2.9 C
Paris
lundi, décembre 5, 2022

Quel est le prix moyen d’une mutuelle senior ?

Les besoins de santé augmentent avec l’âge. À partir de ce moment, il est préférable et plus réfléchi de souscrire à une mutuelle répondant spécifiquement aux besoins des seniors. La mutuelle senior est un contrat qui leur est destiné avec une garantie attractive pour des postes d’infirmiers fréquents. Découvrez dans cet article la mutuelle senior ainsi que le prix moyen de ce type de contrat d’assurance santé.

Mutuelle senior : de quoi s’agit-il exactement ?

La Mutuelle Senior est un contrat complémentaire de santé visant à aider les retraités dans leurs différents besoins. En effet, lorsque vous vieillissez, vous avez tendance à consulter votre médecin plus souvent, en particulier un spécialiste. Il est clair que les besoins et les coûts optiques et dentaires associés aux prothèses auditives sont très courants chez les personnes âgées. Les devis de remboursement des aides auditives et de remboursement des optiques s’avèrent plus chers. Or, l’assurance maladie rembourse très peu les frais de santé oculaire, dentaire et auditive. Cette faible couverture des frais crée des coûts résiduels très élevés pour les patients. Par exemple, si les seniors doivent se faire rembourser une paire de lunettes et des appareils auditifs chaque année, le prix peut vite devenir élevé. Il est donc intéressant de se renseigner sur les mutuelles spécifiquement adaptées aux retraités et à leurs besoins.

Dans le but d’aider les retraités à subvenir à leurs besoins de santé tout en minimisant les coûts pour les patients, la mutuelle senior est l’option qui est à privilégier. Selon le type de contrat, il peut même y avoir zéro euro restant pour tous les niveaux de soins. Il s’agit d’un contrat qui avantage vraiment les seniors qui souhaitent bénéficier d’une couverture complète à un prix avantageux.

Une mutuelle santé premium est généralement plus chère qu’une mutuelle « classique », mais offre une meilleure couverture et des niveaux de remboursement plus élevés. Si la couverture est accessible à tout âge, la mutuelle senior est particulièrement intéressante à l’heure où les dépenses médicales se multiplient. En fonction de votre état de santé et de vos dépenses annuelles, il peut être judicieux de recommander une mutuelle santé senior à 50, 60 ou 70 ans. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur de formule mutualiste.

Quelle mutuelle sénior choisir ?

Quel est le prix moyen d’une mutuelle senior ?

Les cotisations du contrat de santé pour les personnes âgées varient en fonction du niveau de couverture. Par ailleurs, ces cotisations varient en fonction de l’âge de l’assuré. À partir de 70 ans, le montant des cotisations augmente.

Cela peut représenter un investissement substantiel, mais vous devez penser aux dépenses médicales qui seront effectuées par an pour le compte de l’assuré. Si vous dépensez 2 000 € par an en frais médicaux, c’est une bonne idée de mettre ce montant dans une mutuelle chaque mois pour réduire vos frais restants. Il est conseillé de comparer le montant de vos frais de santé par an au ratio cotisation/remboursement proposé par la mutuelle santé senior. Ainsi, vous pouvez choisir la compagnie d’assurance et le contrat qui conviennent le mieux à votre profil et à vos dépenses médicales importantes.

Il existe des mutuelles de santé senior qui proposent des dons plus abordables aux personnes à faible revenu. Certains contrats offrent des garanties avantageuses pour des cotisations relativement abordables.

Évidemment, plus votre taux de cotisation est élevé, plus vos dépenses restantes sont faibles et plus votre niveau de remboursement est attractif. À noter que même en cas de dépassement d’honoraires, les meilleures mutuelles de santé seniors garantissent aux patients zéro frais restant à payer.

A LIRE :   Comment réussir la reprise de votre voiture d'occasion au meilleur prix ?

Généralement avant la soixantaine, le prix moyen d’une mutuelle senior est de 40 à 45 euros par mois. Au-delà de 60 ans, ce prix commence à 30 euros le mois, y compris les garanties basiques. Mais pour un excellent niveau de remboursement, il faut préparer entre 60 euros et 65 euros en moyenne par mois.

 

Quels sont les avantages de la mutuelle senior ?

Pour les seniors dans la soixantaine, les avantages de la mutuelle santé senior sont nombreux. Selon votre état de santé, il est recommandé de souscrire à ce type de mutuelle dès que vos besoins de santé augmentent. La Mutuelle de Santé senior offre une garantie plus adaptée qu’un contrat « classique ». Par exemple, elle couvre les factures d’hôpital, les traitements chirurgicaux, les maladies graves, les blessures accidentelles et les maladies préexistantes.

Voici quelques-uns des principaux avantages de l’assurance maladie complémentaire (mutuelle senior) pour les personnes de plus de 60 ans :

  • Garanti pour répondre à vos besoins de santé : la mutuelle senior offre un remboursement complémentaire des frais optiques, auditifs et dentaires, ainsi que des frais d’hospitalisation, dans le cadre d’un contrat.
  • Option conçue pour les personnes âgées : certaines mutuelles seniors proposent des forfaits de médecine alternative et de spa. Elles remboursent des soins que les contrats mutualistes traditionnels ne couvrent pas toujours.
  • Faible reste à charge : la mutuelle senior paie les dépassements et les frais élevés pour vous aider à limiter vos dépenses restantes.

 

Astuces pour une mutuelle senior moins chère

  • Anticipation des frais de santé : Évaluez vos besoins de santé actuels et ceux que vous pourriez avoir à l’avenir. Les problèmes auditifs, visuels et dentaires, en particulier, deviennent plus fréquents avec l’âge, ce qui représente des coûts de santé importants. Par conséquent, pensez à cela au moment de souscrire à une mutuelle senior.
  • Attention aux délais de carence : Si vous choisissez une mutuelle avec un niveau d’assurance élevé, il est possible qu’un délai de carence soit appliqué. Le délai de carence est la période pendant laquelle vous payez vos primes, mais vous ne pouvez pas utiliser la garantie. Les mutuelles utilisent ce délai pour vous empêcher de souscrire un contrat uniquement lorsque vous avez besoin de médicaux.
  • Renseignements sur le délai des garanties : Il est important de comprendre votre garantie et ses conditions de fonctionnement avant de conclure un contrat.
  • Ne regardez pas uniquement le prix : une assurance maladie moins chère signifie généralement un remboursement inférieur à une assurance maladie plus chère. Cependant, lorsque vous êtes plus âgé, le coût des soins médicaux, tels que les soins hospitaliers ou palliatifs, peut être élevé. Si votre garantie n’est pas assez solide, payer une mutuelle peut s’avérer plus onéreux
  • comparez les devis : Comme nous vous l’avons déjà suggéré, n’hésitez pas à demander quelques devis à un mutualiste expérimenté et à les comparer pour choisir celui qui vous convient le mieux.

 

La mutuelle senior s’avère utile même si son prix peut paraître excessif. Cette complémentaire offre de nombreux avantages. L’essentiel, c’est que vous preniez la peine de vous renseigner avant de signer un contrat.

En direct de notre magazine :