7.2 C
Paris
mardi, février 27, 2024

C’est quoi un vin sans sulfite ?

Le vin est l’une des boissons les plus consommées dans le monde après l’eau. Aujourd’hui, on distingue une catégorie de vin appelée « vin sans sulfite ». Si vous vous demandez, c’est quoi un vin sans sulfite, que vous soyez plutôt Bourgogne ou Bordeaux, cet article vous donnera de nombreuses réponses.

Qu’est-ce qu’un vin sans sulfite ?

Comme son nom l’indique, un vin sans sulfite est un vin qui n’a pas de dioxyde de soufre (SO2) ajouté lors de sa fabrication (de la récolte à la mise en bouteille). On parle souvent de vins naturels ou originaux. L’état d’esprit du vin naturel est que si le vin ne contient pas de sulfites, aucun autre ingrédient ne doit être ajouté. De plus, il doit respecter les principes de l’agriculture biologique ou biodynamique.

Qu’est-ce que les sulfites ?

Les sulfites sont des substances (dioxyde de soufre) qui ont pour effet de contrôler la croissance microbienne dans le vin. Ils ont un effet conservateur et fixent l’oxygène dans la boisson. Ainsi, les sulfites aident à prévenir le vieillissement prématuré du vin, l’oxydation et les odeurs désagréables de la levure. En bref, les sulfites sont des conservateurs synthétiques ajoutés à la plupart des bouteilles de vin et à de nombreux aliments transformés. Le problème est que les sulfites modifient la composition, le goût et l’énergie du vin. De plus, ils peuvent être nocifs pour votre santé, car ils sont inclus dans la liste des 14allergènes majeurs.

Quels sont les dangers ?

On sait désormais que les sulfites sont nocifs pour la santé. Ils provoquent souvent des symptômes tels que des douleurs à l’estomac, des migraines, une inflammation, des crampes et même de la fatigue. Certaines personnes les tolèrent mieux que d’autres, ce qui explique la variabilité des symptômes (intensité, fréquence, etc.) entre les consommateurs. Par conséquent, il n’est pas rare de développer de l’urticaire ou des éternuements répétés après l’ingestion de sulfites.

L’Organisation mondiale de la santé a tiré la sonnette d’alarme: il faut éviter de consommer les sulfites. Cependant, on les retrouve dans la plupart des produits industriels et dans un grand nombre de bouteilles de vin. Ainsi, pour éviter un apport excessif en sulfites, il faut privilégier les aliments naturels, non transformés, notamment certains vins.

Quels sont les avantages du vin sans sulfite ?

Il est difficile de trouver des vins sans sulfites sur le marché. La plupart des vins, même ceux issus de l’agriculture biologique, contiennent des sulfites. Il faut donc se tourner vers des vins très pauvres en sulfites. Depuis des années, les fabricants sont tenus d’étiqueter la présence de sulfites dans leurs bouteilles.

Vin naturel

Choisir un vin sans sulfite, c’est choisir un vin naturel et artisanal. Les vins naturels sont donc des vins « sans sulfites ajoutés ». En effet, les industriels ont l’habitude d’ajouter des sulfites au vin, qui lui-même en contient. Pendant la fermentation, les raisins produisent du dioxyde de soufre et des sulfites. Les vins naturels sont des vins qui n’ont subi aucun ajout lors du processus de vinification. C’est pourquoi on l’appelle aussi vin « biologique » ou vin « biodynamique », car il est produit de la manière la plus naturelle. Les producteurs n’interviennent pas dans le processus de conservation du vin. Seules les substances naturelles libérées lors du processus de fermentation se retrouvent dans le produit fini.

Un vin pour votre bien

Comme mentionné ci-dessus, le soufre peut avoir différents effets sur le corps. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, les producteurs peuvent filtrer et éliminer les sulfites du vin. Quoi qu’il en soit, il est important de rappeler que les vins sans sulfite sont meilleurs pour la santé, car ils limitent au minimum l’apport en soufre. Si vous souffrez de symptômes courants liés à la présence de sulfites dans les aliments et les boissons, se tourner vers le vin naturel est la meilleure solution.

A LIRE :   Choisir un plateau repas pour le bureau

De plus, l’absence de sulfites dans le vin signifie aussi plus de respect pour la santé des consommateurs et de la planète. Boire du vin naturel peut réduire les dommages causés par les sulfites et les produits chimiques à votre corps.

Alimentation de meilleure qualité

La réduction et l’élimination des sulfites dans le vin (et tous les aliments) apparaissent aujourd’hui comme une évolution logique et naturelle vers une alimentation de meilleure qualité. Les vins sans sulfites sont élaborés dans des vignobles travaillés à la main lors des vendanges. Les raisins sont triés à la main, il n’y a pas de machines. Ici, le but est de respecter le fruit et sa qualité. Bien sûr, les producteurs évitent également de contaminer leurs produits avec des produits chimiques ou des éléments nocifs. Si des sulfites sont encore présents (résultat de la fermentation), ils le sont en faible quantité, ce qui vous permet de profiter de la révolution du vin !

Pourquoi consommer du vin sans sulfite ?

Il y a deux principales raisons pour lesquelles il faut choisir de boire un vin sans sulfite.

La première raison est médicale. De nombreuses personnes sont sensibles ou allergiques au dioxyde de soufre. En effet, sur la liste des 14allergènes majeurs, les sulfites peuvent provoquer des irritations, des maux de tête, des difficultés respiratoires, des bouffées de chaleur, des gonflements, des démangeaisons…

La seconde raison concerne le goût. Qu’on le veuille ou non, les sulfites peuvent modifier le goût, l’arôme, la sensation en bouche et le dynamisme du vin. Il y a une énorme différence entre une bouteille sans sulfites ajoutés et une autre avec 200mg/l de SO2 ajouté ! On vous laisse vous faire votre propre opinion.

 

Le vin sans sulfite est un vin qui ne contient pas de sulfite ajouté. C’est un vin naturel. Les sulfites (dioxyde de soufre) sont des substances antiseptiques qui ont un effet conservateur au niveau du vin. Ces substances ont des effets néfastes à court et à long terme sur l’organisme du consommateur. Il est conseillé vivement de boire les vins sans sulfites en raison de plusieurs avantages. Parmi ses nombreux avantages, on a notamment le goût. Nous recommandons de choisir le vin sans sulfite pour votre santé.

Sébastien Chevalier

Sébastien Chevalier

Je suis particulièrement intéressé par les actualités, tendance et enquêtes des rubriques : Maison, Lifestyle, Immobilier, Entreprise et Web. Ce qui ne m’empêche pas de publier également mon avis sur d’autres sujets !

En direct de notre magazine :