8.4 C
Paris
samedi, février 4, 2023

Comment changer une lame de volet en bois ?

Une lame de votre volet en bois est endommagée ? Vous n’avez pas à vous en faire. Il est tout à fait possible de remplacer une lame de volet en bois. En effet, parce que le volet joue un rôle important, il doit toujours être en bon état. Si vous ne savez donc pas comment le changement de lame de volet en bois se fait, nous vous proposons de lire cet article pour le découvrir.

Quel est le rôle des lames de volet en bois ?

Les lames contribuent à occulter, à isoler et à sécuriser.

Occultation

Le but principal des volets en bois est de vous protéger de la lumière extérieure. En effet, les lames de volets en bois empêchent le soleil et la lumière extérieure de pénétrer à l’intérieur de votre maison. Et, si vous ne voulez pas que votre maison reste complètement plongée dans l’obscurité, sachez que vous pouvez opter pour un tablier ajouré. Les espaces entre les lames ne laissent entrer qu’une petite quantité de lumière dans votre maison.

Isolation thermique

De plus, les lames des volets en bois apportent une isolation thermique importante à votre habitation. En effet, lorsqu’ils sont en position fermée, les volets créent une barrière étanche contre les changements de température, les intempéries et même les nuisances sonores. L’explication de ce phénomène est que l’air est bloqué entre la paroi et le rideau de l’obturateur. Ces lames sont très appréciées par les maisons BBC.

Sécurité

Ces lames constituent aussi une barrière entre votre intérieur et l’extérieur.

lame volt en bois

Pourquoi et quand remplacer une lame de volet en bois ?

Lorsqu’une lame de votre volet en bois est endommagée, il est indispensable de la remplacer. En effet, au fil du temps, les lames peuvent se casser ou se séparer du reste du tablier. Dans une telle situation, le volet en bois peut souffrir de lames mal conditionnées, se dégradant, voire s’arrêtant complètement de fonctionner. Par conséquent, il est préférable de remplacer une lame dégradée dès que vous vous en apercevez. De plus, les lames abîmées dégradent l’aspect visuel de votre façade. Le changement de lame vous permet d’avoir un volet en bois fonctionnel, mais aussi esthétique.

Changer une lame de volet en bois: facile ou non ?

Ce travail rapide ne nécessite que quelques actions et outils. Par conséquent, tous les amateurs de bricolage peuvent le faire. Plus le volet est grand, imposant, et donc lourd, plus il est compliqué de changer les lames.

Rénovation d’un volet en bois : tutoriel vidéo

Changer une lame de volet en bois: les différentes étapes

Identifier le problème de lame de volet en bois

Dans un premier temps, vous devez déterminer que le problème vient bien d’une lame du volet en bois. Si vous trouvez une lame cassée ou brisée, vous n’avez pas à vous poser de questions. Il faut la changer.

En revanche, si vous constatez que votre volet se bloque ou ne se ferme pas correctement, la cause peut être ailleurs. Alors si vous n’êtes pas sûr que le problème vienne d’une de vos lames de volet, n’hésitez pas à demander conseil à un expert.

A LIRE :   Comment fonctionne un poste plasma ?

Trouver la bonne lame pour le changement

Avant de commencer votre travail, assurez-vous de trouver une bonne lame de rechange: c’est la principale difficulté de ce matériel. Les lames doivent être strictement similaires en taille, courbure et épaisseur. Assurez-vous également de trouver le bon bois. N’hésitez pas à demander à un professionnel près de chez vous des précisions sur votre recherche: cela vous fera gagner du temps.

Sortir le tablier

Imaginez que vous puissiez facilement faire glisser le tablier le long de son axe. Dans ce cas, vous pouvez facilement faire le changement de la lame de votre volet en bois vous-même. Retirez d’abord les butées pour pouvoir retirer le tablier. Veillez à ne pas forcer lorsque vous retirez cet élément de son canal latéral. Lorsque le tablier est complètement sorti des coulisses, vous pouvez le déplier complètement pour entrer dans l’étape de changement de la lame.

Évidemment, si vous n’arrivez pas à retirer le tablier vous-même, il est conseillé de contacter un professionnel plutôt que de forcer et risquer d’abîmer le tablier.

Changer la lame abîmée

C’est l’étape que vous visez depuis le départ. Maintenant que le tablier est complètement sorti, les lames peuvent être retirées individuellement. Certaines peuvent être retirées sans action préalable. D’autres peuvent demander que l’embout soit retiré. Une fois la lame abîmée retirée, il vous faudra placer la nouvelle que vous aurez pris le soin de bien choisir.

Remonter le tablier

Après avoir remplacé la lame que vous désirez remplacer, vous pouvez remonter le tablier sur ses coulisses. Mettez-le donc sur l’axe d’enroulement du coffre, remettez la butée en place, et assurez-vous que les lames sont bien engagées dans les coulisses. Ensuite, essayez d’ouvrir et de fermer doucement.

En cas de blocage, vous ne devez surtout pas forcer. Il doit y avoir un problème avec votre lame nouvellement placé ou un problème avec le placement des autres lames. Si nécessaire, retirez à nouveau le tablier pour vous assurer que tout est correctement inséré.

Maison volet en bois rouge

Pourquoi les lames de volet en bois s’abîment ?

Plusieurs causes interviennent. La principale est d’origine climatique. Le vent, les pluies torrentielles parfois aussi violentes que la grêle et les changements de température peuvent aussi fragiliser les lames de volet en bois. Les chocs violents peuvent aussi détériorer les lames de volet. En plus de ces causes, on retrouve le temps. Au fil du temps, les lames de volet peuvent vieillir et nécessiter un changement.

Une lame cassée, tordue ou arrachée, peut empêcher le bon fonctionnement de votre volet en bois. Si vous constatez alors cela, il faut penser à changer cette lame. Cette tâche se fait en plusieurs étapes : le démontage du tablier, le remplacement de la lame et le remontage du tablier. Mais avant tout ceci, il faudrait d’abord que vous ayez trouvé la bonne lame qui pourrait occuper la place de l’ancienne. Une fois que vous réunissez toutes les conditions qu’il faut le changement sera une tâche assez facile. Mais si vous rencontrez des problèmes ou difficultés, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous aider.

En direct de notre magazine :