2.9 C
Paris
lundi, décembre 5, 2022

L’investissement locatif clé en main est-il rentable ?

Lorsqu’il s’agit d’investir votre argent dans l’immobilier, vous avez plusieurs options différentes : investir soi-même ou se faire accompagner. L’investissement locatif clé en main permet donc de vous libérer de toutes les démarches qui peuvent être fastidieuses : la recherche de bien, les travaux, la recherche de locataires, … Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais vous n’avez pas le temps ou pas les capacités ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’investissement locatif clé en main : les avantages et les inconvénients.

Qu’est-ce que l’investissement locatif clé en main ?

L’investissement locatif clé en main est un service proposé par des professionnels de l’immobilier. Le principe est simple : vous souhaitez investir dans l’immobilier mais vous n’avez pas le temps de vous en occupez donc vous allez déléguer toute la gestion de ce projet à une agence. La mission de cette dernière sera de recherche un appartement, une maison ou un immeuble en fonction de votre demande, d’effectuer les négociations, d’assurer la gestion de la transaction et d’effectuer toutes les démarches administratives. Le professionnel de l’investissement locatif clé en main gèrera tout de votre projet : de la recherche à la conclusion de vente. Afin de répondre parfaitement à la demande des clients et proposer le meilleur investissement locatif clé en main, les agences s’entourent de chasseurs d’appartement ou de maison ainsi que de professionnels de divers corps de métier tels que des architectes ou des décorateurs d’intérieur.

Investissement locatif clé en main

Les avantages et les inconvénients de l’investissement locatif clé en main

Les avantages de l’investissement locatif clé en main

L’investissement locatif clé en main est une solution avantageuse pour les personnes qui ont le budget d’investir dans l’immobilier mais qui n’ont pas le temps ou les capacités de concrétiser leur projet.

En effet, cela est tout d’abord un réel gain de temps car vous ne vous occupez de rien. Vous devrez simplement suivre l’évolution du projet pour vous assurer que vos critères soient bien respectés par l’agence. Vous aurez toutefois la possibilité d’émettre vos avis pour orienter davantage le professionnel à respecter vos critères.

Que cela soit sur la localisation du bien, le budget total, la rentabilité, l’apport, l’effort d’épargne ou encore sur le cash-flow, l’agence proposant un investissement clé en main se devra de respecter au maximum vos critères.

De plus, grâce à ses contacts, le professionnel vous permettra d’avoir accès un marché qui est souvent caché aux yeux des particuliers qui souhaitent investir seul dans le locatif. Il pourra négocier pour vous des biens auxquels vous n’aurez pas eu accès et ainsi améliorer la rentabilité. Le professionnel saura également choisir le bon investissement locatif contrairement à un investisseur débutant dans le domaine immobilier. L’un des avantages importants de l’investissement locatif clé en main est également qu’aucun frais n’est à débourser avant l’acte authentique. Cela permet de ne pas avancer d’argent à l’agence si celle-ci ne remplit pas sa part du contrat.

Les inconvénients de l’investissement locatif clé en main

L’investissement locatif clé en main présente également des inconvénients qu’il est important de connaitre avant de se lancer dans ce projet. En effet, le premier inconvénient est le budget alloué à l’agence qui s’occupera de votre investissement. Celui-ci est bien plus important qu’un simple chasseur immobilier, puisque le taux est fixé entre 5% et 10% hors taxes du montant du bien. Si vous souhaitez simplement déléguer la recherche du bien, il sera donc plus judiciable de passer par un chasseur d’appartement ou de maison. De plus, il est important de savoir que les agences proposant des services clé en main peuvent fixer librement leurs tarifs. Le second inconvénient est que l’investissement locatif clé en main est une activité récente et est donc peu réglementée. Vous devrez donc faire attention aux arnaques qui peuvent facilement arriver surtout dans le domaine de l’immobilier. Pour éviter cela, vous devrez donc choisir une entreprise avec laquelle vous aurez confiance. En effet, ce critère est important car vous allez lui donner la gestion de votre budget. Les choix du professionnel immobilier seront donc décisifs pour votre projet. Pour finir, l’investissement locatif clé en main est principalement destiné aux achats dans les biens anciens. Il n’est pas adapté pour les biens neufs.

A LIRE :   Comment homologuer une trottinette électrique ?

Avant de se lancer dans un projet d’investissement immobilier, il est nécessaire d’avoir des connaissances dans le domaine. L’investissement immobilier clé en main peut être une bonne solution pour vous faire gagner du temps et diminuer le risque. Cette solution peut être rentable mais cela dépend du professionnel qui vous accompagnera dans votre projet. Cette solution a surtout le mérite d’être 100% passive pour l’investisseur. Et ça, avouez que ça n’a pas de prix.

En direct de notre magazine :