2.9 C
Paris
lundi, décembre 5, 2022

Quelle est l’utilité de l’appel de marge en trading ?

En trading, le trader a pour mission d’acheter ou de vendre des actions et le broker de réaliser la transaction dans la mesure où il bénéficie de garanties suffisantes. La marge est un dépôt de garantie demandé par le broker afin de lui permettre d’exécuter les ordres d’achat du trader. Cette somme est empruntée à un courtier ou broker pour permettre l’achat d’un investissement avec un capital faible. Il s’agit de la différence entre le montant total du portefeuille d’un investisseur et le montant du prêt accordé par le courtier. Lorsque la valeur de ce portefeuille atteint tombe sous un seuil fixé par le courtier, un appel de marge est alors demandé.

L’appel de marge trading, en quoi ça consiste exactement ?

L’appel de marge doit tout d’abord son nom au fait que pendant longtemps, les brokers signifiaient par téléphone au trader ou au client, que le solde du compte avait atteint un niveau inférieur à celui défini. Cette information est désormais transmise par e-mail, mais le terme est resté.

Mais de quoi s’agit-il en fait ? L’appel de marge trading est une demande faite par le courtier à son client afin que celui-ci réapprovisionne son compte trading, dans le but que celui-ci ne soit jamais à découvert. Cela permet de faire face à un manque de liquidités. En répondant à cet appel de marge, le solde du compte atteindra à nouveau son taux de couverture minimum. Cette opération est également la preuve de la solvabilité de l’investisseur pour le broker. Il peut prendre la forme de liquidités ou de titres.

L’appel de marge, un filet de sécurité pour l’investisseur et le broker

appel de marge trading

Un appel de marge trading est donc une sécurité pour l’investisseur. En effet, si suite à un appel de marge celui est dans l’impossibilité d’apporter les garanties nécessaires, le broker est alors dans l’obligation de stopper ses pertes et de le protéger d’un solde de compte négatif. Car si cela venait à se produire, l’investisseur serait, de fait, redevable de cette somme. L’appel de marge est une protection contre l’endettement, car seul l’investisseur assume les risques en cas de pertes.

D’autre part, l’appel de marge permet également au broker de s’assurer que l’investisseur est bien solvable et donc qu’il a bien les capacités de le rembourser. Si ce n’est pas le cas, cela signifie pour lui qu’il risque de perdre les sommes qu’il lui a prêtées. Afin de ne pas être entraîné dans cette situation, il a donc la possibilité de fermer toutes ses positions. En faisant cela, il peut alors rembourser les pertes avec les gains. Cependant, si cette opération ne suffit pas, l’investisseur reste alors débiteur d’une dette envers son broker.

Pourquoi il faut répondre à un appel de marge

Il est impératif de répondre à un appel de marge. En effet, en l’absence de réponse de la part de l’investisseur, un broker a tout à fait le droit vendre les titres de ce dernier afin que le montant de son portefeuille reste supérieure à la couverture de maintien.  

A LIRE :   Comment se paye un mandataire immobilier ?

En direct de notre magazine :