2.9 C
Paris
lundi, décembre 5, 2022

Qu’est-ce que l’assurance pour loyer impayé ?

Afin de se prémunir des impayés de loyers, les propriétaires sont dotés de la garantie Visale. Cependant, cette garantie ne concerne pas tous les locataires. Elle concerne majoritairement les locataires ayant moins de 30 ans ou les salariés qui sont plus âgés, mais qui ne sont pas sous un contrat à durée indéterminée (CDI). Pour les autres types de locataires, il existe d’autres options comme l’assurance loyer impayé. Nous vous proposons de découvrir dans cet article ce que vous devez savoir sur l’assurance loyer impayé.

Assurance loyer impayé: c’est quoi ?

L’assurance loyer impayé ou encor garantie loyer impayé est une disposition qui a été réservée aux propriétaires qui louent leur maison et souhaite se protéger des éventuels impayés de loyers de leurs locataires. Grâce à cette assurance, le propriétaire recevra un versement des loyers impayés de son locataire par son assureur. L’assurance loyer impayé regroupe des garanties spécifiques et des options afin de protéger le propriétaire: garantie dégradation immobilière, garantie départ prématuré, garantie vacances locative, garantie protection juridique et recours, etc. En résumé, l’assurance loyer impayé n’est rien d’autre qu’un contrat d’assurance supplémentaire s’ajoutant au contrat d’assurance habitation. Disposant de garanties spécifiques et des frais impayés pouvant s’élever très vite, cette assurance s’avère indispensable.

Quels sont les locataires éligibles à l’assurance loyer impayé ?

Seuls quelques locataires sont concernés par l’assurance loyer impayé. Il s’agit des locataires qui sont considérés comme solvables. Autrement dit, il s’agit de locataires qui sont dans l’un des cas suivants: employé en CDI, employé en CDD dont la durée restante est supérieur à huit mois, retraité, employé indépendant, fonctionnaire titulaire, étudiant.

Quel est le fonctionnement de l’assurance loyer impayé ?

L’assurance loyer impayé permet au propriétaire d’être indemnisé et de percevoir le loyer si le locataire ne paie plus, à condition que toutes les conditions requises par l’assurance soient remplies. L’assurance GLI (Garantie Loyer Impayé) peut être souscrite pour tout bien d’habitation (appartement, maison, etc.). Pour pouvoir réclamer une indemnisation pour loyer impayé, il est nécessaire que le propriétaire suive certaines étapes:

  • Après 15 jours de retard: il doit envoyer une lettre de relance au locataire
  • Après 35 jours de retard: une mise en demeure doit être envoyée à l’aide du courrier recommandé, et avec un accusé de réception, appelant le locataire à payer le loyer
  • Après 40 jours de retard: envoyer le dossier du locataire à la compagnie d’assurance. Cette compagnie doit alors vérifier les pièces fournies et l’éligibilité du locataire
  • Après 60 jours de retard: La compagnie d’assurance doit émettre une ordonnance de paiement par huissier. Il s’agit de la première étape de la résiliation du bail et de l’expulsion si le locataire ne payait pas dans les deux mois qui suivraient.
  • Après 90 jours de retard: L’assurance paie le propriétaire pour le loyer non perçu 3mois auparavant, puis verse une indemnité mensuelle dans la limite du plafond du contrat.

Ainsi, le délai de compensation des loyers impayés est de 3 à 4mois: le propriétaire ne percevra pas rapidement ce que le locataire doit.

Comment trouver une assurance loyer impayé ?

Si l’assurance loyers impayés est un investissement du bailleur, c’est aussi une garantie de revenus locatifs même en cas de défaillance du locataire. Le prix d’une GLI dépend de plusieurs facteurs et varie selon le contrat et la compagnie d’assurance, mais est toujours défini en pourcentage du loyer annuel (très souvent entre 2,5% et 5%). Deux critères principaux influencent le prix de l’assurance loyer impayé:

  • Les frais fixes des assureurs : il s’agit de frais de dossier et autres frais réservés et librement fixés par la compagnie d’assurance
  • Le niveau de garantie : les options proposées augmentent automatiquement le prix de GLI.
A LIRE :   EDF Lille : comment peut-on souscrire ?

Alors, pour trouver une assurance loyers impayés, ça vaut la peine de se poser quelques questions:

  • Aimeriez-vous être couvert pour les dégradations immobilières ou en cas de départ anticipé du locataire ?
  • Êtes-vous prêt à payer vos frais juridiques si vous avez un différend avec un locataire ou souhaitez-vous une prise en charge ?

Ces options sont belles et bien proposées par les compagnies d’assurance, mais elles augmentent faiblement les primes. Il est recommandé de ne souscrire qu’aux garanties qui semblent indispensables. Aussi, les frais fixes varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Il faut donc comparer leurs tarifs avant de souscrire à une GLI.

Si vous voulez trouver la meilleure assurance loyer impayé qui allie une tarification attractive à un bon niveau de couverture, vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurance GLI en ligne. Quelques minutes vous suffiront pour obtenir les devis de plusieurs compagnies. Vous pourrez ainsi comparer les devis, les plafonds d’indemnisation, les franchises et les délais de carence.

À quel moment souscrire à une assurance loyer impayé ?

Pour éviter tout délai de carence, une assurance loyers impayés doit être souscrite au plus tard 15jours après l’emménagement du locataire dans les lieux. Ainsi, votre loyer sera garanti dès le début du contrat. Si vous souhaitez que la compagnie d’assurance vérifie le dossier du locataire, il est recommandé de le faire avant la signature du bail. L’assurance loyers impayés peut toujours être souscrite si le locataire est déjà dans la résidence. Pour ce faire, vous devrez prouver que le locataire a payé votre loyer au cours des 6derniers mois. Notez toutefois qu’un délai de carence s’appliquera s’il y a moins de documentation puisqu’une preuve de solvabilité du locataire n’est pas exigée. Habituellement, votre échéance pour payer vos cotisations est de 3mois, mais votre loyer n’est pas garanti par une assurance. Vous devez fournir les documents suivants:

  • contrat de bail
  • pièce d’identité,
  • attestation d’assurance du locataire
  • les justificatifs des 6mois de loyers payés.

Comment souscrire à une assurance loyer impayé ?

Pour obtenir des garanties de loyer impayé, un propriétaire peut se tourner vers les compagnies d’assurance classiques qui proposent de tels contrats, les banques ou l’agence immobilière qui gère le bien. Il devra alors établir un dossier avec les documents cités ci-dessus, s’assurer de la solvabilité du locataire, faire vérifier peut-être les documents s’il ne le souhaite pas, et régler sa contribution. Pour souscrire à une assurance loyer impayé, le propriétaire doit demander au locataire les documents suivants: contrat de travail, fiches de paies des trois derniers mois, une pièce d’identité, l’avis d’imposition le plus récent, un justificatif du garant ainsi que la carte d’étudiant dans le cas d’un étudiant.

L’assurance loyer impayé une solution pour la protection des propriétaires. Cependant, elle n’est éligible que pour certains locataires. Tout propriétaire désirant souscrire à une assurance loyer impayé doit d’abord en choisir une et fournir les pièces nécessaires. Si vous êtes propriétaire, vous devez sérieusement penser à cette assurance.

 

En direct de notre magazine :