2.9 C
Paris
dimanche, décembre 4, 2022

Est-ce que l’estimation d’une maison par un notaire est payante?

Vous souhaitez vendre votre maison mais vous ne savez pas comment l’estimer? Il existe différentes manières de faire estimer sa maison. Une de ses façons est de passer par un notaire. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour estimer au mieux votre maison ainsi que les honoraires d’un notaire pour cette mission.

Faire estimer sa maison

Pourquoi faire estimer sa maison?

L’estimation d’une maison est importante. En effet, si vous souhaitez vendre votre bien, il est nécessaire d’en connaitre sa valeur. Cela vous permettra de le vendre au bon prix, sans que vous soyez lésé. Connaitre la valeur de sa maison est également indispensable afin de vendre plus facilement son bien. Si vous proposez une maison à la vente à un prix trop élevé, vous ne trouverez probablement pas d’acheteurs. À l’inverse, si vous vendez votre maison à un prix trop bas, vous trouverez une multitude d’acheteurs mais vous serez lésé. Alors que, si vous mettez en vente votre maison au prix du marché, vous trouverez forcément un acheteur plus rapidement et fiable.

Les critères qui influent sur l’estimation d’une maison

Pour estimer sa maison, il est important de prendre en compte tous les éléments. Deux critères sont indispensables dans l’estimation d’un bien : sa localisation ainsi que sa surface. En effet, chaque ville a un prix au mètre carré différent (découvrez le prix de l’immobilier à Saint Julien Genevois dans notre article dédié). Il peut être plus ou moins élevé, notamment en Île-de-France. Les autres critères qui influent sur l’estimation d’une maison est l’état du bien ainsi que sa configuration.

En effet, le prix de votre bien dépendra de l’ancienneté du bâtiment ainsi que du montant des travaux à faire s’il y en a. De plus, la configuration de votre maison sera importante dans l’estimation. On prendra en compte le nombre de chambres, le nombre de salles de bain et de toilettes, la présence d’une cave, d’une piscine, d’un jardin, d’un garage ou encore d’un balcon ou d’une terrasse. Le prix d’une maison dépendra également de son environnement. En effet, si votre maison est à proximité d’infrastructures telles qu’un centre-ville, un centre commercial, une école, une station de transports en commun ou encore un espace vert.

Faire estimer sa maison par un notaire

L’importance d’un notaire pour estimer une maison

Un notaire a toute son importance dans l’estimation d’une maison. En effet, grâce à ses connaissances dans le domaine, le notaire pourra estimer correctement votre bien, en fonction de ce qui se fait sur le marché. De plus, un notaire estimera toujours de manière objective. Peu importe le prix auquel vous vendez le bien, les honoraires du notaire n’auront pas d’influence. Contrairement à un agent immobilier, un notaire n’a donc pas d’intérêt de faire baisser ou d’augmenter la valeur du bien. Il estimera donc votre maison de manière objective.

Le coût d’une expertise d’une maison par un notaire

Le coût d’un notaire pour l’estimation de votre maison dépend de son implication dans le dossier. En effet, sa mission peut concerner simplement la réalisation d’une estimation ou suivre totalement le dossier: de l’estimation à la signature de l’acte authentique de vente. Par logique, plus un notaire sera impliqué dans un dossier de vente, plus le tarif augmentera.

Le tarif d’un notaire prend donc en compte ses honoraires, les émoluments ainsi que les débours. Les honoraires d’un notaire concernent sa rémunération. Ceux-ci s’élèvent généralement entre 250 et 300 euros.

A LIRE :   Loi Pinel Marseille : quelles sont les conditions pour investir en loi Pinel à Marseille ?

Si le notaire va au-delà de l’estimation, ses honoraires augmenteront en fonction du temps passé et des émoluments et des débours s’ajouteront sur la facture. Les émoluments concernent toutes les rédactions des différents actes ou d’autres formalités qu’il sera amené à faire. Les débours concerneront tous les frais que le notaire devra avancer afin de réaliser au mieux sa mission. Il est indispensable de mettre à plat toutes les missions et les dépenses que le notaire sera amené à faire afin de ne pas avoir une mauvaise surprise lors de la réception de la facture.

Avantages et inconvénients de faire estimer sa maison par un notaire

Faire appel à un notaire pour l’estimation de sa maison peut paraitre cher. Cependant, si l’on analyse correctement, le notaire vous permettra d’estimer votre bien au bon prix et vendra plus facilement votre maison. De plus, il vous permettra également de suivre le dossier dans les règles et de réaliser des documents légaux et conformes pour la vente.

En direct de notre magazine :