2.9 C
Paris
dimanche, décembre 4, 2022

Les avantages et inconvénients d’une tonnelle de jardin

Vous avez très certainement entendu parler de pergola, tonnelle de jardin. Ces deux termes désignent tous les deux des abris pour se protéger du soleil ou de la pluie. De part leur structure, leur matériau, leur style et leur envergure, il existe des différences minimes entre ces deux abris de jardin. Abordons ensemble ce qu’est une tonnelle de jardin, ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est ce qu’une tonnelle de jardin ?

Par définition, une tonnelle de jardin est une structure métallique, en bois ou en PVC composée de montants verticaux et d’un toit. Ce type d’abri est constitué de lattes ou de tiges métalliques reliées entre elles afin de former un treillage. Cet espace ainsi créé est généralement recouvert d’une toile en polycarbonate, en verre ou en PVC. Celle-ci peut être fixée de manière permanente sur la structure métallique ou amovible. Les tonnelles de jardin peuvent être de différentes tailles. Les plus grandes peuvent même atteindre une hauteur de 3 mètres !

La tonnelle est très appréciée pour son côté pratique et esthétique. Elle constitue un espace ombragé de votre jardin que l’on peut décorer à souhait. Généralement c’est un espace où on y installe des meubles de jardin, des plantes grimpantes ou encore des bacs à fleurs. La tonnelle de jardin est un espace convivial par excellence. Vous pourrez recevoir vos amis ou votre famille dans un espace atypique créé à votre goût et à l’abris de la chaleur et des rayons du soleil.

Si vous recherchez une tonnelle pour votre jardin, vous avez dû très certainement tombés sur plusieurs types.

La tonnelle autoportée

La tonnelle de jardin autoportante nécessite zéro appui. Elle est à elle seule une structure indépendante et ne nécessite ni murs, ni piliers pour se maintenir. Elle repose sur ses 4 pieds dont les extrémités sont fixées dans le sol de la terrasse ou du jardin.

Son avantage principal est sa capacité à être déplacée sans difficulté d’un endroit à un autre de votre jardin.

La tonnelle pliante

On l’appelle la tonnelle de jardin pliante également barnum. Cette structure est faite de piquets et de toile. Elle se monte et se démonte facilement en fonction de vos besoins. Vous pourrez l’installer et la désinstaller à souhait sans aucune difficulté.

Elle vous permettra de gagner beaucoup de place puisque vous pourrez la ranger dès que vous en ressentirez le besoin.

La tonnelle adossée

La tonnelle de jardin adossée a l’avantage d’être très élégante. Elle se fixe contre un mur de la maison ou le long d’une haie. La tonnelle de jardin adossée est réputée très chic et raffinée.

Elle reste toutefois plus onéreuse que les autres types de tonnelle de jardin.

Les avantages et inconvénients d’une tonnelle de jardin

Avantages de la tonnelle de jardin

Parmi les avantages de ce type d’abris de jardin, vous pourrez compter sur :

  • L’ombrage qu’elle offre : la tonnelle de jardin est un excellent moyen de se protéger des rayons du soleil.
  • Son style : c’est un abri de jardin très élégant qui peut s’adapter à tous les styles de décoration. Vous pourrez créer l’espace à votre image. Votre limite sera votre créativité.
  • Sa robustesse : certaines tonnelles de jardin sont plus solides que d’autres mais elles ont généralement toutes une bonne longévité.
  • Son prix : vous pourrez trouver des modèles de qualité à des prix abordables.

Inconvénients de la tonnelle de jardin

Parmi les inconvénients, on peut citer :

  • la toile de la tonnelle de jardin attire la poussières. Il faudra donc prévoir un entretien régulier pour éviter qu’elle ne s’encombre.
  • certaines toiles ne résistent pas aux intempéries. Il faudra donc choisir un modèle adapté à votre climat.
  • les insectes peuvent se glisser sous la toile et vous importuner lorsque vous êtes dans votre tonnelle de jardin. Il faudra alors prévoir un moyen de les éloigner.
A LIRE :   Toilette japonaise : comment fonctionne-t-elle?

Rien de rédhibitoire, la pergola reste quand même un abris de jardin incontournable pour les terrasses ou lieu de verdure ensoleillée.

En bonus et pour aller plus loin,

Tonnelle de Jardin : les Meilleures Tonnelles pour Profiter au MAX de l’été

En direct de notre magazine :