6.9 C
Paris
dimanche, février 5, 2023

Quel anti-moustique pour bébé de 0 à 3 ans ?

L’été est là, les fortes chaleurs sont de retour et les moustiques débarquent ! Se faire piquer par un moustique est désagréable, cela vous démange et vous gâche votre journée ou votre nuit. Pour votre bébé, c’est la même chose et cela peut vraiment le déranger. Les produits répulsifs sont déconseillés pour les bébés, vous devez donc trouver d’autres solutions. Voici tous nos conseils pour protéger votre bébé des moustiques et l’apaiser des piqûres.

Pourquoi ne pas utiliser d’anti-moustique chez les bébés ?

Il est déconseillé d’utiliser des produits anti-moustiques chez les bébés avant 2 ans et demi. Les produits répulsifs en lotion ou en spray sont composés en partie de produits chimiques et de diéthultoluamide (DEET). Ces produits engendrent des allergies et des irritations de la peau.

Les bracelets anti-moustiques sont également déconseillés pour les enfants de moins de 3 ans puisqu’ils ont des conséquences sur la santé de votre bébé, telles qu’une diminution des fonctions respiratoires.

Comment protéger un nouveau-né des piqûres de moustique ?

Pour protéger sereinement votre nouveau-né des piqûres de moustique, il existe des solutions naturelles et des gestes simples à adopter.

Les objets anti-moustiques pour bébé

Pour protéger votre bébé, vous pouvez opter pour des objets anti-moustiques qui n’auront aucun impact sur sa santé. Dans un premier temps, vous pouvez prendre une moustiquaire à accrocher au-dessus de son lit. Cela lui permettra de dormir tranquillement sans être gêné. La veilleuse anti-moustique est également un bon remède. Elle diffuse un produit non chimique qui permet d’éloigner les moustiques. Sa diffusion se propage même dans les grandes pièces et a une longue durée de vie. Vous pouvez également utiliser des insecticides à vaporiser sur les vêtements de votre bébé. Néanmoins, vous devrez vérifier la composition de l’insecticide. Il est conseillé d’éviter à tout prix les DEET pour votre enfant, surtout s’ils dépassent les 10%. Vous pouvez donc opter pour des insecticides bio.

Les gestes simples contre les piqûres de moustique

Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits, il existe des gestes simples qui vous permettront d’éviter à votre bébé de se faire piquer. Vous pouvez tout d’abord couvrir votre enfant avec un body à manche longue avec un pantalon. Sachant qu’à la période où les moustiques apparaissent, il fait chaud ; il est donc conseillé de mettre des vêtements légers, faits en lin, en coton ou en bambou. Vous pouvez également utiliser une couverture légère pour le couvrir. Le fait de ventiler la chambre permet de faire fuir les moustiques. Néanmoins, vous devez éviter de diriger le ventilateur sur votre bébé pour éviter qu’il ait froid et qu’il tombe malade.

L’utilisation des répulsifs naturels anti moustiques pour bébé

Il existe également des répulsifs naturels, tels que des plantes, des huiles essentielles ou encore d’autres ingrédients. Vous pouvez également utiliser un mélange de citron et de clous de girofle. Parmi les plantes anti-moustiques, vous pouvez opter pour de la lavande, de la citronnelle, du géranium, de la verveine-citronnelle, des fleurs de camomille, l’eucalyptus, les feuilles de mélisse fraiche, le basilic, les feuilles de tomate ou encore les œillets. Certaines huiles essentielles peuvent être également efficaces pour repousser les moustiques, telles que l’huile essentielle de citronnelle de java, celle d’eucalyptus citronné ou encore celle de géranium. Néanmoins, les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées directement sur le corps de votre bébé. Vous pouvez également utiliser d’autres ingrédients tels que l’huile de monoï, le vinaigre de cidre, l’infusion d’ail ou encore le marc de café.

A LIRE :   Comment entretenir un maillot de bain menstruel ?

Comment apaiser une piqûre de moustique si bébé s’est fait piquer ?

Si votre bébé s’est fait piquer, il existe plusieurs solutions pour apaiser une piqûre de moustique. Dans un premier temps, vous pouvez laver la peau de votre bébé avec de l’eau savonnée, puis mettre de la glace recouverte d’une serviette humide. Vous ne devez pas laisser la glace pendant plus de 15 minutes. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels tels que l’aloe vera, la menthe ou encore la peau de banane. L’aloe vera a déjà faits ses preuves pour de nombreux maux et peut apaiser votre bébé lorsqu’il s’est fait piquer. Elle peut apaiser, cicatriser, calmer et refroidir la peau. Vous pouvez également malaxer la menthe et la frotter sur la piqûre, tout comme la peau de banane.

Les produits répulsifs anti-moustiques sont déconseillés pour les bébés à la vue des conséquences négatifs que cela peut engendrer. Vous avez dorénavant toutes les clés pour protéger votre bébé des piqûres de moustique tout en adoptant des gestes simples et en utilisant des produits naturels. Si votre bébé s’est fait piquer, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels pour le soulager et qu’il puisse passer une bonne nuit. La peau de votre bébé sera protégé tout en évitant tout contact avec un produit répulsif toxique. Une fois que l’âge de votre enfant aura dépassé les 3 ans, vous pourrez alors utiliser toutes les solutions, lotion, lait, crème, huile, spray, bracelet, veilleuse anti-moustique pour garder très loin ces insectes désagréables pour la famille.

En direct de notre magazine :