2.9 C
Paris
lundi, décembre 5, 2022

Comment faire un sapin en bois de palette ?

La période de fêtes de fin d’année constitue un excellent moment pour se mettre au bricolage. Pourquoi ne pas alors vous essayer dans la fabrication d’un sapin en bois de palette ? Il s’agit là d’une solution peu coûteuse et durable. Si vous vous demandez comment vous pouvez y arriver, cet article est pour vous. Dans la suite de l’article, découvrez diverses étapes faciles et bien détaillées pour fabriquer un sapin en bois de palette.

Fabriquer le plus facile des sapins

Réaliser un tel arbre de Noël ne nécessite aucunement de faire des plans. Il a l’avantage d’être facile et très simple à confectionner.

Matériels

  • Une palette
  • Du papier à verre ou une ponceuse
  • Des petits clous
  • Des décorations de Noël et guirlandes

Outils

  • Un crayon à mine
  • Un marteau
  • Une scie sauteuse
  • Une paire de lunettes de sécurité
  • Une planche

Étapes de la réalisation

  1. Après avoir posé la palette dans un endroit sécurisé, nettoyez-la et poncez-la afin qu’elle ne porte pas d’échardes. Pour la rendre plus jolie, vous pouvez la peindre entièrement ou la vernir.
  2. À l’aide du crayon à mine et de la planche, tracez des lignes sur la palette. Les lignes doivent débuter en tête et au centre de la planche verticale puis s’arrêter aux deux coins du bas. On observe ainsi un triangle isocèle.
  3. Munie de la scie sauteuse et des lunettes de protection, coupez la palette suivant le tracé effectué au crayon.
  4. Après avoir retourné la palette, reprenez l’opération en coupant les planches horizontales à l’arrière.
  5. Nettoyez et poncez encore les côtés obtenus après la découpe avec la scie sauteuse.
  6. Démontez la planche horizontale la plus longue puis à l’aide du marteau, clouez-la à la base de la planche verticale constituant l’axe du sapin. On obtient ainsi un socle stable sur lequel peut reposer l’arbre fabriqué.
  7. Après l’avoir posé sur le socle, ajoutez-y les guirlandes.
  8. Enfin, fixez-y les petits clous et décorez-la avec les décorations que vous aurez préparées.

Avec au moins une heure de travail, le résultat obtenu sera des plus satisfaisants. Et par ailleurs, si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, il serait préférable de mettre des poids sur les supports de base afin de le maintenir en équilibre ou de fixer le sapin au mur.

Fabriquer un sapin ordinaire

Pour la réalisation d’un tel sapin, il est très important que vous ayez un plan dans le but d’évaluer le nombre de niveau nécessaire, le nombre de branches du sapin et le nombre de planches à utiliser. Il vous faut également faire des calculs sur les tailles des planches les unes par rapport aux autres.

Matériels

  • Deux à trois palettes
  • Une ponceuse ou du papier à verre
  • Trois vis à bois
  • Un manche à balai inutilisable

Outils

  • Un crayon à mine
  • Une perceuse
  • Une scie sauteuse
  • Un mètre
  • Un marteau
  • Une paire de lunettes de sécurité

Étapes de la réalisation

  1. Démontez les palettes et retirez les planches qui le composent à l’aide du marteau et d’un gros tournevis qui sera utilisé comme levier. Retirez ensuite les clous accrochés aux planches à l’aide d’une tenaille.
  2. Nettoyez ensuite les planches obtenues et poncez-les pour obtenir de belles finitions. Pour l’accorder à votre décoration, l’idéal serait de les peindre ou de vernir les planches.
  3. À l’aide du mètre, du crayon à papier et d’une règle, marquez les lignes de découpe des planches pour les dimensions souhaitées. Il serait préférable de réduire chaque branche d’un certain de nombre de centimètres par rapport aux précédentes. Marquez également le milieu de chaque branche pour les trous de passage du manche du balai.
  4. À l’aide de la scie sauteuse, découpez les planches suivant les lignes tracées. Et ensuite à l’aide de la perceuse, trouez le milieu de chaque branche suivant le diamètre du manche de balais. Prévoyez également des petites cales interbranches afin d’espacer les branches les unes des autres.
  5. Viens ensuite l’étape de la réalisation du socle du sapin. L’idéal est de faire un socle en forme de croix et qui est aussi rabattable pour un rangement facile. Ainsi, après avoir posé deux planches de manière perpendiculaire, disposez des cales sous chacune des extrémités de la deuxième planche dans le but de rendre stable le socle.
  6. Placez le manche à balai en plein milieu de la croix formée puis à l’aide de la perceuse-visseuse, installez une vis entre les planches du socle et le manche du balai. On obtient ainsi un tuteur bien solide et un socle stable.
  7. Limez les branches aux endroits travaillés afin de palier au problème des échardes. Cela permet également d’obtenir une finition très jolie et de ne pas abimer le tuteur.
  8. Assemblez à présent les différentes branches travaillées en commençant bien sûr des plus grandes au plus petites. Mais bien avant, pensez à installer préalablement des cales afin que les branches du sapin ne soient pas au ras du sol. Alternez par la suite les branches et les cales pour obtenir un bel effet.
  9. Décorez enfin votre arbre de Noël avec les guirlandes et les décorations prévues pour la circonstance.
A LIRE :   6 conseils pour nettoyer un canapé en cuir en profondeur !

Après un laborieux travail sur une période d’au moins deux heures, vous bénéficierez d’un magnifique arbre de Noël ayant l’avantage d’être installé suivant le mode que vous préférez. Ainsi, il peut être installé à plat ou sous forme déployée.

En fabriquant des sapins en bois de palette, vous obtenez un outil réutilisable à volonté et qui évite d’acheter tous les ans un vrai arbre. Si de surcroît les palettes utilisées sont marquées <<DB>>, <<HT>> ou encore <<EPAL>> sachez que vous avez opté pour une solution écologique et zéro déchet. C’est un avantage considérable, car cela diminue ainsi votre empreinte environnementale. En outre, il est bien beau d’utiliser des palettes colorées ou marquées <<MB>>, mais elles sont traitées et sont toxiques.

L’avantage de cette entreprise est que vous pourrez non seulement le réutiliser indéfiniment, mais aussi le personnaliser à volonté et selon vos goûts. C’est aussi un moyen de vous lancer dans le bricolage. Et quel beau résultat que de voir son travail réussi !

Choisir un sapin de Noël en bois pour les fêtes

La période des fêtes de fin d’année pointe doucement le bout de son nez. Et si vous êtes un amateur de ces fêtes, vous allez probablement avoir envie de vous faire plaisir, mais aussi à vos proches, en décorant votre logement. Et si vous cherchez à vous lancer dans une décoration originale, nous vous recommandons d’opter pour un sapin en bois. Vous aurez ainsi de multiples manières de le décorer et pourrez créer une décoration totalement unique. Vous pouvez en trouver en suivant ce lien : https://www.cultura.com/les-evenements/noel/sapin-en-bois.html 

Le sapin de Noël représente souvent l’élément central dans les décorations de Noël. Il est donc important de bien réussir à le décorer pour que votre Noël soit vraiment féerique. Vous pourrez donc l’agrémenter de guirlandes, de boules de Noël, mais il sera également très agréable d’assembler vous-même votre sapin de Noël en bois. Et il est possible d’en retrouver à toutes les tailles.

En effet, ce n’est pas parce que vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre logement que vous n’avez pas le droit à votre sapin en bois. Vous pourrez retrouver des modèles minimalistes qui s’adapteront partout.

En direct de notre magazine :