8.7 C
Paris
vendredi, février 23, 2024

Comment récupérer les données d’un serveur NAS ?

L’évolution scientifique a permis l’avancée et le développement des nouvelles technologies de l’information (NTIC). La collecte, le traitement et la collecte de données sont devenus des éléments incontournables dans le domaine de l’informatique. S’en sont suivis le développement d’applications et de serveurs pour pouvoir protéger ses données et les mettre en sécurité. Loin de toute personne malveillante souhaitant l’exploitation de ces données à des fins opaques. Il ne faut cependant pas oublier que le stockage de toutes ces données peut être compromis accidentellement. Un incident peut si vite arrivé et vous pourriez risquer de perdre des années de stockage de données en une poignée de secondes. Cet article vous explique comment il est possible pour vous de récupérer les données d’un serveur NAS pour qu’à l’avenir vous soyez mieux préparé en cas d’imprévus. Vous n’aurez pas du coup pas besoin d’envisager un quelconque dépannage informatique.

Qu’est-ce que c’est un serveur NAS ?

Le sigle NAS est un terme anglais qui signifie Network Attached Storage). Un serveur NAS est donc un périphérique permettant le stockage de données numériques et qui est connecté à un réseau local, privé ou professionnel grâce à Internet.

Il permet la sauvegarde, le partage, la sécurisation, et l’accès facile aux fichiers par plusieurs utilisateurs. Il facilite la collaboration efficace au sein d’une équipe dans un espace professionnel et le partage dynamique avec des proches (amis, famille, etc.)

Quelle est l’utilité d’un NAS?

Pour mieux comprendre ces personnes qui procèdent à l’acquisition d’un NAS, il faut savoir à quoi il sert et quelle en est son utilité.

  • Le NAS permet de sauvegarder ses données; C’est l’utilité principale d’un NAS. Il permet de stocker les données personnelles en fonction de l’espace de stockage délimité par le nombre de baies du boîtier et de la capacité de stockage des disques durs.
  • Le NAS est un outil multimédia; en plus du partage et du stockage de fichiers sur le réseau, il facilite l’accès à des contenus multimédias comme des vidéos, des photos ou des audio. Plus loin encore, en fonction des performances et de la capacité du NAS, il est possible d’effectuer du transcodage.
  • Le NAS facilite le stockage de fichiers dans le Cloud; grâce à l’évolution technologique, il est désormais possible de synchroniser ses données avec plusieurs appareils. Il est possible de partager des fichiers et de les modifier simultanément. Il est aussi possible d’effectuer un partage de fichiers avec un utilisateur qui est extérieur au Cloud à l’aide d’un lien de partage. Il est donc plus simple de consulter et éditer des fichiers pour des membres d’une équipe professionnelle, ce qui limite un important échange de mails.
  • Le NAS facilite le contrôle de système de surveillance; il est désormais possible avec le NAS de joindre plusieurs caméras IP pour aisément enregistrer et afficher des vidéos en direct.

Comment reconnaît-on le NAS ?

On parle beaucoup de serveur NAS comme si on faisait uniquement allusion à un Cloud, soit un espace de stockage numérique. Et pourtant, le NAS est un organe de stockage physique, et visible par tout individu.

Le serveur NAS peut être confondu à un disque dur externe. Il se compose d’un boîtier qui comprend plusieurs compartiments connus sous le nom de «baies» dans lesquels on y installe des disques durs. Le nombre de baies est déterminé en fonction du besoin d’espace de stockage.

Comment récupérer des données de serveur NAS ?

Exceptionnellement, il est possible qu’on supprime de manière accidentelle nos données sur le serveur NAS ou que ce dernier soit sujet à une panne ou une défaillance matérielle. Il devient donc difficile de se dire qu’on peut récupérer les données sauvegardées. Néanmoins, malgré ça il existe toujours des méthodes de récupération de données perdues ou endommagées.

A LIRE :   Comment regarder en streaming sur iPad ?

Avant le début de la récupération, il faut s’assurer du respect de quelques conditions au préalable. Les étapes sont les suivantes:

  • Déconnecter le serveur NAS du réseau internet : cette action préalable est effectuée pour éviter que des personnes y accèdent davantage. Il faut garder à l’esprit que plusieurs utilisateurs partagent le réseau. La récupération des données passent par le recouvrement des adresses mémoires même s’il semble ne plus avoir de données. Les personnes connectées sur le réseau peuvent accidentellement supprimer ces adresses mémoires. Ce qui pourrait compliquer la tâche de recouvrement. Dont la nécessité de se déconnecter.
  • Détacher le disque dur du serveur NAS : le recouvrement de vos données ne s’effectuera pas sur le serveur NAS live. Il faut donc déjà retirer le(s) disque(s) dur(s) dont les données sont perdues des baies de la NAS. Seulement après ce retrait, il est possible de remettre le NAS en ligne. Mais il faut être certain que le disque dur retiré est bien celui endommagé et qu’il n’y a pas d’autres disques détruits.
  • Connecter le disque détaché du NAS à un ordinateur; cette étape est la dernière préalable pour la récupération des données perdues.

Pour pouvoir récupérer ses données sur un serveur NAS, nous vous proposons trois méthodes efficaces comme suit:

  • La 1ère méthode consiste à utiliser un logiciel de récupération de données sur un disque dur NAS : des logiciels tels qu’Ontrack EasyRecovery, R-Studio, Active UNDELETE ou Wondershare Recoverit sont de bons logiciels pour les besoins de recouvrement. Ils sont relativement faciles à utiliser.
  • La 2ème méthode consiste à utiliser une invite de commande : connue sous le nom de méthode Command Prompt (CMD), elles fonctionnent grâce à la fixation d’attributs sur les fichiers stockés du disque NAS.
  • La 3ème méthode consiste à faire appel à un laboratoire spécialisé : cette manœuvre confère un coût supplémentaire. Néanmoins, vous bénéficiez d’une expertise avancée, d’équipement de pointe, de chances de réussite élevées et d’une certaine confidentialité.

La perte de données peut parfois être très ennuyante et problématique, au point où de nouveau système de mise en sécurité pointe le bout de leur nez. Il peut sembler qu’on ne puisse jamais les retrouver de prime abord. Cependant il existe des moyens de recouvrer ces données grâce à l’avancée technologique. Il suffit de suivre les étapes évoquées dans cet article.

Sébastien Chevalier

Sébastien Chevalier

Je suis particulièrement intéressé par les actualités, tendance et enquêtes des rubriques : Maison, Lifestyle, Immobilier, Entreprise et Web. Ce qui ne m’empêche pas de publier également mon avis sur d’autres sujets !

En direct de notre magazine :