6.9 C
Paris
dimanche, février 5, 2023

Pourquoi utiliser un logiciel de GMAO ?

La maintenance des équipements est un aspect crucial de la gestion de toute entreprise. Elle donne une assurance sur l’accessibilité des équipements sur une période de temps donnée. Cependant, la gestion de la maintenance peut être un défi pour les entreprises. Plus précisément lorsque les équipements sont nombreux et répartis dans différents sites. C’est là qu’intervient le logiciel de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur). Dans cet article et après avoir fait un focus sur les missions d’un bureau d’étude, nous allons explorer les avantages de l’utilisation d’un logiciel de GMAO.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un logiciel de GMAO?

L’utilisation d’un logiciel de GMAO présente plusieurs avantages. Cependant, on peut dénombrer 5 avantages distincts de cette utilisation. Ils sont parfois corrélés entre eux et sont tous importants pour la performance de l’entreprise.

Amélioration de la planification de la maintenance

Avec un logiciel de GMAO, les entreprises peuvent planifier efficacement la maintenance préventive et corrective de leurs équipements. Les tâches de maintenance peuvent être automatisées et planifiées. Ce qui permet de minimiser les arrêts non planifiés et de maximiser la disponibilité des équipements.

Optimisation de la gestion des stocks de pièces de rechange

Un logiciel de GMAO permet aux entreprises de gérer efficacement leurs stocks de pièces de rechange. Les stocks peuvent être suivis en temps réel. L’entreprise peut de cette manière savoir quelles pièces sont en stock. Cela lui permet ainsi de commander les pièces manquantes avant qu’il ne soit trop tard. Cela permet d’éviter les pannes et les arrêts non planifiés.

Meilleure traçabilité des interventions

Un logiciel de GMAO permet de suivre les interventions de maintenance. Il permet également de conserver des informations détaillées sur chaque intervention. Cela permet aux entreprises de suivre les performances de leurs équipements. Grâce à ce logiciel, l’entreprise peut prendre des décisions éclairées en matière de maintenance.

L’utilisation des logiciels de GMAO accroît la disponibilité des équipements

Un logiciel de GMAO permet aux entreprises d’augmenter la disponibilité de leurs équipements. Cela est possible grâce à l’optimisation de la planification de la maintenance qu’il apporte. Et aussi à la gestion efficace des stocks de pièces de rechange qu’il permet.

Le logiciel de GMAO permet une baisse des coûts liés à la maintenance

Grâce à ce logiciel, les entreprises peuvent minimiser les coûts liés à la maintenance. En effet, il minimise les arrêts non planifiés et en maximise la disponibilité des équipements. Il permet également de réduire les coûts liés à la gestion des stocks de pièces de rechange.

Quelles sont les fonctionnalités indispensables des logiciels de GMAO?

Tous les logiciels de GMAO ont des fonctionnalités clés qui sont indispensables. On peut citer entre elles:

La planification à l’aide d’un logiciel de GMAO de la maintenance préventive et corrective

Les logiciels de GMAO permettent de planifier efficacement la maintenance préventive et corrective des équipements. Cela est possible en utilisant des calendriers de maintenance et des alertes. Ainsi, toutes les tâches à effectuer sont rappelées à temps.

A LIRE :   Quel est le prix d'un tampon de société ?

La gestion des stocks de pièces de rechange

Les logiciels de GMAO permettent de gérer efficacement les stocks de pièces de rechange. Ceux-ci sont suivis en temps réel de même que les commandes et les livraisons de pièces. Ils génèrent aussi des alertes pour les pièces qui sont en niveau critique.

Le suivi des interventions et des indicateurs de performance

Comme mentionné plus haut, les logiciels de GMAO permettent de suivre les interventions de maintenance. Ils permettent également de conserver des informations détaillées sur chaque intervention. Enfin, grâce à eux, il est possible de suivre les indicateurs de performance des équipements. Ces indicateurs sont utilisables pour optimiser les tâches de maintenance.

L’interface utilisateur intuitive

Les logiciels de GMAO sont généralement dotés d’une interface utilisateur intuitive. Cette interface est généralement ergonomiquefacile à utiliser et à comprendre pour les utilisateurs non techniques. L’utilisateur n’a donc pas besoin d’être un ingénieur en informatique pour pouvoir s’en servir.

L’intégration avec d’autres systèmes d’entreprise

Les logiciels de GMAO peuvent être intégrés avec d’autres systèmes d’entreprise tels que les systèmes ERP. On peut également les intégrer aux systèmes de gestion de la production. Leur intégration a pour but de fournir une meilleure gestion globale des activités de l’entreprise.

Comment faire pour choisir le logiciel de GMAO qui convient à l’entreprise?

Avant de choisir un logiciel de GMAO, l’entreprise doit suivre des étapes importantes. Celles-ci lui permettront de faire le choix le plus optimal.

Définir les besoins de l’entreprise en matière de gestion de maintenance

Avant de choisir un logiciel de GMAO, il est important de définir les besoins précis de l’entreprise. Plus précisément, il faut définir ceux-ci en matière de gestion de la maintenance. Il est important de prendre en compte les types d’équipements et les risques liés. À cela, il faut ajouter les besoins en termes de suivi et de reporting de l’entreprise. C’est tout ça qui permettra de guider le choix de l’entreprise vers un logiciel de GMAO ou non.

Évaluer les fonctionnalités proposées par les logiciels de GMAO

Il est important de s’assurer que les logiciels de GMAO proposent les fonctionnalités importantes. Dans le sens où elles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l’entreprise. Il est conseillé de vérifier les fonctionnalités comme cité plus haut.

Vérifier la compatibilité avec les systèmes existants

Il est important de s’assurer que le logiciel de GMAO choisi est compatible avec les systèmes d’entreprise existants. Ça ne servira à rien de prendre un logiciel non intégrable au système existant. Cela constituera une perte et une dépense inutile si cela est fait.

Évaluer le coût et les options de maintenance

Il est important de prendre en compte le coût total du logiciel de GMAO. Y compris les coûts d’achat, les coûts de maintenance et les coûts liés à la formation des utilisateurs. Il est également important de vérifier les options de maintenance proposées par les fournisseurs. Il faut en effet s’assurer que l’entreprise disposera des ressources nécessaires pour maintenir le logiciel en cours d’utilisation.

Un logiciel de GMAO permet aux entreprises d’optimiser et de réduire le coût de leur maintenance. Pour choisir le bon logiciel de GMAO, il est important de suivre les étapes définies dans cet article. La maintenance est cruciale pour la performance de l’entreprise et un logiciel de GMAO peut améliorer cette dernière. En effet, le logiciel de GMAO optimise la planification et la disponibilité des équipements. L’entreprise, à l’aide d’un logiciel de GMAO, peut facilement réduire ses coûts liés à la maintenance. L’utilisation d’un logiciel de GMAO est donc très importante pour l’entreprise.

En direct de notre magazine :