3.9 C
Paris
dimanche, décembre 4, 2022

Quels sont les avantages d’une maison BBC ?

Les avantages d’une maison BBC

Une maison BBC peut vous faire réduire votre facture de chauffage de 60 % et votre facture d’eau chaude de 50 %.

Qu’est-ce qu’une maison à basse consommation d’énergie ?

Une maison BBC, Bâtiment Basse Consommation, a deux caractéristiques principales : sa consommation d’énergie est réduite au minimum et ses émissions de dioxyde de carbone sont très faibles. Il s’agit donc d’un bâtiment respectueux de l’environnement.

Pour bénéficier du label BBC, la maison doit répondre à certaines exigences fixées par la Réglementation Thermique 2012 : le niveau de consommation d’énergie primaire de 50 kWh EP/m² par an ne doit pas être dépassé. Cette norme est calculée en prenant en compte les principaux postes consommateurs d’énergie primaire :

  • le chauffage,
  • l’électricité,
  • la climatisation,
  • la ventilation,
  • la production d’eau chaude.

L’objectif est de construire des maisons respectueuses de l’environnement dont la performance énergétique permet de réaliser des économies d’énergie annuelles. Notez que pour obtenir le label BBC, un contrôle de votre construction neuve ou de votre rénovation doit être effectué par un certificateur agréé par l’État.

Quels sont les avantages d’une maison BBC ?

Une maison BBC est économe en énergie. Une étude estime que vous pouvez réduire votre facture de chauffage de 60 % et votre facture d’eau chaude de 50 %. Elle est également respectueuse de l’environnement, car elle émet très peu de dioxyde de carbone. L’isolation thermique et acoustique est améliorée et la qualité de l’air est bien meilleure dans ces bâtiments.

Il est vrai que la construction de ces maisons est plus coûteuse, mais votre investissement sera rapidement remboursé grâce aux économies d’énergie réalisées. Enfin, le niveau de performance énergétique étant devenu un élément essentiel pour les acheteurs, ces maisons au label BBC seront mieux valorisées sur le marché immobilier en cas de revente. Renseignez-vous, vous pouvez en outre bénéficier d’une exonération partielle ou totale de votre taxe foncière si vous achetez ou faites construire une maison BBC.

Les principaux paramètres d’une maison BBC

Une maison BBC est un bâtiment dont l’objectif est de réduire au maximum sa consommation d’énergie et ses émissions de dioxyde de carbone. Afin de ne pas dépasser la limite de 50 kWhep/m² par an prévue par la réglementation, il s’agit de limiter, voire de supprimer, la consommation des énergies primaires polluantes : chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, ventilation et électricité. Pour être récompensé du label BBC, la maison doit répondre à certaines normes et paramètres essentiels :

Profiter au maximum du soleil

Le soleil est à la fois une source de chaleur et une source de lumière qu’il faut utiliser pour réduire le recours aux énergies polluantes. Le soleil est une source d’énergie gratuite, lorsque vous construisez une maison BBC, pensez à son emplacement par rapport à lui. Orientez les pièces à vivre, dont les températures doivent être plus confortables, vers le sud et le garage ou le cellier, qui nécessitent moins de chauffage, vers le nord. Utilisez de grandes ouvertures pour permettre au soleil d’éclairer et de chauffer votre maison de manière naturelle.

Conserver la fraîcheur en été

Afin d’éviter autant que possible l’utilisation de la climatisation, la maison BBC tirera parti du terrain sur lequel elle est construite, de son environnement et de son climat. Il s’agit de tirer le meilleur parti de ce que la nature a à offrir. Par exemple, pensez à placer des murs végétaux sur les façades pour garder la maison fraîche en été ou profitez d’un arbre déjà planté pour apporter de l’ombre et une fraîcheur naturelle.

A LIRE :   Arbre à chat design : les 5 meilleurs sur Amazon

Renforcer l’isolation

L’isolation thermique d’une maison influençant directement le niveau de consommation d’énergie, il est absolument nécessaire de se concentrer sur le traitement des sources de déperdition de chaleur (toit, murs et sol).

Gérer la ventilation

L’aération de la maison BBC doit être bien gérée afin d’éviter les ponts thermiques et les fuites d’air qui provoquent d’importantes pertes de chaleur et donc des dépenses énergétiques supplémentaires inutiles. Une bonne gestion de l’aération garantira en outre un logement sain, agréable et durable.

Les matériaux et équipements dans une maison BBC

Pour avoir une maison BBC performante, le choix des matériaux et des équipements est essentiel. Avant tous travaux de construction ou de rénovation, tout doit être calculé et évalué avant la construction.

  • Pour le chauffage, vous devrez réfléchir au système qui sera le plus adapté et donc le plus économique en fonction de la région où vous vivez : bois, gaz, géothermie, pompe à chaleur électrique, utilisation des énergies renouvelables via des panneaux solaires photovoltaïques par exemple.
  • Pour éviter les déperditions de chaleur, vous devez choisir les matériaux de construction les plus isolants : briques isolantes, cadres en bois, briques ou béton. Évaluez soigneusement quel matériau sera le plus adapté à vos besoins.
  • Pensez aux fenêtres, qui ne doivent pas laisser passer de trous d’air, et donc opter pour un double, voire un triple vitrage, et des doubles joints.

En direct de notre magazine :