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vendredi, décembre 2, 2022

Quelles sont les missions d’une agence SEO ?

Avoir un site internet c’est bien ! Avoir du trafic c’est mieux ! Le SEO est le moyen le plus naturel, le moins onéreux et le plus durable pour améliorer son trafic. Des stratégies existent pour améliorer le positionnement de ses pages Web sur Google. Certaines sont à la portée de tous, d’autres plus fines et nécessiteront l’aide d’une agence SEO, d’un développeur, d’un consultant. Un consultant SEO a pour mission principale d’améliorer les résultats d’un site dans les résultats de recherche (SERP : Search Engine Results Page). L’agence SEO mènera différentes actions sur votre site vitrine, votre e-commerce, votre blog. Elle travaillera pour optimiser le contenu des pages (textes, images, vidéos), la structure du site (URL, liens internes et externes, sitemap), l’optimisation technique (vitesse de chargement, compatibilité mobile) et enfin le netlinking (création de liens entrants depuis d’autres sites).

Avoir recours aux services d’une agence SEO vous permettra d’améliorer votre visibilité, d’accroître le trafic sur votre site web et par conséquent d’augmenter vos leads et vos ventes. Le SEO est un métier chronophage, un travail de longue haleine qui demande du temps, de la patience et de l’expertise. C’est pourquoi il est souvent très intéressant de confier ce job à une agence dont c’est le métier. Tout sera mesuré, reporté pour que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier.

Agence seo

Pourquoi travailler le référencement SEO d’un site Web ?

Vous doutez encore sur la pertinence de travailler le SEO de votre site. Voici la liste non exhaustive des 5 impacts du SEO sur votre site internet et votre activité :

  1. votre top positionnement sur Google donnera de la crédibilité et de la confiance à vos visiteurs et vos potentiels clients.
  2. le trafic organique Google est une source durable et pérenne et qui n’engage aucun frais supplémentaire (au contraire du SEA). Google possède actuellement plus de 95% des parts de marché sur l’ensemble des moteurs de recherche.
  3. un bon ranking se traduit par des conversions, des ventes et du chiffre d’affaires. L’idéal est d’être positionné dans les 3 premiers résultats de Google pour siphonner tout le trafic sur votre mot clé.
  4. une démarche stratégique long terme, un cercle vertueux qui vous démarquera de vos concurrents qui ne travaillent pas les aspects référencement SEO de leurs sites
  5. en vous positionnant en position 1 de Google, vous deviendrez le leader de votre marché, votre site fera également autorité dans votre domaine

Les 7 missions d’une agence SEO.

Le référencement SEO requiert des compétences, un savoir faire et une expérience que seuls les prestataires dont c’est le métier sont capables de réaliser. L’agence SEO gère des centaines de site Web, de blog, de e-commerce. Elle est composée d’experts, de consultant, de référenceur qualifiés. Une agence SEO sait ce qui est bon et ce qui est mauvais pour la santé de votre site internet. Ces agences ont l’habitude de travailler avec des agences positionnées sur le marketing ou le digital. La communication entre toutes ces entités n’en sera que plus fluide.

Si vous choisissez de travailler votre SEO seul ou confier la tâche à un consultant non qualifié, vous multipliez les risques d’être pénalisé à terme par les algorithmes de Google. L’agence SEO est la plus à même à réaliser ce travail pour vous. Abordons ici ensemble les 7 missions d’une agence SEO qualifiée.

Audit du site web existant

Avant de réaliser l’optimisation de votre site internet existant. L’agence SEO sera chargée de faire un état des lieux techniques de votre site web existant. Pour cela, elle passera votre site à la moulinette d’un outil capable d’identifier toutes les erreurs techniques OnSite et Offsite de votre site.

Audit SEO OnSite

La première étape consistera à faire un audit technique et un diagnostic complet de votre site. L’audit OnSite portera entre autres sur la structure des contenus (textes, images, vidéos), l’optimisation des balises (Title tag, meta-description, meta-keywords), la structure du site (arborescence des pages, liens internes et externes, sitemap), l’optimisation technique (vitesse de chargement des pages, compatibilité mobile).

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Tous ses éléments internes à votre site peuvent venir freiner votre visibilité sur Google. Le consultant SEO devra identifier les points bloquants, trouver une solution puis étudier la faisabilité ou non de la correction.

Audit SEO OffSite

La seconde étape sera l’audit OffSite. Il s’agira d’évaluer la qualité des backlinks pointant vers votre site. L’agence SEO analysera le profil de liens entrants afin de détecter tous les éventuels liens toxiques, néfastes, suroptimisés pour le référencement naturel de votre site. Ces liens peuvent en effet entraîner une pénalité de Google pouvant aller jusqu’à la suppression pure et simple de votre site des résultats de recherche.

L’agence SEO devra ensuite travailler à améliorer la qualité des liens entrants vers votre site web. Ses liens entrants sont très importants et viendront donner l’autorité aux yeux de Google. Avec une bonne stratégie Offsite, votre présence dans les résultats de recherche n’en sera que meilleur.

Mise en place d’une stratégie SEO et axes d’amélioration

Une fois les deux audits réalisés, l’agence SEO devra être capable de vous fournir toutes les solutions techniques pour optimiser votre blog, votre e-commerce aux yeux de Google. Un tableau de bord clair et précis sera établi avec toutes les actions correctrices à effectuer. Ce tableau de bord sera votre feuille de route pour les prochains mois, il vous permettra d’avancer sereinement et efficacement vers un bon positionnement sur Google. Il vous donnera également une idée sur le potentiel d’amélioration de votre positionnement actuel mais également une idée sur la charge de travail à réaliser pour y parvenir.

Implémentation des solutions

L’état des lieux est enfin réalisé ! Le moment de mettre les mains dans le code et le contenu de votre site web commence. L’agence SEO devra faire les ajustements nécessaires sur votre site web en suivant précisément le tableau de bord établi.

Une fois l’ensemble des solutions apportées, il est important de vérifier que Google prend bien en compte les changements effectués. L’agence SEO pourra faire un suivi du positionnement de vos pages dans Google et ainsi, constater les premiers résultats.

Le suivi : Monitoring et Reporting

La stratégie de votre site web est enfin en place, il est maintenant important de savoir si elle porte ses fruits. Pour cela, l’agence SEO vous fournira régulièrement un rapport complet sur l’évolution du positionnement de vos pages dans les résultats de recherche. Ce reporting vous permettra de suivre l’évolution de votre site, les actions correctrices mises en place et leurs résultats. Il sera également un outil précieux pour faire évoluer votre stratégie SEO au fil du temps. Il reflétera les changements de comportements des internautes et des moteurs de recherche, et vous permettra d’adapter votre stratégie en conséquence.

La recherche de mots clés

Outre les optimisations techniques inhérentes à votre Site Web, l’agence SEO devra également vous apporter un maximum d’informations sur les mots clés à privilégier pour un bon référencement naturel. Ceux-ci seront ensuite intégrés de manière stratégique dans le contenu éditorial de votre site web (balises meta, titres, contenus). Grâce à cela, vous aurez de meilleures chances d’être bien positionné sur les requêtes choisies et donc d’attirer plus de trafic qualifié sur votre site web.

La recherche de mots clés est une étape cruciale dans la mise en place d’une stratégie SEO efficace. En effet, c’est à partir de ces mots clés que l’agence SEO pourra ensuite travailler sur l’optimisation technique et éditoriale de votre site web.

La créations de contenus optimisés SEO

Une fois les mots-clés identifiés, l’agence SEO devra être force de proposition pour la création de contenus optimisés autour de ceux-ci. En effet, les contenus éditoriaux jouent un rôle important dans le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche. Les moteurs de recherche privilégient en effet les sites qui proposent des contenus pertinents, riches et de qualité.

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Pour cela, l’agence SEO devra travailler main dans la main avec vous ou votre équipe de rédacteurs pour créer des contenus optimisés autour des mots-clés identifiés. Ces pages seront ensuite intégrées de manière stratégique dans l’ensemble du site web pour une visibilité optimale dans les résultats de recherche.

Pour optimiser ses articles et pages pour qu’ils soient bien compris par Google et donc mieux positionnés, des outils comme yourtextguru sont incontournables.

Le référencement par le backlinck

Dernière pan du travail d’une agence SEO : le netlinking (linking externe). C’est une stratégie fondamentale du SEO, elle consistera à multiplier les liens hypertextes (backlinks) de qualité pointant vers votre site web afin d’améliorer sa visibilité.

Pour cela, l’agence SEO devra mettre en place une stratégie de netlinking efficace et surtout, naturelle. En effet, les moteurs de recherche pénalisent les sites qui n’ont pas un bon ratio de liens entrants/liens sortants ou encore, des backlinks provenant uniquement de sites peu qualifiés.

Pour mettre en place une stratégie de netlinking efficace, l’agence SEO devra donc sélectionner soigneusement les sites sur lesquels elle souhaite obtenir des liens.

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