16.4 C
Paris
dimanche, mai 28, 2023

Courtier prêt immobilier : avantages et inconvénients

Un courtier prêt immobilier est un expert qui accompagne ses clients dans leur processus de recherche d’un prêt immobilier. En d’autres termes, si vous avez besoin d’accompagnement pour ce genre de démarche, vous pouvez le contacter. Cette manière de procéder peut avoir des répercussions soit positives, soit négatives. De ce fait, dans la première partie de cet article nous présenterons les avantages d’un courtier prêt immobilier. La seconde partie quant à elle dénoncera ses inconvénients.

Avantages d’un courtier prêt immobilier

Dans cette partie, nous devons tout d’abord préciser qu’un courtier joue un rôle très important dans l’immobilier. En effet, il analyse premièrement les besoins du client, ainsi que son budget. Ensuite, il lui fait la proposition d’un bien immobilier qui correspond à son profil. Enfin, il aide ce dernier à entrer rapidement en possession de celui-ci. De ce fait, un courtier occupe une place importante dans ce domaine. Plus encore, le fait de faire appel à ses services est très avantageux.

 

Avoir un dossier valide

Quand on fait appel à un courtier de prêt immobilier c’est pour plusieurs services bien différents. Et l’un de ses devoirs est d’étudier et de vérifier votre dossier pour éviter les tracasseries. En fait, déposer un dossier à la banque pour une demande de crédit est très complexe. On doit fournir tous les documents nécessaires afin que les banquiers ne rejettent pas le dossier. C’est pourquoi, la présence d’un courtier est capitale. Celui-ci connaît par cœur les documents à fournir au banquier. Ce qui fait en sorte que votre dossier ne subira pas de rejet. Vous, n’ayant pas assez de connaissances en la matière, le courtier complétera votre dossier. Il ajoutera des éléments très importants comme un prêt avec des devis, les aides à la rénovation etc. Ainsi, vous aurez rapidement un dossier qui sera aussitôt validé.

Courtier pret immobilier

Avoir la meilleure offre

Faire appel à un courtier c’est aussi s’attendre à avoir les meilleures offres de prêt immobilier. En effet, travaillant dans le domaine, le coursier dispose sans doute de plusieurs contacts. Ceux-ci peuvent lui faire accéder à des offres les plus alléchantes. De par ses multiples connaissances, il doit connaître le fonctionnement et la politique du taux d’intérêt de plusieurs banques. Sa maîtrise des offres promotionnelles de ces dernières lui conduira à choisir celle qui vous conviendra le mieux. Il connaît les conditions exigées sur certains frais ainsi que l’apport des indemnités de remboursement au client. Ainsi, il est le mieux placé pour vous trouver les meilleures offres.

 

Avoir la certitude que le contrat avec la banque possède les clauses exactes

En passant par un courtier pour avoir un prêt immobilier, on a moins de chances de se faire arnaquer. Comme on le dit souvent, il faut lire un document avant de le signer. Lorsqu’une banque vous octroie du crédit, il vous fait signer des documents. Mais avant de les signer, vous devez les lire, et même les faire lire à votre courtier. Celui-ci maîtrise tous les contours d’un prêt immobilier. Par conséquent, il pourra vous dire si les clauses du contrat ne sont pas équitables ou alors sont abusées. Ayant les capacités et l’intelligence de rédiger un tel contrat, vous pouvez lui laisser cette charge.

Si vous cherchez à faire l’estimation d’un bien immobilier, sachez que nous avons traité ce sujet dans le billet de blog précédent. N’hésitez pas à y aller faire un tour.

A LIRE :   Comment résilier un mandat de gestion locative ?

Les inconvénients d’un courtier prêt immobilier

Avoir recours à un courtier prêt immobilier est certes très avantageux, mais pas dans tous les cas. C’est aussi un grand risque quand on décide d’impliquer une personne dans nos finances. Autrement dit, faire appel à un courtier comprend aussi plusieurs inconvénients ou dangers.

 

La prise de risque de vous faire arnaquer

Dans toute dépense, il y’a un risque et c’est le cas ici. En effet, vous confiez votre argent, votre budget immobilier à une personne que vous ne connaissez même pas. De ce fait, vous ne pouvez pas connaître ses véritables intentions. Puisque vous n’avez pas assez de connaissances dans ce domaine, vous pouvez vous faire arnaquer facilement. Toutefois, vous devez lui accorder un minimum de confiance. Ce dernier devra gérer votre budget, et il doit aussi avoir la certitude que vous n’avez pas peur de lui. Ainsi, il pourra dépenser toutes les ressources nécessaires pour la bonne démarche de votre prêt immobilier.

 

La distance entre vous et votre banquier

Quand il s’agit d’argent, il est toujours bien d’être proche de son banquier. La proximité avec lui vous permettra davantage d’être édifié sur les prêts immobiliers. Mais dans ce cas précis où vous faites appel à un courtier, vous mettez de la distance entre vous. Ici, le courtier est un intermédiaire entre le banquier et le client. Précisons que ce n’est pas lui qui crée cette distance, mais la circonstance. Vous êtes dans une position où vous avez besoin des services d’un courtier. Par conséquent vous n’avez pas le choix. Quant bien même, vous devez essayer de prendre contact avec le banquier afin de le connaître. D’autant plus que le courtier ne sera pas toujours là pour faire l’intermédiaire.

 

Prendre un courtier prêt immobilier coûte cher

Bien évidemment quand on fait appel à un courtier de prêt immobilier on dépense énormément d’argent. En général, les honoraires de ce dernier se payent en fonction du montant du prêt que vous souhaitez contracter. Ainsi, leur paiement s’élève de 0,5% à 2%. Mais il arrive aussi qu’il se paye en moyenne à 1%. En outre, certains ont des honoraires fixes. Ceux-ci sont toujours payés en fonction du montant de votre prêt. La fourchette est donc comprise entre 900 et 1500€. Aussi, il est important pour nous de noter que le paiement du courtier ne comprend pas seulement ses honoraires. Il peut y inclure les frais de dossiers. C’est donc à vous de parler avec votre courtier pour connaître les modalités de paiement.

 

 

 

En conclusion, faire appel à un courtier prêt immobilier engage plusieurs avantages et inconvénients. Comme nous l’avons vu dans cet article, un courtier occupe une grande place dans le prêt immobilier d’un client. Il est la personne la mieux indiquée pour vous trouver la bonne offre. Cependant celui-ci peut aussi avoir un impact négatif sur ce dernier. Surtout que couvrir les honoraires du courtier revient cher. Toutefois, nous pouvons dire qu’il est d’une grande aide aux personnes désireuses d’avoir un crédit immobilier.

 

 

 

Courtier prêt immobilier : comment les comparer pour trouver le meilleur ?

Choisir un courtier en prêt immobilier est une véritable angoisse pour les millions de françaises et de français qui veulent emprunter ! En effet, trouver les bonnes personnes pour avoir l’occasion d’acheter une maison ou un appartement peut s’avérer être bien plus compliqué que prévu… Néanmoins, si vous vous rendez sur un comparateur en ligne de courtiers en crédit immobilier pour une information claire, cela ne devrait pas forcément vous poser de problème !

En effet, comme vous pouvez l’imaginer, on constate que certains courtiers en prêt immobilier paraissent assez intéressants sur le papier, mais sont en réalité assez peu intéressants en termes de tarification… Bien que vous aurez toujours la possibilité de faire des comparatifs par vos propres soins, et que cela peut aussi être très intéressant à faire, il faut garder à l’esprit que cela prend un temps assez considérable.

A LIRE :   Peut-on gagner de l'argent avec panneau publicitaire sur sa maison ?

En revanche, en confiant toute cette tâche fastidieuse à un comparateur de courtiers immobiliers en ligne, vous allez gagner un temps considérable ! De la recherche, en passant par la prise en compte des prix, et de vos besoins bien particuliers, tout sera mis en oeuvre pour vous permettre de trouver le bon établissement…

Sébastien Chevalier

Sébastien Chevalier

Je suis particulièrement intéressé par les actualités, tendance et enquêtes des rubriques : Maison, Lifestyle, Immobilier, Entreprise et Web. Ce qui ne m’empêche pas de publier également mon avis sur d’autres sujets !

En direct de notre magazine :