous économisant physiquement.

Les pêcheurs en float tube les plus expérimentés privilégieront les moteurs électriques car plus silencieux et ne rejettent pas de gaz toxique dans l’environnement. Et la pêche sportive c’est quand même avant tout profiter de la nature et de son écologie.

L’épuisette

Alors on rentre dans le vif du sujet et la pratique en elle même. L’épuisette est un accessoire indispensable car elle permettra de sortir le poisson de l’eau sans le tirer par la lèvre. Et ça vous permettra de remettre à l’eau tout poisson n’obéissant pas aux dimensions exigées. Il repartira comme si rien ne s’était passé.

Il existe plusieurs types d’épuisettes :

  • les épuisettes classiques,
  • les épuisettes pliantes,
  • les épuisettes à grande maille,
  • les épuisettes à petite maille.

Le choix du type d’épuisette se fera en fonction du poisson que vous recherchez. et des techniques de pêche que vous utilisez. Ainsi, si vous souhaitez pêcher les carnassiers comme le brochet ou le silure, il vous faudra privilégier les épuisettes à grandes mailles. En effet, ces derniers possèdent souvent des dents et des mâchoires puissantes qui peuvent facilement endommager une petite maille.

Le porte-canne

Le porte-canne est également fort utile. Il vous permettra de poser une ou plusieurs cannes et ainsi pouvoir par exemple aisément changer de canne ou de leurre. Cet équipement vous apportera un confort indéniable durant votre session.

Il existe différents types de portes-cannes :

  1. les supports fixes,
  2. les supports amovibles,
  3. les supports pliants.

Le choix du type de support se fera en fonction du nombre de canne que vous souhaitez utiliser.

Le sac de transport

Le sac de transport est également nécessaire. Ce dernier vous permettra de transporter votre float tube, mais également vos autres affaires et accessoires.

Pour choisir votre sac, il faudra tenir compte de la taille de votre float tube une fois gonflé. Il devra avoir la taille idéale sous peine de vous ralentir lors de vos déplacements et vos sessions.

L’ancre

Ca surprendra peut être les non initiés, mais l’ancre est également un indispensable de la pratique. Elle est destinée à freiner la dérive pendant un combat, un vent ou un courant violents. Vous pourrez ainsi stationner sur un spot de pêche même si les éléments cités précédemment sont contre vous.

Il existe différents types d’ancres :

  • les ancres à main,
  • les ancres automatiques,
  • les ancres à ressort.

Le choix du type d’ancre se fera en fonction de vos besoins et de votre niveau. Ainsi, si vous souhaitez pêcher seul, une ancre à main sera suffisante. Par contre, s’il y a du vent ou un courant assez fort, il sera préférable d’utiliser une ancre automatique.

Le sondeur

Non non ce n’est pas triché. Le sondeur rendra votre pêche encore plus agréable et ludique. Avec un sondeur, vous pourrez détecter la présence de poissons aux alentours.

Il existe plusieurs types de sondeurs :

  • les sondeurs portable,
  • les sondeurs fixe,
  • les sondeurs sans fil.

Le choix du type de sonnerie se fera en fonction de vos besoins. Ainsi, si vous souhaitez pouvoir changer facilement de spot, privilégiez les sondeurs portables ou sans fil.

A LIRE :   Banc de musculation : avez-vous marre d’être tout maigrichon ?

Les leurres

Partir à la pêche sans leurre, c’est un peu comme partir à la chasse sans fusil. Ces leurres sont indispensables pour attraper du poisson prédateur, du carnassier. Ils existent en plusieurs formes, couleurs et tailles. Ils imitent souvent la nage d’un petit poisson et sont donc la proie idéale des poissons prédateurs. Le choix du leurre se fera en fonction du poisson recherché.

Il existe différents types de leurres :

  • les leurres durs,
  • les leurres souples,
  • les cuillères

Comment personnaliser son float tube ?

En bonus, une seconde vidéo explicative pour la personnalisation de son float tube :

Quelles sont les règles de sécurité et bon sens pour pratiquer le float tube sans risque ?

Pour conclure cet article, il est de bon ton de rappeler quelques règles de sécurité pour ne pas transformer votre journée en fiasco. Parmi ces règles on compte :

  • porter constamment un gilet de sauvetage,
  • vérifier l’état de l’embarcation avant de partir,
  • éviter les sessions seul,
  • informer un proche de votre lieu de pêche et de votre heure prévue de retour.

Ces quelques règles élémentaires peuvent sauver des vies. Ne les sous estimez pas !

Comment bien choisir son float tube pour la pêche ?

Comme on l’a vu précédemment, les float tubes procurent une nouvelle expérience de pêche, et ils peuvent être très pratiques. Mais avant d’en acheter un, il y a quelques points à considérer.

Tout d’abord, pensez à l’endroit où vous utiliserez votre float tube. Si vous prévoyez de pêcher en eau libre, il vous faut un tube stable et suffisamment spacieux pour accueillir tout votre matériel. Si vous souhaitez surtout pêcher depuis le rivage, un tube plus petit et plus maniable suffira.

Deuxièmement, tenez compte de votre budget. Le prix des float tube varie de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines.

Troisièmement, assurez-vous de savoir comment utiliser cet outil de pêche en toute sécurité. Lisez les instructions qui accompagnent votre colis et entraînez-vous dans un endroit sûr avant de le mettre à l’eau.

Pourquoi acheter son float tube en ligne ?

Il existe de nombreuses raisons d’acheter votre float tube en ligne. La raison la plus évidente est la praticité. Par exemple, si vous décidez de commander un float tube ici, vous pourrez l’acheter directement depuis chez vous, dans votre canapé, et vous faire livrer directement à votre porte.

Une autre bonne raison d’acheter en ligne est que vous aurez un choix beaucoup plus large. Lorsque vous faites vos achats dans un magasin physique, vous êtes limité aux modèles que le magasin a en stock. Mais lorsque vous achetez en ligne, vous pouvez parcourir des centaines de produits différents et trouver celui qui répond parfaitement à vos critères.

Si vous êtes à la recherche d’une bonne affaire pour un tube de flottaison, l’achat en ligne est aussi certainement la meilleure solution. De plus, vous pourrez trouver des remises qui vous permettront d’économiser de l’argent sur votre premier achat.

En direct de notre magazine :