16.4 C
Paris
dimanche, mai 28, 2023

Quel est le prix pour changer un kit de distribution ?

Le kit de distribution est une partie très importante au niveau du moteur. Il assure la synchronisation et le refroidissement des organes du moteur. Au vu de cette importance, il doit être changé lorsqu’il le faut. Si vous vous demandez alors le prix à investir pour le changement d’un kit de distribution, vous trouverez la réponse à votre préoccupation dans la suite.

Kit de distribution : de quoi s’agit-il exactement ?

Le kit de distribution d’une voiture est un regroupement de pièces qui sont fondamentales pour le moteur. Il rassemble : la courroie de distribution, les galets tendeurs et parfois la pompe de refroidissement.

Courroie de distribution

La courroie de distribution est une courroie crantée qui est chargée de lier plusieurs pièces du moteur entre elles. Parmi ces pièces, on retrouve : la pompe à eau, l’arbre à cames, le vilebrequin, etc.

Galets tendeurs

Les galets tendeurs sont liés à la courroie de distribution. Leur rôle est de s’assurer de la bonne tension de cette courroie indispensable.

Pompe de refroidissement

Comme son nom l’indique, cette pièce s’occupe du refroidissement et s’assure de la bonne température des différentes pièces du moteur. La pompe de refroidissement n’est pas incluse dans le kit de distribution au niveau de toutes les voitures.

Kit de distribution : quel est son rôle ?

Le kit de distribution est très indispensable au bon fonctionnement du moteur. Il permet la gestion des ouvertures et fermetures des soupapes, de la courroie de distribution qui est liée à l’arbre à cames et au vilebrequin. La courroie de distribution fait partie des organes les plus importants et indispensables au moteur. Elle est faite en fibre de verre ou parfois en aramide enveloppée de caoutchouc. Parfois, il s’agit d’une chaine très résistante à l’usure. La courroie de distribution sous l’effet du vilebrequin agit sur l’arbre à cames. Lorsque l’arbre à cames est actionné, il actionne à son tour le fonctionnement des soupapes et des pistons du moteur. Elle agit aussi sur la pompe de refroidissement dont le rôle est de refroidir le moteur. Cette pompe est également une pièce importante du moteur puisque les pièces du moteur étant soumises à de hautes températures ont besoin d’être refroidies. Le kit de distribution est alors important pour le fonctionnement du moteur. Un problème au niveau de ce regroupement aura un grand impact sur le moteur : on parlera de panne du moteur.

Kit de distribution : pourquoi changer ?

Comme dit précédemment, le kit de distribution joue un rôle capital au sein du moteur. Il est alors nécessaire de le changer lorsqu’il est endommagé ou lorsque l’une des pièces importantes de ce regroupement comme la courroie de distribution est mal en point. Le mauvais entretien du kit de distribution ou l’endommagement du kit de distribution peut être la cause d’une casse moteur. Il est donc nécessaire de changer le kit de distribution lorsque vous constatez les premiers signes de problèmes (défaillance). Il doit aussi être changé régulièrement. Ne pas changer le kit de distribution qui nécessite un changement peut entrainer l’endommagement d’autres pièces du moteur, ce qui pourrait alourdir votre facture.

Kit de distribution : quand changer ?

Le kit de distribution doit être changé quand il est usé, quand il est défectueux ou quand la courroie de distribution n’est plus en bon état. Le changement du kit de distribution peut aussi dépendre du nombre de kilomètres parcourus par la voiture ou par le temps. Ainsi, en fonction du modèle de la voiture et de votre conduite, il faut changer le kit de distribution tous les cinq ans environ. Il doit aussi être changé à chaque fois que vous avez parcouru une distance comprise entre 60 000 et 200 000 km. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre garagiste pour plus de précision.

A LIRE :   Quel est le délai d’attente pour un permis candidat libre ?

Kit de distribution : quel est le prix pour un changement ?

Le prix de changement des kits de distribution dépend des modèles de voiture. Pour une courroie de distribution, il faut compter un prix moyen de 500 euros. Mais en fonction du modèle, l’intervalle du prix peut aller de 300 euros à 800 euros. Il peut arriver que le problème au niveau du kit de distribution soit accompagné d’un problème au niveau d’un autre organe comme la courroie d’alternateur. Dans une telle situation, vous devez ajouter le prix du remplacement de cet organe au prix du remplacement du kit de distribution. À ces différents prix va s’ajouter le prix de la main-d’œuvre. En résumé, le prix de changement du kit de distribution peut être important en raison du coût du kit de distribution, mais aussi parce que le changement de cette partie du moteur est une tâche complexe.

Comment savoir qu’un kit de distribution est hors service ?

Il existe des symptômes ou signes qui permettent de vite se rendre compte que le kit de distribution est hors service et qu’il doit être remplacé. En premier, on a l’aspect de la courroie de distribution. Lorsque vous commencez par noter l’apparition des fissures ou craquelures, alors le kit de distribution est hors service. Le bruit peut également être un signe. Le grincement ou couinement au niveau du kit de distribution indique clairement un problème à ne pas négliger. Même si ce signe peut être dû à d’autres organes au niveau de la voiture, les problèmes d’allumage ou de performance peuvent aussi signifier que votre kit de distribution est hors service.

Le kit de distribution est un ensemble de pièces indispensables et très importantes au niveau de la voiture. Son bon fonctionnement garantit un bon fonctionnement du moteur. Mais un petit problème à son niveau peut être synonyme d’une panne du moteur et de l’arrêt de la voiture. Il est alors nécessaire de le changer quand il le faut. Mais pour cela, il faut être en mesure de reconnaître ou de savoir à quel moment il faut changer le kit de distribution. Aussi, il faut prévoir un budget pour cette tâche. La facture pour cette tâche peut vous sembler élever, mais cela est dû au fait que le coût du kit de distribution est élevé et tout comme le coût de la main-d’œuvre (en raison de la complexité de la tâche). Vous devez veiller à changer le kit de distribution de votre voiture avant que d’autres pièces du moteur ne soient endommagées.

Comparez le prix du kit courroie de distribution

Les pièces automobiles peuvent être très intéressantes pour réparer le véhicule, surtout si le budget est limité. Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à effectuer eux-mêmes les réparations, car elles sont beaucoup moins onéreuses. Si vous souhaitez savoir quel est le prix d’un kit de distribution auto, il est préférable de vous rapprocher d’un spécialiste.

  • Renseignez-vous dans un premier temps le numéro de votre plaque d’immatriculation.
  • Vous pouvez effectuer une recherche par véhicule avec la marque, le modèle et la motorisation.
  • La carte grise peut aussi vous aider à trouver le meilleur kit de distribution, il suffit de renseigner le type Mime.
  • Vous aurez ensuite les packs qui correspondront parfaitement à votre voiture que ce soit une berline, un 4×4 ou un SUV.

Il suffit de l’acheter en ligne et vous serez livré rapidement. Cela évite de se rendre chez le garagiste, de dépenser des fortunes et surtout de vous tromper. Plusieurs critères peuvent vous aider à comparer les kits à savoir le nombre de dents ainsi que la marque. Vous devrez prévoir moins de 100 euros pour une version de la marque Bölk par exemple contre moins de 70 euros. D’autres enseignes sont au rendez-vous comme SKF.

En direct de notre magazine :