10.4 C
Paris
mardi, septembre 27, 2022

Quelle taille de médaille chat choisir ?

Avoir un chat qui se promène en extérieur est toujours source d’inquiétude pour son propriétaire. Attacher une médaille autour du cou de votre chat est un excellent moyen d’éviter de le perdre. Une personne bien intentionnée pourra alors avoir accès aux coordonnées d’identification du propriétaire et le contacter sans difficulté.

Il existe différents types de médailles chats, aux formes et aux esthétiques variées. Mais quelle taille choisir pour ne pas le gêner ? C’est ce que nous aborder dans cet article.

Les différents types de médailles pour votre chat.

Vous trouverez une multitude de formes et d’esthétiques. Qu’elle soit circulaire ou rectangulaire, en forme de cœur, d’étoile, d’os ou de patte… vous devrez privilégier le confort de votre animal plutôt que l’esthétique du médaillon.

Nous conseillons d’opter plutôt pour des médailles aux bords arrondis pour éviter les accrochages et les blessures de votre animal.

Medaille chat

Médaille en acier

La médaille chat en acier est malheureusement très répandue. Elle est généralement assez épaisse et lourde, ce qui peut être inconfortable à l’usage. De plus, elle rouille facilement et n’est pas très esthétique.

Nous conseillons de préférer l’acier inoxydable pour éviter tout dépôt de résidu toxique sur votre chat.

Médaille en plastique

La médaille chat en plastique est bien plus légère que la précédente. Elle est plus confortable à l’usage. Elle se cassera toutefois facilement et pourrait donc disparaître dans la nature.

Médaille en cuir

La médaille chat en cuir est la plus confortable pour les chats. Elle est également très esthétique et son prix très attractif. Seul bémol, sa fragilité face à l’usure et les intempéries.

Médaille en silicone

Les atouts de cette matière sont sa résistance à toute épreuve, sa légèreté et son absence de bruit. Un vrai confort pour votre animal !

Médaille en aluminium anodisé

Peut être l’alternative la plus sûre et confortable pour votre boule de poils. La médaille en aluminium anodisé allie esthétique, légèreté et durabilité.

Avant de choisir la médaille idéale pour votre chat, il faudra peser le pour et le contre et préférer ce qui a de mieux pour votre animal. Il serait dommage de perdre la trace de votre chat et de se poser la question de si oui ou non il a toujours sa médaille d’identification sur lui.

Quelle taille de médaille chat choisir ?

Voilà le sujet central de notre article. Le choix de la taille de la médaille est important. Une médaille trop grande, trop lourde et inadaptée sera un véritable enfer pour votre animal de compagnie. Il faudra trouver le meilleur compromis en fonction de sa taille, son gabarit, son âge, sa personnalité.

Voici ce que nous préconisons.

2cm pour les petits chats et chatons

Pour un chaton, il est préférable de choisir une médaille chat de petite taille. En effet, une médaille trop grande très sera vite inconfortable à l’usage.

2.5cm pour les chats adultes

Pour un chat adulte, vous pourrez choisir une médaille de taille moyenne de 2.5cm. Cependant, il faudra veiller à ce qu’elle ne soit pas trop lourde ni trop encombrante pour votre animal.

En cas de doute, testez pendant une courte période à la maison. Si c’est trop compliqué ou trop inconfortable pour lui, il faudra opter pour une médaille plus petite.

A LIRE :   Pourquoi un berger de Beauce pour votre famille ?

Que devez-vous inscrire sur le médaillon ?

Pour une plus grande durabilité, nous conseillons à tout propriétaire de chat de faire graver la médaille en indiquant :

  • Le nom du chat
  • vos coordonnées (numéro de téléphone)
  • le numéro d’identification de la puce électronique d’identification
  • La mention « chat stérilisé » ou « chat castré » est optionnelle.

Cela permettra aux personnes qui trouvent votre chat perdu de vous contacter directement sans difficulté.

Rappel : La médaille pour chat est un complément au tatouage ou au puçage d’identification.

A LIRE :   Reiki pour animaux : des soins bien-être pour votre chien.

L’identification du chat est elle obligatoire en France ?

L’identification du chat est obligatoire en France depuis le 06 janvier 2012. Cette mesure a été prise dans le but de diminuer les abandons et la circulation des chats errants et de lutter contre le trafic d’animaux.

Pour tout chat né après le 06 janvier 2009, l’identification est obligatoire avant son sevrage soit vers l’âge de trois mois. Pour les chats nés avant cette date, l’identification est obligatoire depuis le 06 janvier 2012.

L’identification du chat doit être faite par tatouage ou puce électronique. La médaille d’identification est un complément utile mais ne remplace pas l’obligation du tatouage ou de la puce électronique.

Le tatouage doit être clairement visible et indélébile. Il doit comporter les initiales du propriétaire et le numéro d’identification du chat.

La puce électronique doit être enregistrée dans un fichier national agréé par le ministère de l’Agriculture. Le numéro d’identification de la puce doit être indiqué sur la médaille du chat.

J’espère que cet article aura été utile pour tout propriétaire de chat inquiet des fugues de son animal. Si vous avez une remarque ou une demande de clarification sur un point, n’hésitez pas à nous contacter.

A vous les studios !

En direct de notre magazine :

10 stratégies pour améliorer sa visibilité sur TikTok.

Êtes-vous frustré par le peu de visibilité de vos vidéos TikTok ? Vos vidéos sont souvent bannies ou regardées par un petit groupe de personnes...

Comment choisir une planche de skate quand on est débutant ?

Le skateboard est un sport de glisse fun et ludique qui développe votre condition physique, améliore vos capacités de concentration, votre prise de décision...

Comment fonctionne un poste plasma ?

Avez-vous une fois essayé de découper une feuille d'acier ou de fer dans le cadre d'un bricolage ? Il faut avouer que c'est un...

5 raisons d’utiliser un VPN en voyage

Se connecter aujourd’hui à un internet peut s’avérer dangereux. Heureusement, les VPN existent pour apporter un peu de sécurité. Un VPN (Virtual Private Network)...

Quel est le prix pour changer un kit de distribution ?

Le kit de distribution est une partie très importante au niveau du moteur. Il assure la synchronisation et le refroidissement des organes du moteur....

Comment investir dans le vin pour se faire un patrimoine ?

Le vin est aujourd’hui l’une des boissons les plus connues dans le monde. Si vous vous êtes découvert une passion pour le vin et...

Comment faire une bière au CBD ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs produits consommables à base du CBD. Parmi ces produits, on retrouve la bière. Aussi surprenant que cela puisse être, cette...

Comment gagner en pariant sur le tennis ?

Le tennis est un sport intéressant que plusieurs personnes aiment. Ce sport traine aussi derrière lui plusieurs parieurs. Le rêve de tout parieur est...