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vendredi, mars 29, 2024

Quel est le tarif d’une agence SEA ?

Dans un précédent article, nous vous parlions du rôle d’une agence SEO. Nous nous devions d’aborder le pendant du référencement SEO, le SEA. Le SEA est l’acronyme pour «Search Engine Advertising» et est axé sur la publicité sur les moteurs de recherche. Sur le moteur de recherche Google cohabitent des positions sponsorisées payantes (issus du SEA) et des positions organiques gratuites issues du SEO. Pour une stratégie visibilité efficace sur internet, chaque entreprise se doit d’établir une stratégie SEO couplée à une stratégie SEA. Il est en effet très rare de truster toutes les meilleures positions de Google sur tous les mots clés visés. L’agence SEA composée d’experts et de consultants en publicité Google dénommée Adwords est spécialisée dans la mise en place de campagne de publicité rentable sur Google.

L’objectif du SEA reste le même que celui du SEO : générer du trafic qualifié sur votre site internet pour convertir.

L’enjeu du SEA est de pouvoir apparaître sur la première page des résultats de recherche, sans pour autant passer par les méthodes classiques du SEO qui sont plus longues à mettre en place.

Le SEA est payant. Vous allez devoir débourser de l’argent pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats de Google.

Pour une stratégie SEA rentable, il faut donc optimiser ses campagnes de publicité sur les moteurs de recherche.

L’agence SEA devra identifier votre cible (âge, sexe, géolocalisation…), vos mots clés pertinents pour votre marché et établir un plan pour établir une campagne rentable. Elle aura pour difficile rôle d’optimiser les coûts et les conversions.

Vous vous posez de la question du tarif d’une agence SEA ? Abordons immédiatement le sujet !

Combien coûte une agence SEA ?

Chaque agence SEA a sa politique de prix. Vous pourrez notamment payer une agence SEA via un :

  • Pourcentage du budget publicitaire dépensé ;
  • Forfait mensuel ;
  • Nombre d’heures de travail effectuées.

Pour une stratégie gagnante gagnante, l’intéressement aux performances peut être très intéressante. Vous aurez ainsi l’assurance que l’agence SEA à un intérêt financier à générer du trafic qualifié sur votre site internet.

En moyenne, une agence SEA peut vous coûter entre 500€ et 5000€ par mois. Ce tarif est évidemment très variable selon le budget que vous allez allouer à votre campagne de publicité sur les moteurs de recherche.

Si vous avez un petit budget, il est possible de travailler avec une équipe SEA en interne. Vous pourrez ainsi maîtriser les coûts et avoir un suivi plus facile.

Si vous envisagez de faire appel à une agence SEA, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin d’identifier celle qui sera la plus à même de répondre à vos attentes.

Voici un podcast détaillant les modèles d’honoraires d’une agence SEA qui pourra certainement vous aider à y voir plus clair sur leurs politiques de prix.

Le tarif d’une agence SEA devra, quelque soit le mode de facturation choisi, comprendre :

  • un audit de vos campagnes publicitaires existantes ;
  • un tracking de toutes les conversions pour identifier les campagnes et les mots clés rentables ;
  • un reporting et un suivi des actions ;
  • un accompagnement dans les budgets alloués ;
  • une étude des stratégies des concurrents ;
  • un accompagnement dans les mots clés visés.
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Certaines agences Google Ads, sûres de leur travail et de leurs résultats, acceptent uniquement la facturation à la performance tout en garantissant certaines positions pour un budget alloué. Ne pas hésiter à se tourner sur ce type de structure, les tarifs y sont généralement sans engagement.

Les avantages du SEA sur le SEO en terme de coût.

Parmi les avantages du SEA sur le SEO, on compte :

  • La possibilité de déterminer un budget précis pour votre campagne. Vous savez donc combien vous allez investir et combien vous avez de chances de rentabiliser votre campagne. Le SEO est lui plus chronophage et demande du temps et donc un budget difficilement mesurable en amont.
  • Le ciblage précis des internautes que vous souhaitez toucher. Vous pouvez ainsi affiner les contenus et les offres commerciales que vous allez leur proposer (âge, sexe, géolocalisation, etc…) ;
  • La mesure précise des indicateurs de performances de votre campagne. Vous savez donc combien vous rapporte chaque clic et pouvez ainsi réajuster votre campagne en fonction de vos objectifs.

Le coût du SEA sur le long terme.

Avec le SEA, les résultats sont immédiats. Vous pourrez donc déterminer rapidement si votre campagne est rentable ou non. Le SEO, quant à lui, prend du temps pour être efficient et vous ne savez pas toujours combien de temps il va falloir attendre avant d’obtenir des résultats concrets.

Le coût du SEA est donc plus facilement maîtrisable que celui du SEO, surtout à court terme.

10 critères qui viendront influencer le prix d’une agence Google Ads.

Pour comprendre pourquoi le tarif d’une agence SEA varie d’une à l’autre, voici 8 critères à prendre en considération au moment de valider un devis :

1. Les certifications Google Ads

Les agences Google Ads sont régulièrement auditées par Google et doivent donc se soumettre à des critères très stricts pour être certifiées. Ce n’est pas un hasard si elles ont obtenu cette certification, elles sont donc plus à même de vous fournir un travail de qualité.

2. La taille de la structure

Les agences SEA de grande taille ont généralement plus de ressources et peuvent donc investir davantage dans la recherche de mots clés et dans le développement de campagnes complexes. Elles ont également généralement plus d’expérience et peuvent donc vous accompagner dans la réussite de votre projet.

3. Le niveau de spécialisations des consultants SEA

Certaines agences SEA se spécialisent dans certains secteurs d’activité ou certains types de campagnes. Elles sont donc plus à même de comprendre vos besoins et de développer des campagnes adaptées à votre activité.

4. Le niveau d’expérience des consultants Google Ads

Une agence SEA qui a déjà accompagné des clients dans la réussite de leur campagne Google Ads sera plus à même de vous fournir un travail de qualité. Elle aura également plus d’expérience et pourra donc vous accompagner dans la réussite de votre projet.

5. La séniorité des équipes de consultants SEA

Les agences SEA qui ont des équipes expérimentées seront généralement en mesure de vous fournir un travail de qualité. Elles pourront également vous accompagner dans la réussite de votre projet en vous conseillant sur les meilleures stratégies à adopter.

6. La personnalisation des réponses et la réactivité des équipes

Les agences SEA qui prennent le temps de comprendre votre projet et de vous fournir une réponse personnalisée seront généralement en mesure de vous fournir un travail de qualité. Elles auront également plus d’expérience et pourront donc vous accompagner dans la réussite de votre projet.

7. La transparence et intégrité

Les agences SEA qui sont transparentes sur leurs tarifs et les modalités de leur travail seront généralement en mesure de vous fournir un travail de qualité. Elles auront également plus d’expérience et pourront donc vous accompagner dans la réussite de votre projet.

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8. Le suivi des conversions, l’engagement et le reporting

Les agences SEA qui prennent le temps de vous expliquer leur travail et de vous accompagner dans la réussite de votre projet seront généralement en mesure de vous fournir un travail de qualité. Elles auront également plus d’expérience et pourront donc vous conseiller sur les meilleures stratégies à adopter.

9. La réputation de l’agence.

Une agence SEA qui a de bonnes références et une bonne réputation sera généralement en mesure de vous fournir un travail de qualité pour un coût plus élevé qu’une toute nouvelle structure inconnue.

10. L’envergure des campagnes publicitaires souhaitées.

Si vous souhaitez développer une campagne publicitaire à grande échelle, le coût de l’agence SEA sera forcément plus élevé que si vous souhaitez développer une campagne ciblée sur un secteur d’activité spécifique.

Tous ces éléments devront être bien pesés pour comprendre comment s’articule le tarif d’une prestation SEA. N’hésitez pas à en solliciter plusieurs, de les challenger pour trouver le prestataire SEA le plus adapté à vos besoins.

Sébastien Chevalier

Sébastien Chevalier

Je suis particulièrement intéressé par les actualités, tendance et enquêtes des rubriques : Maison, Lifestyle, Immobilier, Entreprise et Web. Ce qui ne m’empêche pas de publier également mon avis sur d’autres sujets !

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