7.9 C
Paris
dimanche, février 5, 2023

Comment nettoyer une cuve GNR ?

Utilisée par les véhicules agricoles, engins forestiers et de chantier mais également par les bateaux, la cuve GNR est un réservoir spécialement conçu pour le transport du gasoil non routier.

Robuste et maniable, cette cuve est néanmoins sujette aux salissures, impuretés, formations de sédiments, oxydation ou autres proliférations de bactéries. Il est donc important de la nettoyer régulièrement afin d’éviter tout risque d’accident, de désagréments. Voyons ensemble et en détails ce qu’il faut faire pour nettoyer une cuve GNR correctement.

Pourquoi vous devrez absolument nettoyer votre cuve GNR ?

Comme dit en introduction, la cuve GNR a beau être parfaitement étanche, elle sera néanmoins soumise aux salissures, impuretés et autres dépôts de poussières. Ces impuretés viendront dans la plupart du temps se loger au fond de la cuve. Si aucun nettoyage n’est opéré, une boue hydrocarburée pourrait voir le jour et pourrait s’oxyder. Cette boue hydrocarburée sera une source de prolifération de bactéries particulièrement dangereuses pour le moteur des véhicules et autres engins de chantier. Ces microorganismes colmateront les filtres à carburant et pourront causer des accidents moteurs. Bref, vous l’aurez compris ! Un nettoyage sérieux et régulier est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de tous vos engins et véhicules à moteur.

A quelle fréquence doit on nettoyer sa cuve GNR ?

Pour une utilisation optimale, nous conseillons de procéder au nettoyage d’une cuve GNR à raison de d’une fois tous les 2 ans. Si cette idée vous rebute ou si vous n’avez pas la compétence, sachez que des experts du nettoyage de cuve GNR sont disponibles. Ces professionnels se chargeront de l’opération en quelques heures. Vous pourrez ainsi reprendre rapidement l’utilisation de votre cuve GNR.

Quelles étapes pour nettoyer sa cuve GNR efficacement ?

Le nettoyage d’une cuve GNR est une opération complexe qui requiert des compétences et matériel spécialisés. Comme dit plus haut, il est donc préférable de laisser cette tâche aux mains de spécialistes. Ces derniers sauront comment procéder pour un nettoyage en profondeur de votre cuve GNR.

Voici comment se décompose la procédure du nettoyage d’une cuve GNR :

  1. Le démontage du trou d’homme et de la tuyauterie ;
  2. Le pompage des dépôts, du produit résiduel impur restant dans la cuve ;
  3. Le stockage du produit pompé en étape 2 ;
  4. La phase de nettoyage de la cuve GNR ;
  5. L’injection du carburant dans la cuve GNR nettoyée ;
  6. Le remontage de l’installation ;
  7. Le traitement de la boue hydrocarburée et des résidus et impuretés pompés en étape 2.

Les avantages d’une cuve GNR correctement nettoyée.

En nettoyant efficacement et à la bonne fréquence une cuve GNR, vous :

  • Tirerez tous les avantages de ce type de matériel pour de longues années.
  • Protégerez vos véhicules agricoles, engins de chantier, votre bateau de toute cassure moteur. Garantirez une sécurité optimale dans l’utilisation de vos engins moteurs.
  • Pourrez stocker et transporter votre cuve sans risque dans des conditions mêmes extrêmes

Quel est le coût de nettoyage de sa cuve GNR ?

L’intervention d’un professionnel pour nettoyer une cuve GNR aura évidemment un coût. Ce coût est d’autant plus difficile à déterminer qu’il dépendra de la taille et de l’état de votre cuve GNR. La cuve carburant de Cuve Expert est déjà équipée d’une pompe et un manomètre, ce qui rendra l’intervention d’un nettoyeur professionnel plus facile et donc moins chère pour vous.

En général, le coût du nettoyage de votre cuve GNR varie en fonction des critères suivants :

  • La taille de la cuve GNR ;
  • L’état du réservoir et de son environnement (terre, mer, air) ;
  • Le type de nettoyage à effectuer (simple ou profond) ;
  • Le lieu d’intervention ;
  • L’entreprise choisie pour le nettoyage.
A LIRE :   Quel est le fonctionnement d’un aerotherme gaz ?

Pour vous donner une idée plus précise, une intervention pour nettoyer une cuve GNR de 500 litres située sur le sol et en bon état, il vous en coûtera entre 300 et 500 euros. Si votre cuve GNR est plus grande, l’intervention sera évidemment plus coûteuse. Il en va de même pour un nettoyage en profondeur, qui est généralement plus compliqué qu’un simple nettoyage.

Vous pouvez également essayer de nettoyer votre cuve vous-même, mais nous vous le déconseillons fortement car il s’agit d’une opération délicate qui nécessite des compétences spécifiques. De plus, si vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire, vous devrez l’acheter et cela augmentera le coût final de l’intervention.

En direct de notre magazine :