3.9 C
Paris
dimanche, décembre 4, 2022

Quand expliquer à sa fille les règles ?

Quand expliquer le sujet des règles à son enfant ?

Si l’éducation sexuelle était taboue jusqu’au XXe siècle, de gros progrès ont été faits en matière d’information des jeunes filles sur la sexualité.

Quel parent peut priver son enfant d’éducation sexuelle et laisser son enfant préadolescente découvrir ses premières gouttes de sang dans sa culotte sans savoir que c’est naturel et que c’est la puberté, au risque de laisser vagabonder l’imagination de sa fille vers les scénarios les plus terribles ?

Pourquoi communiquer de sexualité avec son enfant est important ?

Laisser sa fille être surprise par ses premières règles, comme sur d’autres sujets concernant la sexualité, est source de confusion ; certains enfants ont des pubertés précoces et il est important que les jeunes filles comprennent au bon moment quelle transformation va subir leur corps, et quelle femme elles sont en train de devenir.

Quel est le bon moment pour parler des règles ?

C’est avant que les menstruations n’arrivent pour la première fois. Les enfants peuvent avoir besoin de temps pour comprendre ce que la mère ou le père lui explique sur ce sujet qui touche à l’intime. Surtout que l’adolescence est une période où le jeune se renferme et est moins réceptif. Il est donc judicieux d’anticiper, avant que la jeune fille ne le découvre par elle-même et que la honte ne se développe.

Qui peut faire cette éducation et cette information sexuelle ?

L’école peut avoir un discours explicatif sur la sexualité, mais sur le sujet particulier des premières règles et du cycle menstruel, le système éducatif scolaire n’est peut-être pas le plus adapté pour ce rôle.

L’école a un rôle d’éducation en matière de sexualité pouvant venir en complément des explications des parents sur ce sujet particulier.

Il est préférable que les parents, le père ou la mère, prennent en charge cette éducation sur les règles, avant que d’autres sources d’information comme Internet ou les réseaux sociaux n’envoient une multitude d’informations non contrôlées par les parents.

Quel langage adopter pour expliquer ce que sont les règles ?

Surtout ne pas raconter des histoires abstraites d’animaux, des images inventées de toute pièce, mieux vaut utiliser des mots simples et précis pour décrire le cycle menstruel et l’écoulement de sang.

Expliquer ce que sont les menstruations, parler de produits que l’enfant va devoir utiliser est le plus judicieux pour que sa fille comprenne. Il est conseillé aussi d’aborder les différentes protections, comme les serviettes hygiéniques, la culotte menstruelle, les tampons. Ne pas hésiter non plus à montrer comment s’en servir. Le rôle d’éducation passe aussi par là.

Accompagner les premières règles

Après l’explication, le rôle d’un parent est d’accompagner sa fille, parler ouvertement de ses premières expériences, de ses éventuelles difficultés pour trouver des solutions.

Plus l’adolescente sera éduquée, avec des mots adaptés, plus l’enfant vivra sans tabou et naturellement ces périodes particulières que sont les règles, tout en comprenant les transformations de son corps.

Comment entretenir un maillot de bain menstruel ?

A LIRE :   Lentilles de contact : Porter des lentilles de contact, tous les conseils pour vous aider

En direct de notre magazine :