2.9 C
Paris
lundi, décembre 5, 2022

Quel est le délai d’attente pour un permis candidat libre ?

Vous souhaitez passer votre code rapidement et obtenir votre permis de conduire immédiatement en candidat libre ? Les délais d’attente pour passer son code et son permis en candidat libre peuvent être assez longs, surtout si on souhaite le repasser à la suite d’un premier échec. Nous vous détaillons les délais d’attente actuels pour passer votre permis de conduire et votre code de la route ainsi que les conditions pour pouvoir les obtenir. Nous vous expliquons également comment vous pourrez réduire le délai d’attente pour obtenir une date d’examen au permis de conduire et au code de la route.

Comment passer son code en candidat libre ?

Les délais d’attente pour passer le code en candidat libre

Pour passer son code en candidat libre, il n’existe plus de délai d’attente depuis la réforme mise en place en juin 2016 et celle sur l’externalisation du code de la route. Le candidat pourra donc choisir simplement sa date de convocation pour l’examen du code de la route, et ce, quand il le veut. Si le candidat ne se présente pas à la date choisie, il devra attendre 48 heures afin de renouveler sa demande de date pour l’examen du code de la route.

 

La condition pour passer son code en candidat libre

Pour passer son code de la route en candidat libre, il est nécessaire pour la personne d’obtenir un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH). Automatiquement attribué à un candidat en auto-école, le candidat libre devra, quant à lui, effectuer les démarches seul. Pour cela, il lui suffira de faire une simple demande de permis sur le site officiel de l’ANTS.

Comment passer son permis de conduire en candidat libre ?

Les délais d’attente pour passer son permis en candidat libre

Depuis l’arrêté du 21 juillet 2016, les délais d’attente pour passer son permis de conduire en candidat libre sont beaucoup moins longs qu’avant. Il est dorénavant tout à fait possible d’obtenir une date d’examen dans un délai de 2 mois. Néanmoins, cela dépend de plusieurs facteurs. En effet, dans certaines régions, telles que les départements de l’Ile-de-France et du nord, les délais restent toutefois beaucoup plus longs et atteignent même 9 mois d’attente environ. Pour les régions de la Saône-et-Loire, du Morbihan ou encore de la Charente Maritime, il faut compter environ 3 mois d’attente pour passer son permis de conduire en candidat libre. Pour éviter les délais trop longs, certains candidats partent dans d’autres régions afin de pouvoir passer leur permis plus rapidement. De plus, il existe d’autres facteurs qui jouent un rôle important sur les délais d’attente : le nombre de places disponibles dans les villes, les pénuries d’examinateurs ainsi que les conséquences liées à la crise sanitaire.

Les délais d’attente après un échec du permis en candidat libre

Après un échec de l’examen du permis de conduire, les délais d’attente en tant que candidat libre sont généralement plus longs pour que la première demande. Cela s’explique par le fait que le dossier n’est plus prioritaire et donc, par conséquent, les places sont attribuées aux demandes effectuées en amont. Les délais d’attente pour l’examen au permis de conduire en candidat libre après un échec peuvent parfois être entre 3 à 4 mois.

Comment raccourcir les délais pour obtenir son code et son permis de conduire plus rapidement ?

Si les délais d’attente pour passer votre code de la route ou votre permis de conduire sont trop longs pour vous, vous pouvez toutefois les raccourcir. En effet, vous pourrez passer par une auto-école de grande taille ou une auto-école en ligne. Généralement, ces établissements ont un nombre de places pour l’examen qui leur est réservé. Cela vous permettra de passer votre code et votre permis rapidement. Néanmoins, si vous passez par une auto-école traditionnelle, vous serez plus considéré comme candidat libre, sauf si elle est en ligne et que ses services le permettent.

A LIRE :   17 idées d'investissements pour générer un revenu passif en 2022

Passer son code et son permis est un processus long. Il est parfois nécessaire d’attendre beaucoup de temps avant d’obtenir une date d’examen. Néanmoins, grâce aux réformes, les délais d’attente pour passer son code de la route et son permis se sont réduits considérablement. De plus, vous aurez la possibilité de trouver des solutions pour obtenir votre code et votre permis rapidement.

En direct de notre magazine :