2.9 C
Paris
dimanche, décembre 4, 2022

Comment créer un compte WeChat ?

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dont la plus grande majorité se trouvant en Chine, WeChat est à la base, une application de messagerie pour rester en contact avec ses proches. Avec le temps cette application s’est métamorphosée, offrant une multitude de services numérisés. Ce qui lui a valu le surnom de super application. Aujourd’hui, elle demeure la seule application de réseau social autorisée en Chine et à partir de laquelle vous pouvez échanger avec vos amis, vos parents, vos partenaires d’affaires qui se trouvent à Pékin et dans les autres villes de la Chine continentale. Cependant avant de pouvoir utiliser cette application, vous devez disposer d’un compte valide. Il faut le reconnaître, le processus de création d’un compte WeChat implique le respect de certaines règles un peu spécifiques et délicates surtout si vous êtes hors de la Chine. Dans cet article nous vous montrons de manière claire la marche à suivre pour créer un compte WeChat.

Qu’est-ce que WeChat ?

Reconnaissable aux deux bulles sur fond vert constituant son logo, WeChat est une application de messagerie populaire chinoise lancée en janvier 2011 par Tencent le géant des jeux vidéo chinois. Elle compte maintenant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. À sa création, il était connu sous son nom chinois Weixin. 1 an après, il a troqué son nom mandarin contre un nom Anglais WeChat. Ce qui qui justifie amplement son ouverture sur la scène internationale.

Durant ces 10 dernières années, cette application made in China a été au service des utilisateurs chinois et internationaux. On peut dire qu’il constitue un sérieux concurrent pour Facebook, qui n’hésite pas à s’intéresser à son succès et à son modèle économique. Tout cela fait de lui le 6ème plus grand réseau social du monde.

Cette position qu’occupe WeChat se justifie par l’étendue des services qu’il propose. Il ‘ne s’arrête pas au simple service de messagerie instantanée, aux appels vocaux et vidéos par internet, aux notes vocales comme le propose Whatsapp, ou encore Facebook. C’est une application tout en un.

Si nous nous permettons cette analogie, WeChat, c’est comme Facebook, WhatsApp, Uber, PayPal, Amazon, Doctolib et bien d’autres encore mis ensemble. Tous les services publics, les moteurs de recherche et de navigation y sont intégrés. Le plus surprenant est que malgré toute cette multitude de fonctionnalités et de services, l’application fonctionne avec une fluidité remarquable.

Avec WeChat vous pouvez non seulement chatter, mais aussi commander un taxi, prendre un rendez-vous médical, payer pour un achat, en ligne comme en boutique, chercher un restaurant et réserver une place, suivre les nouvelles, réserver un billet de train, commander un bol de thé, envoyer et retirer du cash, trouver des amis à proximité etc..

Au regard de cela on peut dire que cette super application fait partie de la vie et du quotidien des chinois qui, quant à eux ne jurent que par cette appli. Aujourd’hui, qui dit smartphone en Chine, dit WeChat, puisque vous n’avez plus besoin de télécharger d’autres applications. Que ce soit pour les news, le divertissement, le live chat, le business, le social, vous avez tout sur cette plateforme virtuelle avec un seul compte.

Si WeChat est facile et amusant à utiliser, créer un compte sur cette application l’est moins surtout si on est dans un pays autre que la Chine.

Comment crée-t-on un compte WeChat ?

Comme on le disait en début d’article, la création d’un compte WeChat obéit à une démarche qui peut s’avérer délicate pour les non-résidents en Chine. Voici en quelques étapes comment s’y prendre.

Première étape

La première des choses est de télécharger l’application WeChat, accessible sur Play Store d’Android et sur App Store de IOS. Notons que cette application est opérationnelle sur ces deux systèmes d’application mais aussi sur Microsoft et BlackBerry. Vous pouvez également télécharger l’application directement sur le site internet de WeChat qui est WeChat.com. Sélectionnez Télécharger quand vous accédez à la page.

A LIRE :   10 stratégies pour améliorer sa visibilité sur TikTok.

Différentes options de téléchargement s’offrent à vous en fonction de votre plateforme mobile. Choisissez l’option qui vous correspond (ou lisez directement le code QR avec votre téléphone) afin d’être directement redirigé(e) sur votre magasin d’applications, où vous pourrez télécharger et installer WeChat sur votre mobile.

Deuxième étape

Une fois l’application téléchargée et installée sur votre smartphone, ouvrez-la. Vous serez en face de l’écran d’accueil qui vous proposera deux options : Inscription ou Connexion. Naturellement c’est la case Inscription qu’il faut choisir pour créer votre compte WeChat.

Troisième étape

Une autre page s’ouvrira sur laquelle il vous sera demandé de renseigner votre numéro de téléphone portable, votre nom d’utilisateur, votre région. Pour valider le numéro vous devez confirmer que vous avez plus de 13 ans et que vous avez lu et accepté les termes et conditions d’utilisation de l’application. Ceci en cochant la case à côté de « Accepter les conditions d’utilisation ». Ensuite, Appuyez sur le bouton « Inscription ».

Quatrième étape

Vous recevrez sous forme de notification, un code de vérification à 4 chiffres par SMS. Appuyez sur « OK » pour accepter. Après quelques minutes, vous recevrez le SMS. Ouvrez-le, copiez le code de vérification. Retournez ensuite sur WeChat et collez ce code dans l’espace prévu pour cela. Si aucun SMS ne vous est parvenu, demandez son renvoi grâce à l’option « Renvoyer » : Garder patience, s’il arrive que le premier envoi soit défaillant ou prenne plus de 30 secondes. Cela peut arriver.

Cinquième étape

C’est l’étape de la vérification de votre compte WeChat pour finaliser le processus de la vérification de la sécurité. La vérification se fait à deux niveaux.

Au premier niveau, C’est la vérification CAPTCHA. Vous n’aurez qu’à faire glisser une pièce de puzzle de l’autre côté de l’écran. Au second niveau, la vérification de votre compte doit se faire par un ami, un utilisateur WeChat existant. C’est le niveau de la procédure qui est un peu compliquée. L’utilisateur doit remplir les critères suivants :

  • S’être inscrit sur WeChat depuis plus de 6 mois
  • Doit avoir activé WeChat Pay (l’application de payement mobile de WeChat) s’il est en Chine.
  • Ne pas avoir vérifié un autre utilisateur WeChat au cours du mois dernier (Notons qu’un utilisateur ne peut vérifier au maximum que trois comptes par an).
  • Une fois cet utilisateur trouvé, lui fournir votre code QR afin qu’il puisse vous vérifier. Une fois cette étape terminée, vous pouvez alors accéder à votre compte WeChat qui est déjà opérationnel.

En direct de notre magazine :