2.9 C
Paris
lundi, décembre 5, 2022

Quelle est la signification du calendrier de l’Avent ?

Chaque année à l’approche des fêtes de Noël, les calendriers de l’Avent sont massivement vendus dans les boutiques et magasins pour le grand bonheur des grands et des petits. Plusieurs personnes ignorent cependant tout de la tradition autour de ce calendrier. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur le calendrier de l’avent en lisant cet article.

Qu’est-ce que le calendrier de l’Avent ?

Il est facile de penser que le mot « Avent » signifie « avant Noël ». Ce n’est pas faux ! « Avent » est le moment avant Noël. Mais l’explication réelle est un peu plus compliquée. Le mot « Avent » vient du latin adventus, qui signifie « arriver, venir, avènement » et fait référence à la période des semaines précédant Noël. Le pape Grégoire Ier a initié cette période de l’Avent au 6e siècle. Elle commence le quatrième dimanche avant l’anniversaire de la naissance et se poursuit jusqu’au jour de la naissance du Christ, le soir du 24 décembre. La tradition du calendrier de l’avent est née bien plus tard.

Le calendrier de l’Avent est une tradition conçue pour faire attendre les enfants jusqu’à Noël. C’est une boîte avec un ensemble de compartiments pour les cadeaux de tous les jours jusqu’à Noël. Il commence le 1er décembre et se termine le 24 de chaque mois. Par conséquent, un calendrier contient généralement 24 cases.

Calendrier Avent c est quoi

Quelle est l’origine du calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent est né au XIXe siècle en Allemagne. À cette époque, en décembre, les parents de familles protestantes avaient pour tradition de donner à leurs enfants une image religieuse tous les matins jusqu’à Noël. En fait, le but de cette tradition chrétienne est de préparer les croyants à la « venue » de Jésus-Christ et à la naissance qui en résulte. Vers 1850, les illustrations commencèrent par être soigneusement sélectionnées. Certains calendriers sont joliment décorés de gaufrage, de dentelle et même de rabats qui révèlent une image au centre.

Le calendrier tel que nous le connaissons aujourd’hui ressemble plus à celui créé dans les années 1900 par l’éditeur de livres allemand Gehard Lang. C’est au début des années 1900 que l’éditeur allemand Gerhard Lang a l’idée de commercialiser ces images en les associant sur un support en carton. De courtes phrases de l’Évangile les accompagnaient souvent. Quelques années plus tard, en 1920, apparaît le premier calendrier de l’Avent avec une fenêtre en carton. Peu à peu, les images religieuses ont été remplacées par des figurines. Il a fallu attendre les années 1950 pour goûter le premier calendrier de l’Avent fourré au chocolat. Le succès de ce calendrier a conduit à son exportation dans toute l’Europe et plus tard dans le monde entier.

Les calendriers de l’Avent étaient souvent considérés comme un bon outil d’apprentissage pour les enfants. En fait, le temps est un concept abstrait qui peut parfois être difficile à appréhender, surtout pour les petits enfants. Noël est l’un des événements les plus attendus pour les enfants, et le calendrier de l’Avent peut symboliser et combler cette attente avant Noël, laissant passer le temps. C’est aussi une façon de leur apprendre la patience et de n’ouvrir qu’une boîte par jour.

Aujourd’hui, la signification religieuse du calendrier s’est adoucie et les images ont été remplacées par des cadeaux de toutes sortes, de la nourriture, de la beauté, des loisirs à l’alcool de toutes sortes. De plus en plus de marques originales prennent plaisir à créer leurs propres calendriers. Mais ils ne se limitent plus aux cadeaux pour enfants, ils proposent du contenu pour les adultes, hommes et femmes qui peuvent en bénéficier. Tant de marchés se sont emparés de l’article pour le remanier à leur manière.

A LIRE :   Une décoration vintage : des astuces pour bien la réussir ?

Comment utiliser un calendrier de l’Avent ?

Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’ouvrir un Calendrier de l’Avent, nous vous expliquons comment cela fonctionne ! Le calendrier de l’Avent occupe les 24 jours précédant Noël. C’est un compte à rebours avant la livraison des cadeaux de Noël. Chaque matin, vous trouverez un petit cadeau dans une boîte ou une pochette qui correspond à la date du jour. Le cadeau à l’intérieur est généralement en chocolat, mais peut varier selon la marque ou si vous créez votre propre calendrier.

À quel moment faut-il offrir un calendrier de l’Avent ?

En raison de l’importance de la date pour cet objet, vous ne pouvez pas offrir un calendrier de l’Avent à n’importe quel moment. Mais avant, vous devez déjà l’acheter. Nous vous conseillons d’acheter votre Calendrier de l’Avent 2 semaines à l’avance, mais attention à la version originale, les rayons se vident rapidement, donc achetez tôt. Vous pouvez toujours en commander un sur internet et cela vous fera gagner du temps à chercher dans les magasins. De plus, il y a plus d’inventaires en ligne que dans les magasins physiques, alors n’hésitez pas. Attention cependant au délai de livraison. Les équipes de livraison seront très occupées pendant cette période, alors, attendez-vous à ce que la date d’annonce soit retardée de quelques jours.

Une fois le calendrier entre les mains, vous pouvez l’offrir une semaine ou opérer la magie de Noël en le faisant apparaître le matin du premier décembre, sous le sapin (d’ailleurs jetez un oeil sur comment faire un sapin en bois de palette), pour renforcer l’idée-cadeau. Ce sont surtout les enfants que vous ferez rêver en le faisant.

Que mettre dans un calendrier de l’Avent ?

Depuis sa création, le Calendrier de l’Avent ne cesse de se réinventer. Il est vrai que d’innombrables versions en chocolat ont vu le jour, mais l’évolution du calendrier ne s’arrête pas là. Aujourd’hui, ce n’est plus seulement pour les enfants. Les gourmands seront ravis d’un calendrier agrémenté de douceurs, fromages et autres gourmandises. Sinon, pas de panique. Vous pouvez trouver ce que vous cherchez dans de nombreuses versions existantes. La prise en charge et la mise en forme du calendrier ont également changé : guirlandes de pochettes, boîtes empilées, cubes en carton, etc. Au gré de leur imagination, les plus créatifs choisissent le DIY. Il existe plusieurs idées pour remplir un calendrier de l’Avent. C’est à vous de trouver celle qui vous convient.

Et pour les adultes, des calendriers de l’Avent coquin existent aussi… Cela pourrait faire l’objet d’un article à part entière… On y reviendra peut être un peu plus tard en Novembre.

Le calendrier Avent qui était autrefois une tradition religieuse spécialement destinée aux enfants, n’en plus une réellement aujourd’hui. Il constitue aujourd’hui un cadeau à offrir avant Noël. N’hésitez pas alors à en offrir à votre enfant pour lui faire plaisir.

En direct de notre magazine :