jeudi, juillet 18, 2024
spot_imgspot_img

Top 5 de la semaine

spot_img

VOUS DEVRIEZ APPRECIER

Comment attrape-t-on la kératite ?

La kératite est un mal qui vous dégrade la vue une fois que vous l’avez pour au final, vous empêcher d’admirer de beaux paysages, de profiter des merveilles de la vie… Cela étant, vous devez prendre des précautions dans le but de protéger vos yeux de ce mal. Vous saurez après lecture de cet article comment l’on attrape la kératite afin de savoir comment s’y prendre pour l’éviter et bon pour se rendre malade.

La kératite, qu’est-ce que c’est ?

La kératite fait partie des nombreux maux dont peuvent souffrir les yeux. Elle se manifeste au niveau de la cornée par une destruction d’une partie de cette dernière ou de sa totalité. Il s’agit généralement d’une infection, d’une inflammation de la cornée qui s’accompagne de douleurs oculaires avec un larmoiement, d’une photophobie intense qui est une grande sensibilité à la lumière, d’une vision légèrement floue et d’une rougeur des yeux, des sensations de brûlures ou de grains de sable dans les yeux rendant le sommeil difficile. Lorsqu’elle n’est pas vite traitée, elle peut conduire à la cécité.

Quelles sont les causes de la kératite ?

Les causes de la kératite sont diverses. Elle est souvent causée par une bactérie, un virus ou un rayon lumineux. Vous devez savoir que si vous avez une brûlure ou une affection dans la cornée, les cellules souches disparaissent et elle ne peut donc pas être régénérée. Ce qui peut provoquer une vision floue ou même une cécité. Les causes de la kératite peuvent être l’une des suivantes:

Le port abusif des lentilles de contact

Le port de lentilles de contact peut vous causer une infection de la cornée. Ce ne sont pas les lentilles, dans leur constitution qui vous affecteront ou détruiront votre cornée, mais la poussière, des composés chimiques ou toute autre particule ou cellule pouvant se poser sur vos lentilles. Il s’agit donc d’un mauvais entretien de ces dernières ou une hygiène qui leur est mal ou non adaptée. Dans les cas rares, l’infection de la cornée est due au port prolongé des lentilles ou à une égratignure causée par un objet ayant été en contact avec vos yeux.

Le contact avec un parasite

Les parasites responsables de la kératite amibienne sont généralement des amibes. La kératite amibienne est souvent grave et difficile à traiter. Ces parasites se développent dans les environnements telluriques et aqueux. Ils provoquent l’abcès de la cornée. Typiquement, l’abcès est extrêmement douloureux, central, avec la présence fréquente d’un appel vasculaire limbique. Les parasites ne peuvent pas se déplacer pour rejoindre la cornée naturellement. Il leur faut un moyen de transport qui peut être n’importe quel objet qui peut entrer en contact avec les yeux. Le contact des yeux avec une eau non potable peut causer la kératite, mais le principal moyen d’infection est le port de lentilles de contact de façon prolongée associé à une mauvaise hygiène de ces lentilles comme nous l’avons dit un peu plus haut (contact entre les lentilles et l’eau surtout). Les parasites attaquent les yeux généralement les yeux lorsque le système immunitaire est défaillant à ce niveau. La kératite amibienne est la forme de kératite la plus connue.

Les rayons lumineux

Les rayons ultraviolets et les lumières vives brûlent littéralement nos yeux. Les rayons ultraviolets sont présents partout et ils peuvent endommager durablement la rétine ou causer une cataracte dans l’œil ou encore un cancer des paupières et des yeux, mais ils affectent d’abord la cornée. C’est pourquoi les enfants de la lune souffrent fréquemment de kératite. Lorsque vous abusez des écrans lumineux ou que vous regardez des sources de lumière vive sans protection, vous exposez vos yeux aux rayons ultraviolets ; ce qui détruit votre cornée. C’est pour éviter cela que les soudeurs se protègent les yeux avec des verres protecteurs et d’autres utilisent toujours un chapeau à visière pour se protéger de la lumière éblouissante du soleil.

A LIRE :   Quels numéros d’urgence médicale à Nantes ?

Le contact avec des bactéries

Le corps humain contient des bactéries qui ne lui sont pas dangereux. Mais certaines bactéries provoquent la dégradation de la cornée. Dans le cas où la kératite est d’origine bactérienne, on parle de kératite bactérienne. Une bactérie ou plusieurs provoquent la dégradation de la cornée une fois qu’elles sont en contact avec cette dernière et provoquent la formation d’un abcès qui n’est rien d’autre qu’une réponse de l’organisme face à l’intrusion de la bactérie. La kératite bactérienne est généralement favorisée par le port de lentilles de contact.

Le contact avec un virus

La forme la plus fréquente est la kératite herpétique provoquée par les virus du groupe herpès. Ils entraînent une détérioration superficielle de la cornée et peuvent aussi aller en profondeur, au-delà de la cornée. Le virus se transmet d’un être humain à un autre par contact avec les boutons causés par l’herpès.

La sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire se développe lorsque vos yeux ne sont plus assez humidifiés ; vos glandes lacrymales subissent un dysfonctionnement. Cela survient lorsque vous ne clignez plus assez des yeux, vous vous exposez aux courants d’air sec, vous ne buvez pas beaucoup d’eau… L’œil devient rouge, sec et enflammé. La xérophtalmie pour dire la sécheresse des yeux peut être liée au syndrome de Gougerot ou être de forme héréditaire.

Le contact avec des produits chimiques

Si vous entrez fréquemment en contact avec des produits chimiques sans protection, vous augmentez vos chances de contracter une kératite. Il existe des produits chimiques dangereux pour les yeux comme le benzène, le formol, les produits chimiques corrosifs… Les substances basiques par exemple comme la soude, l’ammoniaque, le plâtre, l’eau de javel lorsqu’ils entrent en contact avec les yeux réagissent avec les acides contenus dans l’œil pour créer une réaction de saponification, dégradant ainsi les cellules oculaires. Ainsi, les yeux deviennent vulnérables aux attaques des agents pathogènes.

Une allergie aux collyres

Il existe aussi des allergies oculaires. Les collyres sont des médicaments liquides qu’on applique sur la conjonctivite de l’œil qui sert à traiter les infections des yeux ou des paupières. Cependant, ils peuvent vous être nocifs lorsqu’ils sont considérés comme des agents pathogènes. Les fonctions destructrices des phagocytes dans les yeux peuvent provoquer la formation d’abcès ou d’œdèmes dans l’œil.

Sébastien Chevalier
Sébastien Chevalier
Je suis particulièrement intéressé par les actualités, tendance et enquêtes des rubriques : Maison, Lifestyle, Immobilier, Entreprise et Web. Ce qui ne m'empêche pas de publier également mon avis sur d'autres sujets !

Popular Articles