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Les 10 meilleurs outils de gestion de projet en 2022

Qu’est ce qu’un logiciel de gestion de projet ?

Un outil de gestion de projet est un logiciel incontournable pour tout chef de projet qui souhaite mener à bien ses missions. Il permet de gérer l’ensemble du cycle de vie d’un projet, du lancement à la clôture en passant par la planification, l’exécution et le suivi.

Il est aujourd’hui reconnu comme un véritable atout pour l’entreprise, car il permet non seulement d’améliorer la productivité des équipes, mais également de gagner en efficacité et en rentabilité.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de projet ?

Les avantages d’utiliser un outil de gestion de projet dans le pilotage de ses missions sont nombreux. Parmi les avantages :

  • Une meilleure organisation du travail : en centralisant toutes les informations relatives au projet au sein d’un seul et même outil, il est plus facile de s’y retrouver et de suivre l’avancement des différentes tâches.
  • Un gain de temps considérable : en automatisant certaines tâches (création de rapports, relances, etc.), il est possible de gagner beaucoup de temps et d’être plus efficace.
  • Une meilleure collaboration : les outils de gestion de projet permettent de faciliter la communication entre les différents acteurs du projet et ainsi d’améliorer le travail en équipe.
  • Un suivi en temps réel : grâce aux différentes fonctionnalités proposées par les outils de gestion de projet, il est possible de suivre l’avancement du projet en temps réel et d’être alerté en cas de retard.
  • Une meilleure gestion des risques : en identifiant les différents risques liés au projet, il est possible de mieux les gérer et d’éviter les imprévus.

Quelles sont les fonctionnalités les plus courantes dans un outil de gestion de projet ?

Parmi les fonctionnalités standard d’un outil de gestion de projet de qualité, on retrouve :

  • La gestion de la planification des tâches et des activités : cette fonctionnalité propose la visualisation de tâches inhérentes au projet. Elle permettra également de créer, de suivre et d’organiser l’ensemble des tâches du projet.
  • La gestion des ressources : cette fonctionnalité permet de gérer les différentes ressources (humaines, matérielles, financières) nécessaires au bon déroulement du projet.
  • Le suivi de l’avancement du projet : cette fonctionnalité permet de suivre l’avancement du projet en temps réel et d’identifier les éventuels retards.
  • La gestion des risques : cette fonctionnalité permet d’identifier les différents risques liés au projet et de les gérer efficacement.
  • La gestion des documents : cette fonctionnalité permet de stocker, de partager et de gérer l’ensemble des documents relatifs au projet (plans, rapports, etc.) au sein de l’équipe. Des droits en lecture et en écriture pourront être attribués selon votre position hiérarchique dans le projet.

Liste des 10 meilleurs outils de gestion de projet en 2022.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné pour vous les 20 meilleurs outils de gestion de projet en 2022. Et bonne nouvelle, la plupart offre une période d’essai gratuite. N’hésitez pas à tester, votre productivité et votre efficacité n’en seront que meilleures.

Monday.com

Monday.com est un outil de gestion de projet en ligne capable d’offrir une solution de développement no code et complète pour gérer l’ensemble du cycle de vie d’un projet. Il propose une multitude de fonctionnalités et permet de travailler en mode collaboratif. Il est également facile à prendre en main, ce qui le rend idéal pour les équipes qui débutent dans la gestion de projet. L’outil englobe des applicatifs pour la gestion RH et marketing. Un CRM de grande qualité très utilisé et disponible en version gratuite pendant 14 jours. Le prix annuel de l’abonnement ne dépasse pas les 50 euros. N’hésitez pas à nous donner vos avis en tant qu’utilisateurs, nous tâcherons de les publier dans un prochain article.

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Wrike

Deuxième outil à vous présenter : Wrike. Il s’agit d’un outil de gestion de projet en ligne capable de gérer l’ensemble du cycle de vie d’un projet. Il est facile à prendre en main et permet de travailler en mode collaboratif. Wrike propose une multitude de fonctionnalités, notamment un tableau de bord personnalisable, une gestion avancée des tâche, un suivi en temps réel de l’avancement du travail, etc. L’outil est également très bien intégré aux différentes applications Google car basé sur le cloud. Très riche en fonctionnalité, Wrike vous fera gagner en productivité et en transparence dans le pilotage de vos projets. Il faudra toutefois allouer du temps pour la prise en main pas toujours ergonomique tant la richesse des options est pléthorique. Pour les besoins les plus pointus, un abonnement devra être souscris. La version gratuite reste toutefois intéressante. Le prix de la version Business ne dépasse pas les 30 euros mensuels.

ClickUp

Le point fort du logiciel Clickup est sans aucun doute son interface unique qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités collaboratives au pilotage d’un projet d’envergure. Clickup vous permettra de gagner un temps précieux et d’être plus efficace dans votre métier. L’outil permet de créer des listes de tâches simples et des listes plus complexes sous forme de colonnes de type Kanban. Le logiciel ClickUp est parfaitement adapté à la gestion de projet complexe. Il est très intuitif et se prend en main facilement. Une version gratuite limitée est proposée pour les chefs de projets souhaitant d’abord se faire la main. Le prix de l’application ClickUp est toutefois très abordable : pas plus de 5 euros par utilisateur et par mois.

Asana

Le vrai plus d’Asana par rapport aux outils de gestion de projet concurrent est sans contestation possible sa capacité à gérer les dépendances entre les tâches d’une mission. Amateur de diagramme de Gantt, vous devriez particulièrement apprécié. Asana permettra de créer, de suivre et d’organiser l’ensemble des tâches du projet et de les partager collaborativement avec son équipe ou ses clients. Asana se distingue également par sa timeline dynamique et ses rapports détaillés sur l’avancement du travail. Une version gratuite est disponible mais avec des fonctionnalités limitées. La version payante vous rendra d’énorme services dans le reporting avec vos équipes et vos clients. Le prix de l’application ne dépasse pas les 30 euros mensuels.

Trello

Si vous cherchez un outil de gestion de projet simple, intuitif et gratuit, Trello est fait pour vous. Ce logiciel de gestion de projet visuel repose sur le principe du tableau Kanban et permet de partager l’ensemble des tâches à effectuer au sein d’une équipe. Chacun peut y ajouter des commentaires et des fichiers. Trello est très facile à prendre en main et permet de gérer plusieurs projets en parallèle. La gestion est visuelle, ergonomique et facile à prendre en main. Votre organisation n’en sera que meilleure, votre productivité également.

Zoho Projects.

Vous recherchez un outil de gestion de projet basé sur le cloud ? Vous recherchez l’ergonomie et l’efficacité ? Zoho Projects est fait pour vous. Avec Zoho Projects, vous pouvez planifier vos projets, suivre efficacement votre travail et collaborer avec votre équipe où qu’elle se trouve. Zoho Projects est facile à prendre en main, ce qui est un véritable atout. De plus, l’outil propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme un tableau de bord personnalisable, une gestion avancée des tâches, un suivi en temps réel de l’avancement du travail, etc.

Zoho Projects est également très bien intégré aux différentes applications Google car basé sur le cloud. Autre point fort de l’applicatif CRM gestion de projet est son service client réactif et ultra compétent.

L’outil de gestion de projet Novatime.

Moins connue que les logiciels de gestion de projet cités plus haut, NovaTime gagne réellement à être connu. NovaTime vous permettra de gagner en productivité, d’optimiser la gestion et d’améliorer la planification. L’outil est particulièrement complet et permet de gérer l’ensemble des activités d’une organisation qu’elles soient individuelles, collectives ou d’entreprise. L’outil NovaTime est très intuitif et se prend en main facilement. Une version gratuite limitée est proposée avant de souscrire un abonnement payant. Rendez vos projets plus Agile et faites confiance à ce tout nouvel outil. Il ne fait aucun doute que les entreprises ne tarderont pas à le connaître sérieusement.

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Gouti.

Gouti est un applicatif de gestion de projet offrant des fonctionnalités pour les managers, les chefs de projets et les collaborateurs. Cet outil complet permet de planifier, suivre et piloter l’ensemble des tâches d’un projet. Les outils de reporting, de suivi d’avancement et de priorisation des tâches en font un logiciel robuste capable de répondre à tous les besoins d’un chef d’un projet. Et cerise sur le gâteau, Gouti se prend également en main facilement. Une version gratuite est appréciable pour vous donner une idée rapide de la puissance du logiciel.

Teamwork

Le must-have pour un travail d’équipe parfait est TeamWork. Cet outil de suivi de gestion de projet rend le travail plus facile. TeamWork propose des outils FrontEnd capable de donner une vision d’ensemble claire sur l’avancement d’un projet. Facile à utiliser car très intuitive, la plateforme TeamWork vous offrira un visu sur l’avancement de chacun des membres de votre équipe dans leurs tâches respectives. C’est un outil de gestion de projet très apprécié des managers et chefs d’équipe.

BaseCamp.

BaseCamp est une application de gestion de projet web qui permet aux équipes, aux utilisateurs de suivre leurs travaux. Cela se fait à travers un tableau de bord centralisé, des listes de tâches et des discussions en ligne. BaseCamp est facile à utiliser et très intuitif. Le partage de données, de discussions entre utilisateurs est des plus ergonomiques. Vous ne souffrirez plus de problèmes de communication entre vos équipes. BaseCamp trouve sa place dans les applications de gestion de projet et s’impose comme une référence en la matière.

TeamGantt

Vous êtes adepte du diagramme de Gantt depuis la première heure, nul doute que la plateforme TeamGantt vous séduira. Cet outil intuitif permet de gérer les projets en visualisant et en planifiant les tâches grâce à la création de diagrammes de Gantt. La collaboration est aisée car le logiciel est très bien pensé. Vous pourrez travailler avec votre équipe et lui reporter l’état d’avancement du projet en seulement quelques clics. Une messagerie instantannée rend la communication encore plus fluide entre les utilisateurs. L’utilisation est simpliste à condition d’être formé au diagramme de Gantt.

 

Vous l’avez donc compris, l’offre sur les plateformes, logiciels et applications de gestion de projet ne manque pas. Chaque outil offre offre ses avantages, ses inconvénients, ses prix à ses utilisateurs. Si vous êtes un puriste du plan, du diagramme de Gantt et du pilotage de projet à l’ancienne, nous recommandons l’intégration d Asana à votre entreprise. L’intégration est rapide et très apprécié chez les entreprises. Son prix reste abordable. Nous suivrons l’avancement et les update de l’outil NovaTime que nous jugeons très prometteurs. Nous ne manqueront pas à vous dévoiler toutes les facettes de l’application dans un prochain article.

Sébastien Chevalier
Sébastien Chevalier
Je suis particulièrement intéressé par les actualités, tendance et enquêtes des rubriques : Maison, Lifestyle, Immobilier, Entreprise et Web. Ce qui ne m'empêche pas de publier également mon avis sur d'autres sujets !

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