En 2022, le secteur de l’événementiel est en pleine effervescence. Les acteurs du milieu sont nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver. Parmi eux, un nouvel arrivant a fait son apparition : l’agence événementielle digitale, aussi appelée agence web. La période covid et confinement a accéléré la croissance de ce type de prestation. Qu’est-ce que c’est ? Que propose-t-elle ? Dans cet article, nos studios font le point sur ces agences de demain.
L’agence événementielle digitale, qu’est-ce que c’est ?
Une agence événementielle digitale s’occupe de tout ce qui touche au web et à la communication digitale d’un événement : site internet, réseaux sociaux, e-mailing, etc.
Elle propose donc des services très spécifiques adaptés au monde digital. Elle aide notamment à la création de différents supports digitaux, de site internet dédiés aux événements à mettre en valeur. Elle gère également les réseaux sociaux de l’événement ou encore l’envoi des e-mailings et communications aux invités.
Les agences événementielles digitales sont donc très utiles dans une stratégie comm’ réussie. Elles peuvent vraiment faire la différence par rapport à vos concurrents. Certainement la manière de communiquer la plus efficace et ciblée du moment.
Comment digitaliser un événement ?
Il existe plusieurs manières de digitaliser un événement :
- gérer cette mission en interne. Il faudra avoir les compétences nécessaires en interne. En plus des compétences, vous devrez forcément investir massivement dans les outils et les formations.
- faire appel à des prestataires externes pour certaines tâches spécifiques. Si vous ne souhaitez pas externaliser la gestion totale de la communication digitale de l’événement. Vous pourrez faire appel à des prestataires externes pour certaines tâches spécifiques. Cela peut être intéressant si vous souhaitez gérer seulement un pan de ce qu’englobe une communication digitale réussie.
- externaliser la gestion totale de la communication digitale à une agence spécialisée. C’est ce que propose une agence événementielle digitale. Tout est livré clé en main : avant, pendant ou après l’événement. Certainement la solution la plus onéreuse, vous aurez la certitude de confier cette mission à une agence dont c’est le métier.
Pour aller plus loin :
Quels types d’événements peuvent être digitalisés ?
Tous les types d’événements peuvent être digitalisés. Certains événements sont d’ailleurs exclusivement virtuels : conférences ou séminaires. Les événements physiques peuvent également être digitalisés pout garder une trace fun et amusante d’un rendez vous important.
Une possibilité concréte de la mission d’une agence est de digitaliser un événement en créant un site internet dédié à l’événement. Vous renforcerez l’impact en le rendant plus moderne, plus dynamique et plus intéractif. En alliant ce travail avec la gestion des es réseaux sociaux de l’événement, vous aurez une véritable force de frappe dans votre stratégie comm’.
Virtualisez vos événements pour optimiser les coûts !
Le digital permet de virtualiser les événements et donc de réduire leurs coûts. En effet, il n’est plus nécessaire d’organiser un événement physique pour communiquer avec vos invités ou partenaires.
Vous économiserez les coûts de transport, de logements, de repas qu’un tel évènement demande.
En 2022, un e-mailing bien pensé permettra d’inviter votre cible en un clic à une conférence en ligne ou webinaire. Un must pour gagner du temps et de l’argent !
Les événements virtuels sont donc une solution intéressante pour réduire les coûts liés à l’organisation d’un événement. Ils permettent également de toucher un public plus large, notamment grâce aux réseaux sociaux.
Cet article a été rédigé de concert avec un spécialiste de la communication digitale des événements à Lyon. Nous l’en remercions et espérons que vous avez une idée plus précise du travail, des compétences et des missions d’une agence comm’ digitale. Pour toutes questions, une seule chose ! Contactez nous. A vous les studios !