9.3 C
Paris
mardi, février 27, 2024

Est-ce que la mutuelle rembourse les couronnes dentaires ?

En ce qui concerne les prothèses dentaires, les couronnes dentaires font partie des actes remboursables par la Sécurité sociale. La couronne dentaire est une prothèse dentaire fixe placé sur les dents endommagées. Les couronnes dentaires, sont en forme de capuchons permettant de recouvrir, protéger et restaurer la forme de vos dents lorsque les obturations ne résolvent pas le problème.

Vous souhaitez savoir si la mutuelle rembourse les couronnes dentaires? Poursuivez la lecture de cet article pour connaitre la réponse.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire?

La couronne dentaire est une prothèse dentaire recommandée par les dentistes pour recouvrir et protéger les dents endommagées. Elle se substitue à la partie visible de la dent et peut rester fixer pendant plusieurs années. Les couronnes dentaires sont généralement faites en métaux, céramique porcelaine et de résine. En règle générale, elles ne nécessitent pas de soins particuliers au fil du temps, autres qu’une bonne hygiène buccale régulière.

Une couronne dentaire est nécessaire dans les cas suivants :

  • Pour renforcer une dent endommagée
  • Pour guérir une dent cassée ou très usée
  • Pour restaurer une dent dévitalisée
  • Pour recouvrir une dent mal formée ou décolorée
  • Pour recouvrir un implant dentaire

Quelles sont les différentes couronnes dentaires?

Comme dit précédemment, il existe plusieurs types de couronnes dentaires, plusieurs choix s’offrent donc à vous pour protéger vos dents.

La couronne métallique

La couronne métallique est généralement la plus recommandée, la plus facile à utiliser et la moins chère, elle coûte en moyenne entre 350 et 700 euros. Malheureusement, elle est moins esthétique que ces autres concurrentes. C’est pour cette raison, la couronne métallique est fixée sur les dents postérieures.

La couronne dentaire céramique

La couronne dentaire céramique est faite d’une armature en céramique exceptionnellement résistante de la même couleur que la dent. C’est la couronne la plus esthétique et la plus onéreuse, elle coûte en moyenne entre 600 et 1500 euros.

La couronne céramo-métallique

La couronne céramo-métallique est faite d’une coque en métal qui est recouverte d’une céramique ayant la même couleur que la dent. Cette couronne a l’avantage d’être à la fois esthétique et résistante grâce à son armature métallique. Elle coûte environ entre 500 et 1200 euros.

Les mutuelles remboursent-elles une couronne dentaire?

Oui les mutuelles peuvent vous rembourse votre couronne dentaire. Il est même fortement recommandé de choisir une mutuelle santé dans la prise en charge de vos frais de prothèse dentaire. Mais avant de souscrire à un contrat de mutuelle santé, vous devez avoir déterminer au préalable vos besoins annuels dentaires. Un individu avec peu de problèmes de dentition n’a pas besoin de souscrire un contrat d’une mutuelle renforcée en dentaire.

En fonction de vos besoins, «une bonne complémentaire santé» peut rembourser à hauteur d’au 200 % du tarif de convention afin de limiter au maximum votre reste à charge.

Comment la mutuelle impacte le remboursement de ma couronne dentaire?

La mutuelle a un impact significatif sur le remboursement d’une couronne dentaire. Prenons l’exemple de deux couronnes dentaire à 800 euros. Il est bien de préciser que, le tarif de convention d’une couronne simple est de 107,50 euros. La sécurité sociale prend en charge 70 % de ce tarif conventionné.

Sans mutuelle santé, la sécurité sociale remboursera donc 70% de sa BRSS soit 70 % de 107,50 euros: soit 75,25 euros pour une couronne. Soit 150,50 euros remboursés sur 1600 euros pour deux couronnes. Il restera donc 1449,50 euros à charge.

A LIRE :   Est-ce que le CBD est bon pour lutter contre le stress ?

Avec une mutuelle santé d’entrée de gamme, la complémentarité, santé rembourse à hauteur de 100 % du BRSS soit 107,50 euros pour une couronne. Donc, le remboursement sera de 215 euros sur 1600 euros. 1285 euros seront à la charge du souscripteur.

Avec une mutuelle santé haut de gamme, les meilleures mutuelles remboursent jusqu’à 400 % de la BRSS. Ainsi, pour les deux couronnes dentaires, la mutuelle remboursera 860 euros sur 1600 euros, il restera donc à la charge du souscripteur 740 euros.

Quel est le remboursement pour une couronne dentaire?

La sécurité sociale fait partie des deux types de prise en charge pour une couronne dentaire. La sécurité sociale rembourse les couronnes dentaires à hauteur de 70 % du tarif de convention sur la base de 120 euros par dent, soit 84 euros. Cette prise en charge est valable aussi bien en France que dans un autre pays de l’Union européenne.

La sécurité sociale fait également une prise en charge totale par l’assurance maladie obligatoire et l’assurance maladie complémentaire de certaines couronnes dentaires, dites ‘’à charge 0‘’. Cette règlementation concerne: les couronnes métalliques, les couronnes en zircone pour les incisives, canines et prémolaires, les couronnes céramo-métalliques pour les incisives canines et premières prémolaires.

Quels sont les documents à fournir à la mutuelle pour le remboursement des couronnes dentaires?

Pour avoir le remboursement de votre couronne dentaire posée à l’étranger, vous devez fournir à la mutuelle, certains documents nécessaires à la constitution de votre dossier de demande de remboursement de soins dentaires, tels que:

  • Une radio panoramique dentaire avant et après les soins
  • Une facture en français qui comprend: le numéro des dents traités, les actes dentaires réalisées et leur montant et la mention ‘’Montant acquitté le..’’ avec le cachet du dentiste
  • Le formulaire S3125 dument rempli
  • Une preuve du séjour

L’ensemble de ces documents soit être envoyés à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui les enverra ensuite au Centre National des Soins à l’Etranger.

Sébastien Chevalier

Sébastien Chevalier

Je suis particulièrement intéressé par les actualités, tendance et enquêtes des rubriques : Maison, Lifestyle, Immobilier, Entreprise et Web. Ce qui ne m’empêche pas de publier également mon avis sur d’autres sujets !

En direct de notre magazine :