2.9 C
Paris
lundi, décembre 5, 2022

Staking crypto et Proof of Stake : Comment ça marche ?

En réponse à la demande croissante d’énergie des protocoles Proof-of-Work, en abrégé PoW, qui comme son nom l’indique fait référence à la preuve de travail, la tendance du staking a émergé. Par définition, le staking est l’action par laquelle un investisseur alloue et verrouille une certaine quantité de crypto dans un protocole afin de recevoir des récompenses en retour. Les utilisateurs peuvent sécuriser leur réseau en verrouillant le jeton, ce qui leur permet de recevoir des récompenses.

Plus le montant de la mise est élevé, plus les récompenses reçues sont importantes. Fondamentalement, le staking s’explique par le processus par lequel vous pouvez acheter des bitcoins, en verrouillant (action de lock) ensuite l’achat.

Ce protocole est appelé Proof-of-Stake, en abrégé PoS. Ce processus consomme moins d’énergie car il réduit la nécessité d’utiliser des équipements miniers.

Dans cet article, nous allons expliquer en détail et comprendre les principes, les avantages du staking et ce qu’est le staking en crypto-monnaie.

Qu’est ce que le staking en crypto ?

Comme expliqué précédemment, le staking dans le secteur des crypto-monnaies est la définition d’un processus qui consiste à acquérir et à lock une certaine quantité de crypto, qui devient alors le nœud de validation du réseau (le node). En détenant ces tokens, l’utilisateur devient un élément important du marché et de la sécurité du réseau et est ainsi récompensé.

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple bancaire. Pour les banques, les revenus sont sous forme d’intérêts et le taux varie en fonction du réseau, de la dynamique, de la demande et de l’offre.

Au fur et à mesure que les réseaux basés sur les PdS se sont développés, des alternatives sont évidemment apparues. Le staking de groupe, connu sous le nom de pools de staking, les fournisseurs de staking et le cold staking ont également été lancés. Ces noms ne devraient pas vous être étrangers car ils sont similaires à ceux dans lesquels l’exploitation minière a lieu.

Les alternatives ont pour principal objectif que l’espace de staking soit accessible à tous, y compris aux personnes qui possèdent de plus petites quantités de crypto.

Quelles différences entre PoS et PoW en crypto ?

Comme je l’ai dit au début, PoS est venu en réponse à PoW. Le minage est une preuve de travail, tandis que le staking est une preuve d’enjeu (proof of stake). Alors que le minage consiste principalement à échanger des crypto monnaies, le staking encourage le blocage des transactions, des fonds.

Autrement dit, l’exploitation minière résout des équations mathématiques assez compliquées. Le premier à résoudre l’équation ajoute un autre bloc à la blockchain. Dans le staking, les participants parient sur les pièces de la blockchain, créant ainsi des blocs. D’un point de vue énergétique, le staking est considéré comme plus efficace, car il consomme moins d’énergie et ne nécessite pas l’achat d’équipements spéciaux comme l’exploitation minière.

Une similitude entre les deux processus est la récompense. Alors que dans le cas du minage, la récompense est plus rapide car ils ont plus de puissance de calcul et ont plus de chance de résoudre les équations, dans le cas du staking, la récompense est fournie par le montant bloqué. Plus la quantité est élevée, plus la récompense est précieuse.

Comment fonctionne le staking en crypto ?

Le processus d’un système de staking commence par l’achat d’un token, d’une crypto qui appartient à un certain réseau. Si vous voulez en savoir plus sur les crypto prometteuses pour 2025, n’hésitez pas à lire notre articlé dédié.

A LIRE :   Faire des rencontres coquines : vivez pleinement votre vie de célibataire

Après l’achat, l’utilisateur doit verrouiller les tokens selon les procédures indiquées par les développeurs de ce réseau. Une opération de staking est réalisée en quelques minutes seulement si toutes les instructions sont suivies.

Notez que le staking ne peut se faire qu’à travers des réseaux qui acceptent ce type de protocole PoS.

Comment faire du staking en crypto ?

En général, plus le montant des pièces misées est élevé, plus le nombre de transactions attribuées à un nœud particulier pour validation est élevé. Ces noeuds sont classés en fonction du nombre de jetons qu’ils possèdent. Cela conduit à une compensation plus élevée, ce qui explique pourquoi les pools de staking sont devenus très populaires. Ils visent à augmenter la récompense du staking en stakant un plus grand nombre de pièces, provenant d’un plus grand nombre d’utilisateurs, en même temps.

Si vous voulez HODL, mais sur staking, cela s’appelle staking lock ou staking flexible. Dans le cas du staking lock, vous bloquez un certain montant pour une certaine période de temps, et dans le cas du staking flexible, l’utilisateur peut retirer ses jetons à tout moment. L’inconvénient du staking lock est qu’il présente des taux d’intérêt plus élevés et le staking flexible offre des conditions plus intéressantes.

Avantages et risques du staking en crypto-monnaies

Ces derniers temps, le staking de crypto-monnaies a connu une grande popularité en raison des récompenses dont bénéficient les détenteurs de crypto-monnaies. Lorsque la récompense est fixée par écrit, les taux d’intérêt peuvent augmenter sur le staking jusqu’à 6 % par an, offerts pour les futures crypto monnaies telles que ETH et ADA ou pour les crypto currencies plus petites telles que Kava et PancakeSwap.

Les principaux avantages du staking sont des frais peu élevés, un revenu passif, une efficacité énergétique et un niveau de sécurité élevé.

Bien entendu, ces rendements comportent certains risques. On pourrait mentionner ici la possibilité d’un incident de cybersécurité, qui peut entraîner la perte de jetons. Pour réduire ces risques, la plupart des investisseurs ont eu recours au cold staking. Comme un portefeuille externe, les crypto-monnaies sont stockées sur du matériel. N’étant pas connecté à Internet, il protège vos crypto-monnaies des piratages, mais la perte ou l’endommagement de l’appareil entraîne une perte de quantité ou du portefeuille entier.

Un autre risque est une chute massive des prix pendant la période de staking. Étant donné qu’un staking fonctionne en verrouillant une certaine quantité de crypto, vous ne pourrez pas liquider votre investissement en cas de chute du marché et vous risquez de perdre une partie de votre investissement, sans possibilité d’éliminer les risques par le stablecoin ou la vente. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce qu’est le marché baissier sur notre page de blog.

Le staking crypto est il rentable ?

Quelle est la définition du Proof of stake en crypto ?

Si une certaine crypto permet le staking, un utilisateur peut mettre en jeu une partie de ses avoirs et ainsi recevoir une récompense au fil du temps. Cela se fait par le biais du pool de staking, qui est similaire à un compte d’épargne portant intérêt.

La raison pour laquelle les crypto-monnaies d’un utilisateur apportent des récompenses lorsqu’elles sont mises en gage est qu’elles restent verrouillées et sont utilisées au profit de la Blockchain.

Les crypto-monnaies qui permettent le staking sont basées sur un mécanisme connu sous le nom de preuve d’enjeu (proof of stake). La définition de la preuve d’enjeu est la suivante : une méthode permettant de vérifier que toutes les transactions sont vérifiées et sécurisées, sans qu’un tiers ait besoin de contrôler le processus. Une fois mise en jeu, une pièce ne peut plus être utilisée avant la fin de la période choisie.

A LIRE :   Quelles sont les meilleures voitures électriques ?

Pour conclure sur le staking en crypto monnaie,

Le staking de crypto-monnaies est l’une des méthodes de revenu passif les plus populaires de ces derniers temps, car elle donne aux utilisateurs la possibilité d’augmenter leur profit sans implication directe.

En détenant des pièces de monnaie en staking, les utilisateurs reçoivent à la fois des récompenses et contribuent à la croissance et à l’efficacité de la Blockchain, sur la base d’un mécanisme consensuel appelé Proof of Stake. Il est très important de se conformer à la tendance du marché, car cela permet de bloquer une grande quantité de crypto alors que le marché peut être en phase de hausse et ne pas profiter de l’élan. En conclusion, vous devez très bien connaître le domaine des cryptos et les tendances du marché avant de bloquer un certain montant en staking.

En direct de notre magazine :