6.1 C
Paris
vendredi, décembre 2, 2022

Comment se débarrasser d’une taupe dans son jardin ?

Amis jardiniers, nos studios sont ravis de vous accompagner dans votre passion pour la nature. De quoi devenir un véritable paysagiste ! Aujourd’hui nous avons décidé de traiter du sujet très épineux de l’invasion de taupes dans votre jardin.

Saviez-vous que les taupes pouvaient nuire gravement à votre jardin ? Ces petits mammifères peuvent dégrader les plantations et les sols en quelques semaines seulement ! Si vous soupçonnez la présence de taupes dans votre jardin, voici 5 astuces pour vous débarrasser d’elles efficacement.

Comment identifier des taupes dans son jardin ?

Il existe plusieurs façons de savoir si des taupes ont envahis votre jardin. En effet, ces petits mammifères de la famille des rats et mulots laissent souvent des traces et des dégâts de leur passage. Les taupes creusent des galeries souterraines dans lesquelles elles se déplacent. Ces galeries ont généralement un diamètre d’environ 20cm. On les appelle les taupinières.

Les taupes ne sont pas seulement nuisibles pour votre jardin, votre pelouse ou votre potager, elles peuvent aussi être dangereuses pour vos animaux de compagnie. En effet, les taupes peuvent transmettre des parasites aux chiens et aux chats. Vous comprendrez du coup tout l’intérêt de vous en débarasser.

Quels sont les pièges à taupes ?

Il existe plusieurs types de pièges à taupes sur le marché :

  • Les pièges à ressort sont les plus courants. Ils sont généralement placés au milieu des galeries creusées par les taupes. Lorsque la taupe passe dans la galerie, le piège se referme sur elle et l’emprisonne.
  • Les pièges à gaz sont également très efficaces pour tuer les taupes. Ces pièges diffusent un gaz toxique dans les galeries creusées par les taupes. Le gaz tue les taupes en quelques minutes seulement.
  • Les pièges à eau sont également très efficaces pour tuer ces rongeurs. Ces pièges diffusent de l’eau dans les galeries creusées par les taupes. L’eau tue les taupes en quelques minutes seulement.

Comment se débarrasser des taupes de façon naturelle ?

Il existe plusieurs méthodes pour éviter l’invasion de taupes et ce de façon quasi naturelle.

Nettoyer régulièrement votre jardin

La première est de nettoyer régulièrement votre jardin. En effet, les taupes sont attirées par les endroits sales et encombrés. Si vous nettoyez votre jardin régulièrement, les taupes n’auront pas envie de s’y installer. Certainement l’anti-taupe le plus naturel et le moins coûteux.

Le recours aux ultrasons

Les ultrasons sont très efficaces pour faire fuir les taupes. Ces appareils diffusent des ondes sonores très désagréables pour les taupes. Les taupes fuient alors les lieux où sont diffusés les ultrasons.

Faire confiance aux prédateurs

Vous pourrez compter sur la nature et ses prédateurs. Les taupes sont la proie favorite des hiboux et des blaireaux. Si vous placez des nichoirs dans votre jardin, les hiboux viendront y faire leur nid et chasser les taupes.

Planter des plantes répulsives

Une autre méthode efficace consiste à planter des plantes répulsives dans votre gazon. Les taupes n’aiment pas le goût des plantes comme l’ail, le poivre ou la cannelle. Si vous plantez ces plantes dans votre jardin, les taupes n’auront pas envie de s’y installer. Il suffit de placer quelques gousses d’ail ou quelques pincées de cannelle dans les galeries creusées par les taupes pour les faire fuir.

Dois je utiliser des produits chimiques pour me débarrasser des taupes ?

Nos studios déconseillent vivement d’utiliser des produits chimique pour les éliminer. En effet, ces produits répulsifs sont très dangereux et de véritable poison pour l’environnement. Ils peuvent être nocifs pour la santé. De plus, ils ne sont pas toujours très efficaces.

J’espère que ces conseils vous seront utiles et que vous réussirez à vous débarrasser des taupes dans votre jardin ! Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire ! Nos studios seront ravis de les partager à notre audience de jardinier. A vous les studios !

A LIRE :   Quelle est la signification du calendrier de l’Avent ?

En direct de notre magazine :