samedi, avril 20, 2024
spot_imgspot_img

Top 5 de la semaine

spot_img

VOUS DEVRIEZ APPRECIER

Comment apprendre à mon chat à utiliser sa litière ?

Apprendre à votre chaton à utiliser le bac à litière n’a rien de difficile à conditions d’avoir les bons gestes et les bons conseils. Le chat n’est pas un chien et le dressage est délicat. Mais vous n’aurez pas besoin de nombreuses heures pour apprendre à votre chat à utiliser son bac à litière. Il lui viendra assez naturellement à l’esprit d’utiliser cet endroit lorsqu’il fera ses besoins.

Pour vous, il vous suffira de lui :

  • acheter un bac et une litière adaptée
  • lui indiquer le chemin où est placé le bac à litière dans votre maison.

Vous serez surpris à quelle vitesse votre chat comprendra et viendra utiliser votre installation avec plaisir.

Conseils pour un premier contact réussi de votre chat avec le bac à litière

Lorsque vous ramenez votre chaton à la maison, montrez-lui rapidement où se trouve le bac à litière et mettez-le dedans pour qu’il puisse s’habituer à l’odeur. Le chaton sera ravi d’explorer ce tout nouvel endroit.

Pour un apprentissage accéléré, continuez à mettre votre chat dans le bac à litière chaque fois que vous sentez qu’il aura besoin de l’utiliser. N’hésitez pas à réitérer après les repas et à son réveil.

Si vous apercevez votre chat se recroqueviller ailleurs dans la maison, vous devrez le prendre tranquillement et l’emmener dans son bac à litière pour lui faire comprendre. La plupart des chats n’auront pas besoin de plus d’indications que cela. Votre job s’arrête là !

Amenez votre chaton simplement au bac à litière plusieurs fois jusqu’à ce qu’il comprenne par lui même que c’est l’endroit adapté pour faire ses besoins.

Quel bac à litière dois-je choisir ?

La question à se poser est la suivante : dois je habituer un chat ou un chaton à faire ses besoins dans la litière ? Il existe de petites litières pour les chatons, mais elles deviendront rapidement trop petites.  Vous devrez alors ré-apprendre à votre chat à utiliser une nouvelle litière, plus grande.

Choisissez d’abord une litière pour chats adultes. Votre chat ne devrait avoir aucun problème à l’utiliser. Toutefois, s’il a des difficultés, placez un petit seuil en bois ou en un autre matériau pour qu’il puisse grimper dessus, fixez-le avec du ruban adhésif à l’un des bords du bac à litière et retirez-le lorsque le chaton est suffisamment grand pour ne plus avoir besoin d’aide.

Le bac à litière doit-il être ouvert ou fermé ?

Un bac à litière fermé est comme un espace privé pour votre chaton. Certains chats se sentent plus protégés lorsqu’ils l’utilisent. Parmi les avantages supplémentaires, on compte que la litière et les odeurs inhérentes ne se répandent pas partout.

Attention toutefois, certains chats se sentent claustrophobes dans les bacs à litières fermés. Vous devrez alors les y habituer en laissant la porte d’accès ouverte temporairement.

Quelle litière choisir ?

Vous aurez le choix, mais nous conseillons l’achat d’une litière non parfumée ou légèrement parfumée. Les odeurs fortes peuvent irriter le nez et les yeux des chats. Le sable devra également être exempt de poussière, ces poussières pourraient être nocives et endommager les poumons du chat. Une fois que vous avez trouvé une marque qui vous plaît, essayez de ne pas en changer pour ne pas perturber votre chat.

Où installer le bac à litière pour son chat?

Placez le bac à litière dans un endroit calme où il n’y a pas de bruits intempestifs qui pourraient effrayer votre chat et le gêner dans sa besogne.

Tant que votre chat est encore un chaton, le bac à litière doit être placé dans un endroit où il aime passer beaucoup de temps. Il est bon que le bac à litière soit à portée de regard, ainsi il n’aura aucune excuse de faire à côté.

A LIRE :   Quelle taille de médaille chat choisir ?

Si vous devez déplacer le bac à litière, faites-le progressivement, d’environ 30 cm tous les quelques jours. Sinon, votre chat risque de s’embrouiller et de faire ses besoins sur le sol. Pour rendre les choses plus simples, une astuce consiste à placer le bol à nourriture à l’endroit où se trouvait la litière avant que vous ne la déplaciez, car la plupart des chats évitent de faire leurs besoins près de la nourriture.

Attention : Les chats n’aiment pas les litières sales. Si vous ne changez pas leur litière, ils peuvent chercher des endroits plus propres, comme votre tapis. Pour nettoyer le bac à litière, ramassez les déchets et jetez-les.

Environ une fois par semaine, jetez toute la litière et nettoyez le bac à litière avec de l’eau chaude savonneuse. Rincez-la, séchez-la et remplissez-la de sable propre.

Bravo, vous savez désormais absolument tout pour aider votre chat à faire ses besoins dans la litière.

Il ne vous reste plus qu’à lui trouver la meilleure des alimentations adaptée à son mode de vie actif et sain.

Quelle taille de médaille chat choisir ?

 

Sébastien Chevalier
Sébastien Chevalier
Je suis particulièrement intéressé par les actualités, tendance et enquêtes des rubriques : Maison, Lifestyle, Immobilier, Entreprise et Web. Ce qui ne m'empêche pas de publier également mon avis sur d'autres sujets !

Popular Articles