13.1 C
Paris
lundi, septembre 26, 2022

Comment choisir un rideau d’air chaud ?

Plutôt que de courir vers un système de chauffage en hiver et vers un système de ventilation en été et de subir à chaque fois les aléas thermiques et climatiques chez soi, pourquoi ne pas tout simplement opter pour un dispositif qui associe les deux atouts et qui soit en mesure de distiller à la fois de la chaleur et de l’air. Cette solution permettant de jouir d’un confort thermique optimal est garantie par les systèmes de chauffage industriel au rang desquels se trouve le rideau d’air chaud. Une chose est d’opter pour un rideau d’air chaud mais une autre chose est de bien orienter son choix. Comment alors choisir son rideau d’air chaud ?

Comment choisir un rideau d’air chaud?

Le rideau d’air chaud se décline en différents gammes et modèles. Votre choix doit être fait conformément à vos besoins et à votre utilisation. En effet, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte par exemple, le type d’installation, la source d’énergie utilisée, etc. Notez donc que pour un rideau d’air chaud efficace répondant à vos attentes, il faut un meilleur choix. Quelques critères essentiels sont à considérer.

Le type de décharge

Vous avez le choix entre un rideau d’air chaud à décharge horizontale ou à décharge verticale. En ce qui concerne le premier type, vous avez le choix entre une diffusion classique, du haut vers le bas et inversée, du bas vers le haut. Le second type concerne une diffusion d’un côté vers l’autre.

Les dimensions de l’ouverture

La largeur : Il est important que votre rideau d’air chaud soit au moins égal, voire légèrement supérieur à la largeur d’ouverture.

La hauteur: De la hauteur d’ouverture dépendent la puissance et le débit d’air qu’il faut pour garantir une vitesse minimale au sol.

Le type d’installation

Vous avez le choix entre un rideau d’air chaud visible, apparente ou alors encastré. Cela dépend de vos goûts, de vos préférences mais également du style architectural de votre bâtiment.

La source d’énergie utilisée pour actionner l’appareil

Vous avez le choix entre l’énergie électrique mono ou triphasée, à eau, thermodynamique.

Le confort sonore du dispositif

Il y a des modèles de rideau d’air moins bruyants que d’autres, garantissant une parfaite aisance sonore. Ces modèles coûtent relativement plus chers que ceux qui font souvent plus de bruits.

Le budget

Bien entendu, votre choix doit surtout être fait en fonction de ce que vous êtes prêt à dépenser. Le meilleur choix est ce qui est à portée de votre bourse.

La marque

Il est généralement conseillé de choisir un rideau d’air chaud de marque européenne car c’est à priori, eux qui sont les plus fiables. Mais au-delà de la marque, il paraît plus avisé de plus tenir compte sur les caractéristiques techniques.

Aussi, si lors de l’acquisition de votre appareil, vous avez une option qui inclue l’installation, ça serrait mieux. En effet, la pose d’un rideau d’air implique le respect de la conformité à des réglementations bien précises que seuls les professionnels assermentés maîtrisent.

Il est important de suivre tous ces critères de choix afin de mettre la main sur le rideau d’air qui vous convient. Toutefois, se fier aux avis et conseils des professionnels du domaine est également très important. Cela vous permettra d’avoir plus de renseignements pour faire un choix conséquent et avisé.

A LIRE :   Comment nettoyer une cuve GNR ?

Qu’est-ce qu’un rideau d’air chaud ?

Un rideau d’air chaud est un appareil de chauffage industriel/tertiaire qu’on installe au niveau des ouvertures d’un bâtiment et dont le rôle est de conserver la température ambiante dans une pièce ou une maison toute entière. Vous pouvez en faire aussi bien un usage domestique que professionnel.

Concrètement, cet appareil fait office de barrage (qu’il est impossible de voir à l’œil nu puisqu’il s’agit d’un courant d’air diffusé formant un mur ventilé. Le but de ce-dernier est d’empêcher les échanges de température entre le milieu intérieur et celui extérieur, ou encore allant d’une salle à une autre. En opérant de la sorte, il repousse le froid en hiver et le chaud en été.

A LIRE :   Comment obtenir un prêt écologique (éco-PTZ) ?

En effet, le rideau d’air a l’avantage d’être un appareil deux en un s’utilisant aussi bien en été qu’en hiver. Ce qui vous permet de réaliser des économies surtout sur le chauffage en hiver qui est à la fois énergivore et budgétivore. Vous jouissez également d’un excellent confort étant donné que les courants d’air extérieurs sont bloqués.

Comment fonctionne-t-il ?

Le courant d’air fonctionne à partir d’un système de ventilation associé à un corps de chauffe. Pour cela il utilise différentes sources éléments qui sont:

  • Une résistance électrique qui assure le réchauffement de l’air,
  • Une batterie à eau chaude qui fait office de producteur de chaleur et de réservoir thermique ;
  • Une pompe à chaleur, chargée de la diffusion de l’air chaud.

Pourquoi opter pour un rideau d’air chaud ?

Plusieurs raisons motivent l’utilisation d’un rideau d’air chaud. A l’instar des cassettes rayonnantes et des aérothermes, le rideau d’air chaud présente plusieurs avantages parmi lesquels:

Une économie énergétique

Équiper votre bâtiment d’un rideau d’air chaud est le meilleur moyen de gagner en efficacité et de réaliser des économies d’énergie. Ceux qui se réclament écolo ont une raison de plus pour adopter cet appareil. Puisque le rideau d’air chaud supprime les ponts thermiques, les échanges de température ne sont donc plus possibles. Cela stabilise alors la température ambiante. Ce qui le rend donc peu énergivore.

Grand confort thermique

Équipez juste votre porte ou votre fenêtre de cet isolateur thermique qu’est le rideau d’air chaud et profitez du confort qu’il procure. Comme vous le savez, la température de votre pièce restera imperturbable. En période de chaleur, il empêche l’entrée dans la pièce de l’air chaud et préserve la douce température de la chambre. De même, en période de forte fraîcheur, il garde la douce chaleur de votre intérieur et bloque l’entrée aux courants d’air froids susceptibles d’y entrer.

Libre circulation

Le rideau d’air chaud comme vous le savez permet à chaque pièce de garder sa température et d’être à l’abri de l’influence de la température de l’extérieur ou des autres pièces. Ce qui veut dire que les portes n’ont plus trop leur raison d’être. Alors qui veut dire absence de portes, dit libre circulation des personnes notamment les collaborateurs et les potentiels clients d’une entreprise. Les bureaux dépourvus de porte et de cloisons sont à la fois tendance et véhiculent un message de transparence.

Dans une maison, vous pouvez l’utiliser pour donner un ton plus moderne à votre espace de vie.

Facile d’entretien

Le moins que l’on puisse dire est que l’entretien d’un rideau d’air chaud n’est pas de la mer à boire. C’est quelque chose de simple et facile à effectuer. Vous n’aurez qu’à prendre soin de ses filtres et bouches d’entrée ainsi que de sa sortie d’air. Un nettoyage chaque mois des filtres est requis. Mais en ce qui concerne le nettoyage des grilles de soufflage et de reprise, il faut le faire seulement deux fois dans l’année.

A LIRE :   Est-ce rentable d’installer des panneaux solaires ?

 

En direct de notre magazine :

10 stratégies pour améliorer sa visibilité sur TikTok.

Êtes-vous frustré par le peu de visibilité de vos vidéos TikTok ? Vos vidéos sont souvent bannies ou regardées par un petit groupe de personnes...

Comment choisir une planche de skate quand on est débutant ?

Le skateboard est un sport de glisse fun et ludique qui développe votre condition physique, améliore vos capacités de concentration, votre prise de décision...

Comment fonctionne un poste plasma ?

Avez-vous une fois essayé de découper une feuille d'acier ou de fer dans le cadre d'un bricolage ? Il faut avouer que c'est un...

5 raisons d’utiliser un VPN en voyage

Se connecter aujourd’hui à un internet peut s’avérer dangereux. Heureusement, les VPN existent pour apporter un peu de sécurité. Un VPN (Virtual Private Network)...

Quel est le prix pour changer un kit de distribution ?

Le kit de distribution est une partie très importante au niveau du moteur. Il assure la synchronisation et le refroidissement des organes du moteur....

Comment investir dans le vin pour se faire un patrimoine ?

Le vin est aujourd’hui l’une des boissons les plus connues dans le monde. Si vous vous êtes découvert une passion pour le vin et...

Comment faire une bière au CBD ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs produits consommables à base du CBD. Parmi ces produits, on retrouve la bière. Aussi surprenant que cela puisse être, cette...

Comment gagner en pariant sur le tennis ?

Le tennis est un sport intéressant que plusieurs personnes aiment. Ce sport traine aussi derrière lui plusieurs parieurs. Le rêve de tout parieur est...

Comment choisir un traducteur assermenté ?

Avez-vous besoin de traduire un document administratif ou officiel d’une langue à une autre ? Vous devez savoir qu’il vous faut une traduction certifiée d’où...