6.1 C
Paris
jeudi, décembre 1, 2022

Quel correcteur d’orthographe choisir ?

Vous avez pour projet d’écrire un livre, un rapport de stage ou bien un simple email ? Vous souffrez par quelques lacunes en orthographe ou souhaitez gagner du temps ? Et bien bonne nouvelle, le correcteur orthographique est fait pour vous. Cet outil , que l’on retrouve dans la plupart des logiciels de bureautique comme Microsoft Word ou Open Office, a pour objet de détecter automatiquement les erreurs d’orthographe et de grammaire dans un document. Il vous proposera ensuite une correction manuelle ou automatique. Il existe sur le marché plusieurs correcteurs d’orthographe, certains sont intégrés aux outils de bureautique ou aux navigateurs internet comme Firefox ou Chrome pour notre plus grand plaisir.

Voici ici la liste non exhaustive des meilleurs correcteurs d’orthographe du marché.

Antidote

Très apprécié des journalistes, universitaires et rédacteurs, l’outil Antidote est peut être le meilleur correcteur d’orthographe du moment. Ses points forts sont nombreux, il est capable de détecter plus de fautes que la plupart des autres correcteurs orthographiques.

Il offre une très grande richesse de fonctionnalités :

  • dictionnaires personnels,
  • outils de conjugaison,
  • outils grammaticaux,
  • correcteurs de style.

Antidote sera capable de corriger les répétitions, les temps des verbes, les phrases trop longues ou tournées maladroitement, les phrases impersonnelles et de varier votre vocabulaire pour un lexique, une syntaxe parfaite.

Le correcteur surligne immédiatement les fautes et vous guide dans la correction.

Antidote se décline en plusieurs versions : Antidote 9 (version la plus complète), Antidote Mobile (pour smartphones et tablettes) et Antidote Web (extension pour navigateur internet). L’outil est payant.

Bon à savoir : il est possible de tester gratuitement Antidote pendant une semaine.

Scribens

Scribens a un avantage par rapport à Antidote : il est gratuit. Ce correcteur d’orthographe en ligne est capable de détecter les fautes d’orthographe, de grammaire et de style. Il offre une aide contextuelle permettant d’accéder à des définitions, des conjugaisons et des synonymes. Il est très simple d’utilisation : il vous suffit de copier/coller ou d’écrire directement votre texte dans l’outil pour qu’il le scanne et détecte les fautes.

Le correcteur fonctionne aussi comme un plugin pour navigateur internet : il est compatible avec Google Chrome, Mozilla Firefox et Safari.

On apprécie sa capacité à détecter les tournures maladroites, les lourdeurs dans le style.

A noter : pour les textes longs, il faudra choisir la version payante et premium de l’outil.

Cordial

Cordial a l’avantage d’être orienté Intelligence artificielle. Ce correcteur d’orthographe est capable de détecter les erreurs de grammaire, d’orthographe et de style. L’outil orthographique analyse les phrases sémantiquement pour une correction optimale.

Il peut s’utiliser directement sous 3 variantes :

  • votre traitement de texte comme Microsoft Word ou Open Office grâce à une extension
  • votre boite email
  • votre navigateur.

Cordial est aussi disponible en ligne et se décline en 3 offres :

  • la version gratuite pour un texte de 2000 caractères,
  • l’offre perso à partir de 19 euros par mois pour un texte de 20 000 caractères,
  • l’offre pro à partir de 49 euros par mois pour un texte illimité.

Bonpatron

Comme les deux correcteurs précédents, Bonpatron détecte vos fautes en automatique. Que ce soit l’orthographe, la grammaire ou la syntaxe tout sera vérifié . Bonpatron est un correcteur en ligne gratuit et accessible à tous pour un usage professionnel comme personnel.

Bonpatron pourra être utilisé également comme conseil à l’écriture. Il est capable de faire des suggestions si un texte ou un mot lui est inconnu.

Bonpatron est exclusivement réservé à la correction de la langue française, mais propose un dictionnaire de traduction français-anglais. Le logiciel comme les outils précédents propose une version payante pour des fonctionnalités plus complètes.

Français Facile

Ce correcteur orthographique propose une UX assez simpliste mais elle fait le job. L’outil reste ergonomique et facile à prendre en main. II vous suffira de copier coller le texte pour lequel vous souhaitez une correction dans l’outil, une correction orthographique et grammaticale vous sera proposée.

A LIRE :   Theme wordpress e commerce gratuit : Meilleur théme e commerce

Bon à savoir : Français Facile ne se limite pas à la correction des fautes en Français. Plusieurs langues européennes comme l’Italien, l’allemand, l’espagnol sont couvertes par l’outil.

Il s’agit d’un très bon outil pour les textes courts ou les usages ponctuel.

LanguageTool

LanguageTool a le mérite d’être proposé sous la forme d’un plugin Google Chrome. Vous pourrez ainsi corriger vos emails en live depuis Gmail. Vous ne passerez donc pas par le traditionnel copier coller, la correction s’effectue en live. Le logiciel couvre de nombreuses langues en plus du Français (Allemand, Italien, Russe, Polonais et même le Japonais).

Reverso

Très connu car utilisé depuis plus de 10ans, le logiciel Reverso a fait ses preuves. Reverso est capable de corriger des fautes de grammaire et d’orthographe :

  • erreur de conjugaison ;
  • erreur d’accords singulier / pluriel ;
  • erreur d’accord adjectif / nom ;
  • erreur de ponctuation ;
  • erreur de frappe.

Absolument toutes les erreurs les plus fréquentes sont très facilement identifiées. L’outil est lui aussi disponible sous forme de plugin Google Chrome pour un usage facile sur votre boite email ou sur les réseaux sociaux.

Reverso est disponible dans plusieurs langues comme l’anglais, l’espagnol et l’allemand.

Les correcteurs Le Robert et Larousse

Ce sont deux correcteurs orthographiques tirées des deux très célèbres dictionnaires. Ces deux outils linguistiques sont très efficaces et doivent leur qualité à leur longue expérience dans la correction orthographique. Le Robert et Larousse sont des correcteurs en ligne gratuits qui peuvent être utilisés par tous (rédacteurs comme usage personnel).

Voilà, vous connaissez tous les meilleurs correcteurs d’orthographe du marché. Mais existe t’il un site de correcteur d’orthographe gratuit ?

Quel est le meilleur site de correcteur d’orthographe gratuit ?

Et bien, rien de neuf par rapport à ce qui a été dit précédemment. Scribens est tout simplement le meilleur correcteur d’orthographe gratuit qui existe sur la toile. N’hésitez pas à lire notre description précédente pour en apprendre plus sur cet outil utilisés par rédacteurs, journalistes, universitaires et professionnels.

Pour l’utiliser gratuitement, il vous suffira de copier-coller votre texte dans l’outil. La correction syntaxique, grammaticale et orthographique sera alors effectuée. De plus, vous pourrez varier votre style grâce à plusieurs dictionnaires vous aidant à choisir le mot le plus juste.

Quel correcteur d’orthographe choisir en ligne ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il vaut mieux utiliser un correcteur d’orthographe en ligne. Cela vous permet de voir tous vos textes relus et corrigés, que vous soyez sur Facebook, Slack, ou dans vos mails. Il est important d’envoyer des messages sans fautes, surtout dans le milieu professionnel. Cela donnera toujours plus de crédibilité à vos écrits. Si vous ne savez pas vers quel correcteur vous tourner, vous pourrez utiliser Merci App.

Vous aurez la garantie que vos textes seront parfaitement corrigés, et cela, en temps réel. Il ne vous restera plus qu’à faire les dernières modifications nécessaires pour pouvoir envoyer votre texte sereinement. Cela pourra également être utile au moment où vous postulerez à du travail. Tous les recruteurs observent avec attention l’orthographe dans les lettres de motivation.

Une bonne orthographe est un gage de sérieux, et cela vous aidera à optimiser vos chances d’obtenir un travail rapidement. Et il n’y a pas que l’orthographe qui sera vérifiée avec l’application. En effet, vos fautes de grammaire seront également repérées, expliquées et corrigées. Une bonne manière d’améliorer son niveau d’écrit, que ce soit en orthographe ou en grammaire.

En direct de notre magazine :