2.9 C
Paris
lundi, décembre 5, 2022

Quelles formations en ligne CPF sont les plus demandées ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif qui permet à toute personne de cumuler des droits de formation qu’il peut utiliser comme il le souhaite. Pour permettre cela, le Compte Personnel de Formation est crédité de 500 euros chaque année. Ainsi, plusieurs formations sont financées avec cette somme. Nous allons vous faire découvrir aujourd’hui les formations en ligne CPF les plus demandées.

Les formations en transport

Les programmes de certification ou de diplôme dans le domaine du transport abondent, et sont conçus pour faciliter l’intégration professionnelle et améliorer l’employabilité dans une industrie qui emploie plus de 1,4 million de personnes. Les licences CACES rencontrent toujours un franc succès, car savoir conduire et manier des engins de manutention reste indispensable, tant dans le BTP que dans la logistique. Mais le permis de conduire reste la formation éligible au CPF qui retient le plus l’attention des salariés et des demandeurs d’emploi. Gardez à l’esprit qu’avant même que les recruteurs ne s’intéressent à votre expérience et à vos compétences professionnelles, ne pas avoir de permis de conduire sera évidemment un frein à l’embauche. Les formations les plus suivies dans ce domaine sont : Formation Taxi 35 heures passerelle, Permis de conduire B, etc.

Formation CPF

Les formations en linguistique

Savoir parler une langue étrangère, et même plusieurs, est un avantage indéniable pour se promouvoir sur le marché du travail, et les Français ne s’y trompent pas, car tant de personnes sont formées pour améliorer leurs compétences linguistiques. Sans surprise, de toutes les formations en langues étrangères disponibles, l’anglais reste celle qui suscite le plus d’enthousiasme pour l’apprentissage. Les cours d’anglais en ligne ont satisfait les besoins des apprenants qui n’ont pas forcément l’accès et la disponibilité. Les vidéoconférences, les didacticiels vidéo, les conversations téléphoniques, les fichiers audio et les exercices sont amusants et utiles et se sont révélés être des outils inestimables pour améliorer l’anglais à distance à faible coût en utilisant CPF. Les formations CPF couramment suivies pour apprendre l’anglais sont:

  • TOEIC (Test Of English for International Communication): c’est certainement la formation la plus populaire au niveau des entreprises françaises et internationales. Toutes les personnes non anglophones et débutants en anglais peuvent s’inscrire à cette formation. La maîtrise de l’anglais est évaluée à l’écrit et à l’oral, ce qui permet aux candidats de gagner des points et de les afficher sur leur CV.
  • DCL (Diplôme de Compétence en Langues): il s’agit d’un examen destiné aux adultes et en particulier à ceux dans le domaine professionnel. Ce diplôme est reconnu seulement en France.
  • TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) : également reconnu dans le monde entier, il est beaucoup plus axé sur les étudiants. Utile pour entrer dans une institution académique ou se préparer à un Master en langues.

Les formations d’orientation professionnelle et de bilan de compétences

Plusieurs Français envisagent, voire préparent une reconversion professionnelle. Dans cette optique, plusieurs actifs cherchent à vérifier la viabilité de leurs projets professionnels. C’est pourquoi certains domaines éligibles au CPF sont particulièrement appréciés. C’est le cas de l’évaluation et de la validation de l’expérience: des bases efficaces pour se reconvertir grâce au CPF.

  • Bilan de compétences : il s’agit du levier le plus connu dans ce domaine. Il vous permet d’évaluer votre carrière. Idéal pour analyser les compétences professionnelles et personnelles et réfléchir à de nouvelles perspectives. Les accompagnements varient selon l’organisation et le besoin.
  • VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : un diplôme pour les travailleurs prouvant les compétences acquises grâce à des années d’expérience. Idéal pour grandir au sein de votre entreprise ou obtenir de nouvelles offres. Quel que soit le domaine d’activité, il s’agit d’un vrai plus sur le CV.
A LIRE :   Plaque professionnelle : Ce que l’on peut vous dire pour vous aider à faire le bon choix

Les formations en informatique et bureautique

L’informatique intervient désormais dans tous les domaines d’activité, et les postes pouvant être exercés sans cette compétence sont devenus de moins en moins courants au fil des ans. Quel que soit le domaine (marketing, finance, commerce, big data, etc.) dans lequel vous désirez évoluer, vous ne pouvez pas sortir de cet état de fait: maîtriser les outils informatiques est devenu une nécessité, et non plus un simple bonus sur votre CV.

La formation en informatique ouvre un large éventail de possibilités: vous pouvez rejoindre un business dynamique en tant que développeur, administrateur réseau, consultant en sécurité réseau, ou encore simplement décider de consolider vos compétences dans le domaine afin de devenir un leader dans votre domaine et plus efficace dans les tâches. Ainsi les formations CPF les plus demandées en bureautique/informatique sont:

  • TOSA : la référence internationale de la certification bureautique. Il évalue les compétences en Excel, Word, PowerPoint, Outlook, Access. Mais cela passe aussi par les outils numériques et la programmation. Ce diplôme peut être utilisé par tous et donne des résultats sous forme de score.
  • PCIE (Passeport de Compétences informatiques Européen) : un test qui assure aux employeurs que les salariés maîtrisent toutes les compétences en outils bureautiques. On le retrouve dans plus de 140pays.
  • ENI : comme le PCIE, ce diplôme évalue les compétences en bureautique d’un salarié ou d’un candidat à un emploi dans un cadre professionnel.

Les formations en sécurité des personnes et des biens

Les métiers comme la sécurité, la police, la gendarmerie, les gardes du corps, les convoyeurs ou encore la douane sont divers et les métiers de la sécurité offrent de belles perspectives de carrière aux nouveaux arrivants qui doivent également être familiarisés avec la digitalisation des outils mis à leur disposition pour combattre la (cyber) délinquance et la (cyber) criminalité. La durée de la formation professionnelle étant parfois courte (de quelques mois à un an), la mobilisation du CPF a fortement encouragé les projets de changement de profession pour ce secteur d’activité qui n’a pas connu de crise.

 

Les formations du CPF sont une initiative intéressante pour acquérir facilement des compétences dans plusieurs domaines. Chaque actif dispose d’un compte CPF. Il est alors très facile de se lancer. Vous êtes en mesure d’utiliser votre CPF à n’importe quel moment que vous le désirez pour commencer une formation. Parmi les formations demandées, environ 70% concernent les différents domaines qui ont été énumérés ci-dessus. Prenez alors la décision de vous former facilement et simplement grâce aux formations en ligne CPF.

En direct de notre magazine :