2.9 C
Paris
dimanche, décembre 4, 2022

Comment choisir son trampoline ? ce qu’il faut savoir avant d’acheter.

Le trampoline est un loisir qui connaît un véritable succès chez les familles et dans les jardins. Choisir son trampoline n’est pas toujours facile tant l’offre est pléthorique. Il existe de nombreux types, de nombreuses tailles pour des besoins différents. Dans cet article, nos studios tenteront de vous expliquer les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix. Bonne lecture !

Qu’est ce qu’un trampoline ? Pourquoi pratiquer ?

Le trampoline est une structure composée de tissu métallique et de ressorts étudiés pour le rebond. C’est un équipement familial idéal pour faire du sport, pour les enfants. La pratique sollicite tous les muscles du corps. Vous devrez faire preuve d’équilibre et de coordination. C’est un excellent moyen pour se muscler, mais également pour se défouler et se détendre. De plus, c’est une activité qui peut être pratiquée à tout âge. Vos enfants apprécieront !

Comment choisir trampoline

Les bienfaits du trampoline sur la santé

La pratique présente de nombreux avantages sur la santé :

  • Permet de muscler tous les groupes musculaires du corps, notamment les cuisses, les fesses et les abdos.
  • Permet de travailler son cardio, car il permet d’accélérer son rythme cardiaque et de brûler des calories.
  • Permet de soulager ses articulations et ses muscles, pratique peu traumatisante pour le corps.

Les types de trampoline sur le marché

Il existe différents types de trampolines :

  • Les trampolines miniatures sont parfaits pour les enfants, légers et faciles à transporter.
  • Les trampolines de taille moyenne sont parfaits pour les adultes et les adolescents. Ils offrent plus de rebond et de hauteur.
  • Les trampolines XXL sont quant à eux parfaits pour les familles nombreuses ou pour les grands espaces extérieurs.

La taille du trampoline en fonction de l’âge.

Voici ce que nous préconisons en terme de taille de trampoline en fonction de son âge :

  • 3 ans : 180 cm / 245 cm / 305 cm
  • De 4 à 13 ans : 245 cm / 305 cm / 370 cm
  • De 13 à 18 ans : 305 cm / 370 cm / 400 cm
  • Adultes : 370 cm / 400 cm / 430 cm

La dimension du trampoline est un critère important, car elle détermine la surface de rebond et donc le confort de saut.

Il existe différentes tailles de trampolines, allant du mini trampoline de 80 cm à 200 cm de diamètre, en passant par le trampoline de 300 cm et le grand trampoline de 400 cm.

La taille idéale du trampoline dépend donc de l’âge et du niveau de pratique.

Les mesures de sécurité

Lorsque vous achetez un trampoline, il est important de vérifier le respect des différentes normes de sécurité. Il doit être équipé d’un filet de protection autour de la structure, afin d’empêcher les pratiquants de tomber au sol.

Il est également important de vérifier que les ressorts du trampoline sont recouverts d’une protection en mousse, afin d’éviter les blessures.

L’entretien du trampoline

Pour garantir une durée de vie maximale à votre trampoline, il est important de l’entretenir régulièrement. Il faudra nettoyer le tissu de la plateforme avec un produit adapté. Il faudra veiller à éviter la prolifération de moisissures sur la toile. Il est également important de contrôler régulièrement les ressorts et les fixations du trampoline pour éviter toutes mauvaise expérience.

Le prix d’un bon trampoline

Les trampolines sont des équipements relativement onéreux, car ils nécessitent une certaine qualité de fabrication. Les prix des trampolines varient en fonction de leur taille, leur qualité et l’endroit de fabrication. Ainsi, un mini trampoline pour enfant peut être acheté à partir de 100euros, tandis qu’un grand trampoline de 400cm de diamètre peut coûter jusqu’à 1500 euros.

A LIRE :   EDF Lyon: comment suivre votre consommation?

Les marques de qualité à préférer.

Il existe de nombreuses marques de trampolines sur le marché, mais toutes ne se valent pas. Il est important de privilégier les marques dont la réputation n’est plus à faire. Parmi les plus populaires, on peut citer Jumpking, BERG Toys, Hudora ou encore Intex.

Acheter un trampoline est une excellente idée pour vos enfants et pour les plus grands. Vous profiterez de tous les bienfaits sur la santé et ce sera un rendez vous ludique dans vos jardins. J’espère que la lecture de ce post vous aide à y voir plus clair. Je reste à votre disposition en cas de question ! A vous les studios.

En bonus et pour aller plus loin :

TOP 3 : Le Meilleur Trampoline de Jardin (extérieur)

En direct de notre magazine :