3.9 C
Paris
dimanche, décembre 4, 2022

Les 8 incroyables vertus du café bio

Le café bio, également appelé café organique et biologique, est un café cultivé dans des conditions minimales garantissant le respect de l’environnement.

Lorsque nous parlons de café bio, nous faisons référence à un café cultivé naturellement, sans ajout de composants chimiques ou de pesticides. Le café bio doit non seulement répondre à ces exigences, mais toute sa production doit également être respectueuse de l’environnement.

Nous pouvons affirmer que l’ensemble du processus de production du café est réalisé de manière durable, tant dans les zones de production que dans le reste des techniques utilisées pour traiter le café. En bref, il s’agit d’un type de production plus limité et sélectionné, soumis à de nombreux contrôles et devant être certifié par l’autorité compétente.

Mais lorsque nous achetons du café bio, comment savons nous que c’est vrai ?

Pour être sûr que le café que nous consommons est un café bio, il doit respecter la traçabilité du produit et porter le sceau de l’organisme certificateur. Cette certification nous assure que le café a été produit de manière durable et écologique.

Ces deux arguments, qui symbolisent une garantie de qualité, constituent une valeur ajoutée et la principale certitude que le café répond aux critères de la production biologique.

Pourquoi choisir le café bio ?

Le café bio présente un avantage différentiel par rapport au café consommé dans les bars et restaurants les plus courants. En effet, les consommateurs commencent à se préoccuper des composants des aliments et des boissons qu’ils consomment. Voici les principaux avantages de la consommation de café bio.

Il est exempt de pesticides

Le café cultivé traditionnellement est aspergé de nombreux produits chimiques avant d’être mûr pour la cueillette. Des études montrent que le café est la troisième culture agricole la plus pulvérisée au monde après le tabac et le coton.

Ces produits chimiques comprennent des pesticides, des insecticides et des fongicides. Ces produits chimiques peuvent causer de nombreux dommages au corps humain, comme le cancer.

Vous constaterez que la plupart des gens boivent plus de trois tasses de café par jour, et si le café contient des résidus chimiques, cela signifie qu’à la fin du mois ou de l’année, une dose très élevée de produits chimiques peut avoir une toxicité aiguë pour votre organisme.

Elle peut provoquer des irritations de la peau, des maux de tête et même des réactions allergiques. En outre, les effets du café peuvent se faire sentir plus tard dans la vie en développant des maladies comme Parkinson et Alzheimer.

Assurez-vous d’être en sécurité en minimisant le nombre de produits chimiques dans votre corps en consommant du café bio. En effet, il est cultivé selon des méthodes biologiques, ce qui signifie que les agriculteurs n’utilisent pas de produits chimiques. Par conséquent, il ne peut pas nuire à votre organisme.

Le succès du café bio et équitable.

Quels sont les bienfaits du café bio pour votre santé ?

La café bio aide à combattre la dépression

La dépression est un problème mental grave qui peut entraîner le suicide, et des études montrent que plusieurs personnes en France souffrent de dépression clinique.

A LIRE :   Barbecue à gaz : Quoi vérifier avant d'acheter ?

Cependant, une étude menée en 2011 par Havard a révélé que les femmes qui prenaient plus de quatre tasses de café par jour avaient un risque considérablement réduit d’être déprimées. Cela s’explique par le fait que lorsque vous buvez du café, il stimule votre système nerveux central en augmentant la sérotonine et la dopamine. Ces hormones stimulent votre humeur ; le café est donc un bon antidépresseur.

Une autre étude menée sur 208 424 personnes a montré que celles qui buvaient plus de 4 tasses de café par jour avaient 53 % de chances en moins de se suicider. L’énergie fournie par le café aide à combattre les symptômes léthargiques de la dépression.

Il aide également à s’ouvrir et à converser avec d’autres personnes, ce qui est bon signe car les personnes déprimées s’isolent. Par conséquent, si vous vous sentez déprimé, prenez une tasse de café bio. Ne buvez pas plusieurs tasses en continu, mais dispersez-les tout au long de votre journée.

Le café biologique améliore votre mémoire

À un moment donné de notre vie, nous constatons que le taux d’oubli augmente. Cette perte de mémoire peut être due au fait d’avoir de nombreuses responsabilités ou à la vieillesse. Une étude récente suggère que le café est un bon stimulant pour la mémoire. Il est de notoriété publique que le café a des effets d’amélioration des fonctions cognitives.

Bien que le café présente de nombreux avantages, il est préférable de ne pas en abuser. Savourez votre tasse de café bio à tout moment de la journée pour vous aider à améliorer votre mémoire.

Le café vert bio améliore les performances physiques

Le café stimule votre système nerveux central, signalant à votre corps de brûler des calories. Il augmente également le niveau d’adrénaline (l’hormone de combat ou de fuite) dans votre corps. Cette hormone est responsable de la préparation de votre corps à un exercice physique intense.

Vous pouvez prendre du café avant une séance d’entraînement car il aide à brûler les graisses et vous donne l’énergie nécessaire pour faire de l’exercice pendant des périodes plus longues sans vous fatiguer. En outre, il aide à convertir les graisses en carburant pour le corps, ce qui vous aide à rester en forme. Par conséquent, buvez une tasse de café bio fort 30 minutes avant vos séances de gym pour tirer le meilleur parti de votre exercice.

Le café bio vous aide à brûler les graisses

Si vous vérifiez, vous trouverez de la caféine dans tous les suppléments commerciaux destinés à brûler les graisses. Le café est l’un des rares composants naturels qui aident à brûler les graisses dans le corps humain.

Des études montrent que le café aide à augmenter votre taux métabolique d’environ 3 à 11 %. Une étude a été menée sur dix femmes minces et dix femmes obèses, et elle a montré que l’oxydation des lipides augmentait de 29% chez les femmes minces et de 10% chez les femmes obèses.

Le café biologique réduit les risques de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est un trouble dégénératif qui affecte le système nerveux central et touche des millions de personnes dans le monde. Cependant, la science moderne apporte une lueur d’espoir aux personnes et aux familles qui souffrent de cette maladie.

De nouvelles pharmacothérapies et des changements dans les habitudes de vie peuvent aider à gérer les symptômes de cette maladie.

Des études montrent que le café bio a un léger effet positif sur le traitement et la prévention de cette maladie. Alors, comment la caféine prévient-elle les symptômes de la maladie de Parkinson ? Elle agit en inhibant les cellules endommagées du cerveau, qui créent les tremblements et les secousses associés à la maladie.

A LIRE :   Dégustation vin : quelles en sont les techniques ?

Et les antioxydants aident à réparer ces cellules. N’oubliez pas de ne consommer que du café bio, car le café non biologique contribue à la maladie.

Le café bio améliore la santé cardiaque

Un changement d’habitude de vie peut aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. Mieux pour vous, le café peut également réduire les risques d’accident vasculaire cérébral.

La Division de l’épidémiologie nutritionnelle de Stockholm, en Suède, a mené une étude qui a suivi les habitudes de consommation de café des gens pendant 20 ans. Ils ont constaté que le risque d’accident vasculaire cérébral était plus faible chez les personnes, en particulier chez les femmes, qui buvaient plus de deux tasses de café par jour.

Bien que l’on ne sache pas encore quel composé produit ces effets, vous pouvez boire votre tasse de café bio en toute confiance. Vous trouverez que le café est délicieux parce qu’il contribue à réduire les risques d’accident vasculaire cérébral.

Le café vert bio vous protège contre la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative et la principale cause de démence dans le monde. Cette maladie touche principalement les personnes âgées de plus de 65 ans et il n’existe pas de traitement curatif.

Cependant, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour éviter que la maladie ne vous affecte. Cette action préventive consiste notamment à modifier vos habitudes de vie, comme manger sainement, faire de l’exercice, faire du yoga et méditer. On dit également que le café peut aider à prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer (MA).

Le café contient un composé connu sous le nom de phénylindanes produit lorsque le café est torréfié. Ce composé contribue à réduire l’agglutination des protéines dans le cerveau, qui est la principale cause de la maladie d’Alzheimer.

Assurez-vous d’obtenir du café bio, car le café non biologique augmente les risques de développer ces maladies en raison des produits chimiques qu’il contient.

Le café vert bio apporte à votre corps des nutriments essentiels

Les grains de café bio contiennent de nombreux nutriments essentiels à votre organisme. Ils comprennent :

  • La riboflavine (vitamine B2)
  • L’acide pantothénique (vitamine B5)
  • Manganèse
  • Potassium
  • Magnésium et niacine (vitamine B3)

Le café bio protège votre foie

Votre foie est vital car il remplit plusieurs fonctions dans votre corps, notamment la production et l’excrétion de la bile, la production de protéines spécifiques et de cholestérol, ainsi que le stockage du glycogène, des vitamines et des minéraux.

Plusieurs maladies affectent votre foie, comme l’hépatite et la stéatose hépatique, qui conduit à la cirrhose si elles ne sont pas traitées rapidement. Des études montrent que le café aide à protéger votre foie contre la cirrhose ; les personnes qui boivent plus de 4 tasses de café en une seule journée ont un risque réduit de 80 % de souffrir d’une cirrhose du foie.

En direct de notre magazine :