8.4 C
Paris
samedi, février 4, 2023

Assurance moto en ligne immédiate : Comment souscrire ?

Vous venez d’acquérir un nouveau deux-roues et vous avez envie de pouvoir l’utiliser au plus vite ? Tout d’abord, vous devez souscrire une assurance. Elle est obligatoire pour tout véhicule dont le moteur peut rouler à des vitesses supérieures ou égales à 6km/h. Que vous possédiez un scooter, une moto, un vieux cyclomoteur ou un quad, votre véhicule doit être assuré pour être en état de rouler en toute légalité. Heureusement, vous pouvez souscrire à une assurance pour votre moto en ligne. Comment le faire ? Lisez cet article pour le découvrir.

Assurance moto en ligne: c’est quoi ?

L’assurance moto en ligne est la possibilité de souscrire à des contrats d’assurance via un logiciel intégré (ou par internet), ce qui n’était auparavant possible qu’avec des agences d’assurance avec un conseiller. Mais la souscription par Internet n’est pas la seule caractéristique de l’assurance moto en ligne: toutes les démarches sont réalisées à 100% en ligne ou par téléphone avec un conseiller. Néanmoins, si vous avez souscrit en ligne auprès d’une compagnie d’assurance traditionnelle, vous pouvez toujours vous rendre en agence pour le vérifier.

Par ailleurs, l’assurance moto en ligne est immédiate. En d’autres termes, en choisissant cette alternative, vous êtes immédiatement assuré. Après votre souscription, vous pourrez circuler avec votre moto en toute tranquillité et en toute légalité sans avoir à passer par une agence ou à faire d’autres démarches.

Si vous souhaitez assurer votre vélo, n’hésitez pas à lire notre article dédié.

Pourquoi une assurance moto en ligne ?

Le premier avantage de l’assurance moto en ligne est la souscription instantanée. Vous pouvez tout faire en quelques minutes depuis votre canapé avec votre smartphone, ordinateur ou tablette. Tous les documents nécessaires à la souscription sont également envoyés immédiatement et en toute sécurité. La simulation d’assurance moto est entièrement gratuite.

Les tarifs constituent le deuxième avantage non négligeable de l’assurance moto en ligne. Avec l’assurance moto en ligne, vous aurez indéniablement les meilleurs tarifs. En effet, les compagnies d’assurance n’ont aucuns frais associés à la gestion physique des agences. Ce sont des économies qui peuvent réduire vos primes. Si vous n’avez donc pas un gros budget à dépenser pour une assurance moto, vous ferez plus d’économies plus que vous ne l’imaginez. Aussi grâce à l’assurance moto en ligne, vous pouvez directement ramener par vous-même votre moto que vous avez achetée à l’autre bout du pays.

Souscrire une assurance moto sur internet n’est pas dangereux. À noter que pour proposer de tels contrats, les compagnies d’assurance doivent disposer d’un site internet sécurisé et respecter les normes édictées par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Comment souscrire à une assurance moto en ligne ?

Le principe de souscription à une assurance moto en ligne est réalité très simple: vous devez juste vous rendre sur le site d’une compagnie d’assurance, d’un courtier ou d’un comparateur, de renseigner quelques informations sur vous et votre moto, et vous serez assuré en quelques instants.

Cependant, trouver un contrat approprié peut être difficile. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’utiliser un comparateur d’assurance moto en ligne. En quelques minutes, vous pouvez accéder aux devis d’assurance moto. Cela vous permettra d’étudier rapidement le marché et de trouver la formule qui vous convient au meilleur prix.

assurance moto en ligne immediate

Le comparatif d’assurance moto en ligne se fait aussi de manière très simple. Pour y arriver vous devez vous rendre sur le site comparateur et remplir le formulaire de comparaison mis à votre disposition. Vous allez renseigner les informations telles que: le mois d’échéance de votre actuel contrat (si vous en avez un), la date de votre permis de conduire, le bonus ou malus actuel que vous avez sur la moto, la première date de mise en circulation de votre moto, etc. Une fois la simulation de votre assurance moto terminée vous pouvez choisir le devis que vous voulez en fonction des prix, garanties et options.

A LIRE :   Quel est le prix moyen d'une mutuelle senior ?

Assurance moto en ligne: laquelle choisir ?

Comme pour l’assurance deux-roues classique, trois formules peuvent être souscrites pour l’assurance moto en ligne:

Assurance au tiers

C’est la formule qui couvre la responsabilité civile obligatoire pour la conduite d’un véhicule. C’est la garantie minimale. Elle couvre les dommages matériels et corporels à autrui en cas d’accident responsable. Certaines assurances moto en ligne proposent une assistance juridique en utilisant cette formule au tiers. Les contrats les plus complets couvrent même l’assurance bris de glace, les garanties vol et tentative de vol, l’incendie et même les catastrophes naturelles.

Assurance intermédiaire ou tiers plus ou tiers collision

Le nom de ce type de contrat varie d’une entreprise à l’autre, mais il s’agit généralement d’une version améliorée des contrats d’assurance responsabilité civile obligation (assurance au tiers). En augmentant légèrement le montant de votre prime d’assurance, vous ajoutez une garantie non négligeable: la couverture des dommages à votre moto en cas d’accident avec un autre véhicule. Cette formule intermédiaire est particulièrement importante à considérer si vous habitez en ville et utilisez votre moto, scooter ou mobylette pour vos déplacements quotidiens. Cette formule moins chère que l’assurance tous risques peut également être enrichie de garanties supplémentaires telles que: la garantie casque moto, la garantie équipement, etc.

Assurance tous risques

Si votre moto est neuve, et qu’elle a une valeur élevée et présente un risque élevé de dommages, pensez à souscrire une assurance tous risques. Cette assurance complète vous protège de presque toutes les situations que vous pouvez imaginer. Le principal avantage est que même si vous êtes reconnu responsable de l’accident, vous serez couvert même pour les dommages de votre moto. La plupart des contrats d’assurance tous risques moto en ligne offrent les garanties suivantes: responsabilité civile, garantie, bris de glace, garantie contre les incendies, les catastrophes naturelles, etc.

 

En résumé, les garanties d’un contrat d’assurance moto en ligne sont les mêmes que lorsque vous prenez rendez-vous au bureau de la compagnie d’assurance. La différence est que vous n’aurez aucun contact physique avec votre compagnie d’assurance, mais vous pourrez généralement le faire par le biais de moyens de communication modernes. Ces sociétés proposent également une gestion de dossier personnalisée en cas de sinistre. Grâce à la souscription à une assurance moto en ligne, vous pourrez profiter de tarifs intéressants. Avec quelques clics seulement, vous pourrez souscrire à votre assurance et pouvoir circuler avec votre moto en toute légalité.

En direct de notre magazine :