2.9 C
Paris
lundi, décembre 5, 2022

Quelles fleurs offrir pour la Saint Valentin selon leur signification ?

La Saint Valentin, comme vous le savez tous, est la fête des amoureux par excellence. Le but est de célébrer cette journée comme il se doit et pourquoi pas s’offrir des petites attentions qui feront plaisir sans aucun doute. Et parmi les cadeaux les plus offerts le jour de la Saint Valentin, nous retrouvons les fleurs. Mais quelles fleurs choisir, quelles en sont les significations, nous allons voir ça dans cet article.

Offrir des fleurs à la Saint Valentin va permettre de donner une attention spécifique à votre moitié. C’est devenu une tradition avec le temps et les fleurs représentent une valeur unique et sincère pour la personne qui les reçoit.

Les roses rouges pour symboliser l’amour

Comment parler des fleurs de la Saint Valentin sans parler des roses. Le plus courant des bouquets de fleurs offert pour l’occasion et sans conteste composé de roses rouges. Elles symbolisent l’amour par excellence et était la fleur préférée de la déesse grecque Aphrodite, déesse de l’amour. Si l’on croit la légende, la déesse se serait piquée avec une épine d’une rose blanche et y a déverser un peu de son sang, ce qui donna une rose rouge. Cette fleur fait partie des plus cultivée au monde. Elles sont la représentation parfaite de l’amour.

Il se peut que le message qui vous souhaitez faire passer en offrant un bouquet de rose varie en fonction de la couleur des fleurs et du nombre de ces dernières. Les roses blanches permettent de transmettre un message authentique et de déclarer sa flemme. Plus attribuées pour de la séduction, les roses orange. Elles permettent de montrer le désir et l’estime que nous avons pour une personne.

Les tulipes pour déclarer sa flamme le jour de la Saint Valentin.

Les tulipes sont également des fleurs très prisées pour la Saint Valentin. En effet elles représentent un moyen de déclarer son amour mais aussi un symbole de fertilité. Les messages envoyés vont également différer en fonction de la couleur de la fleur. Par exemple, la tulipe rouge à cœur noir pourra représenter la passion que vous avez pour votre moitié. La tulipe blanche symbolise une marque de royauté, inapproprié pour déclarer votre flamme. Et enfin la blanche sera associée au pardon. Vous pouvez vous en servir pour appuyer des excuses sincères.

fleurs saint valentin signification

Le lys symbole de pureté d’une relation à deux

Le lys est une fleur pure et de caractère. Elle exprimera de plusieurs façons ce dont vous n’arrivez pas à poser des mots. La pureté de l’amour sera symbolisée par un lys blanc. C’est une fleur très prisée des personnes authentiques. La couleur rouge du lys se rapportera à de la passion comme pour la rose et la tulipe. La couleur orange montrera à quel point vous brûlez de désir pour cette personne. Par ailleurs, les fleurs ont souvent été associées aux mots. Elles permettent d’illustrer vos propos avec des significations précises et importantes. Attention à ne pas confondre la signification des fleurs.

L’œillet de poète pour donner une touche poétique à votre amour

Pour une fleur symbolisant la poésie, vous pouvez vous tourner vers l’œillet. Elle va symboliser l’amour, la beauté et l’émotion. Vous pouvez donc idéalement choisir cette variété de fleur pour offrir à la Saint Valentin. La palette de couleur pâles va permettre de mettre en avant l’admiration que vous ressentez pour une personne. Libre à vous de montrer ce sentiment quand vous le souhaitez dans l’année, pas seulement pour la Saint Valentin.

La marguerite pour franchir le cap de la timidité vers la passion.

Symbole de la fidélité, cette fleur sauvage originaire de l’Europe, elle est souvent utilisée pour mesurer l’amour que l’on ressent pour une personne. Qui n’a jamais joué à e jeu lorsque vous étiez enfant de «je t’aime un peu, beaucoup passionnément ou à la folie». La marguerite est devenue au fil des années une fleur très convoitée pour le jour de la Saint Valentin. Comment pour les autres fleurs citées plus haut, la signification des fleurs varie en fonction de la couleur. Par exemple et dans le cas des marguerites, les blanches exprimeront l’innocence et la pureté tandis que les roses évoqueront un amour timide. Les marguerites rouges bien que plus rare pourront symboliser la passion.

A chaque fleur sa signification. Libre à vous de choisir la variété et la couleur de votre choix pour exprimer un message en ce jour si particulier de Saint Valentin.

En direct de notre magazine :