Que ce soit pour aller travailler, sortir ou tout simplement se déplacer, l’usage d’une voiture est très pratique. Mais avec le coût de l’essence, les frais d’entretien, d’usure, maintenance, assurance, posséder une voiture particulière représente un budget non négligeable. Vous vous posez la question du remplacement de l’achat d’une voiture d’occasion ? Vous réfléchissez à l’opportunité d’une location voiture longue durée ? Vous vous posez la question de la solution la plus avantageuse entre achat d’une voiture et la location d’un véhicule ? Cet article viendra vous aider à y voir plus clair et vous donner toutes les clés dans la gestion de votre budget.
Qu’est-ce que la location de voiture longue durée, appelée LLD ?
En optant pour la location de votre voiture sur un contrat longue durée, vous profitez d’un véhicule neuf sans apport initial. La location longue durée est une formule de financement qui permet de louer un véhicule sur une durée allant de 24 à 60 mois, avec ou sans premier apport. E optant pour cette solution, vous n’aurez plus à vous inquiéter de la gestion ou de l’entretien du véhicule. Vous gagnerez en temps, sérénité et en argent. A la clôture du contrat de location, vous devrez restituer la voiture. Selon le type de contrat, un nouveau véhicule pourra être proposé.
Ce type de location est très prisée par les entreprises souhaitant développer leur flotte de véhicules de fonction pour leurs employés, commerciaux.
Pourquoi la location de voiture longue durée plaît aux entreprises ?
Que l’entreprise soit petite ou grande, la location de voiture permet d’offrir des véhicules neufs ou d’occasions aux salariés. Grâce à la formule tout compris, l’entreprise se déleste totalement des aspects administratifs et financiers relatifs à l’utilisation des véhicules. La location représente également un budget maîtrisé car tous les frais sont compris dans la mensualité. Enfin, en fonction de l’activité de l’entreprise, il est possible d’opter pour un contrat avec ou sans kilométrage limité.
Vous l’aurez compris, la location de voiture longue durée représente un budget mensuel maîtrisé pour votre entreprise en plus de vous simplifier la vie.
Quelles sont les économies réalisées en louant une voiture sur le long terme ?
En louant son véhicule sur un contrat longue durée, vous pourrez :
- bénéficier de déductions fiscales (le coût de la location pourra être déduit des bénéfices de l’entreprise, la TVA inhérente au contrat pourra également être récupérée) ;
- éviter de subir la décote systématique d’une voiture neuve (environ 20% du prix du véhicule au bout de 12 mois) ;
- maîtriser le coût total du véhicule en connaissant à l’avance le montant de la mensualité, sans surprises ;
- profiter d’une assistance et d’un service après-vente complets inclus dans le contrat
- économiser sur les frais annexes liés au remplacement des pneumatiques, assurance, entretien…
Si vous hésitez encore, sachez que plus de la moitié des véhicules neufs en France sont désormais proposés en location longue durée ! La formule de location de voiture longue durée séduit de plus en plus de particuliers comme d’entreprises. Elle représente une alternative intéressante à l’achat d’une voiture, notamment si vous n’avez pas les moyens de faire un achat au comptant ou si vous n’avez pas envie de vous occuper de l’entretien du véhicule.
La LLD est elle rentable ?
En lisant les différentes économies réalisées en optant pour une LLD, vous comprendrez que oui, cette formule est rentable.
Les différentes formules de location longue durée (LLD)
La location longue durée s’adapte à tous les besoins et à tous les budgets. Il existe différentes formules, avec ou sans apport, avec ou sans kilométrage limité.
Avant de choisir votre formule de location longue durée, il est important de bien évaluer vos besoins en termes de kilométrage et de consommation. Si vous faites beaucoup de trajets, il sera préférable d’opter pour une formule avec kilométrage illimité. En effet, le coût du kilomètre supplémentaire peut vite monter en cas de dépassement du forfait kilométrique.
Si vous avez un budget limité, sachez qu’il est possible de louer une voiture d’occasion en location longue durée. Vous pourrez ainsi profiter des avantages de la location tout en maîtrisant votre budget.
Quel que soit le véhicule que vous recherchez, il y a forcément une formule de location longue durée qui vous convient !
Avantages et inconvénients de la LLD
Nous notons 3 avantages principaux à la location de voiture longue durée :
- Le fait de savoir combien vous allez dépenser chaque mois environ pour votre voiture. Cela simplifie les choses au niveau budgétaire, et vous évite les mauvaises surprises.
- La liberté de conduire un véhicule neuf sans avoir à payer l’intégralité du prix d’achat. Aucun apport conséquent sera nécessaire.
- Vous pourrez choisir le modèle et la marque de votre voiture en fonction de vos envies et vous pourrez changer de modèle régulièrement.
Y’a t-il des inconvénients à la LLD ?
En dressant un article sur la rentabilité d’une location voiture longue durée, on est forcément plutôt axé sur les avantages d’une telle formule. Cependant quelques bémols sont toutefois à prendre en compte :
- Vous n’êtes pas propriétaire du véhicule. Vous êtes simplement locataire, et devrez le restituer en bon état à la fin du contrat. Vous ne pourrez racheter le véhicule au terme du contrat.
- En cas de détériorations observées au moment de la restitution du véhicule, des frais pourront vous être réclamés. Il faudra donc veiller à bien respecter les conditions du contrat.
- Le kilométrage est limité dans certains cas. Il faut donc bien évaluer ses besoins en terme de trajets avant de signer un contrat. En cas de dépassement du kilométrage, des frais peuvent être appliqués.
Malgré ces quelques inconvénients, la location longue durée présente de nombreux avantages et peut s’avérer être une excellente option pour tous ceux qui souhaitent rouler en voiture neuve sans se ruiner.