8.4 C
Paris
samedi, février 4, 2023

Aspirateur de table : quelle puissance d’aspirateur choisir ?

Vous en avez marre des miettes sur la table après avoir mangé ? Vous souhaitez éviter de sortir votre aspirateur pour une petite miette par terre ? Nous vous expliquons toutes les caractéristiques à prendre en compte lorsque vous devrez choisir votre aspirateur de table. L’un des critères les plus importants est la puissance de l’aspirateur à main. Nous vous donnons tous les conseils pour obtenir votre accessoire de bonne qualité et à un prix abordable.

Le type de batterie idéal pour un aspirateur de table

L’autonomie de la batterie de l’aspirateur de table

À l’exception des modèles d’aspirateurs portatifs adaptés pour les voitures avec un cordon allume-cigare, la plupart des aspirateurs portatifs sont alimentés uniquement par batterie et doivent être placés dans une station d’accueil pour se recharger. L’autonomie est donc un critère important lors du choix d’un aspirateur à main. Pour l’usage traditionnel d’un aspirateur à main, vous n’avez pas besoin d’une longue durée de vie de la batterie. Néanmoins, vous ne souhaitez pas que votre aspirateur en plein milieu de votre nettoyage.

Il est donc recommandé de choisir un aspirateur de table ayant une autonomie d’environ 10 minutes. Vous devrez vérifier également le temps de charge de la batterie. Une bonne batterie peut être chargée généralement en 3 à 4 heures. En ce qui concerne les batteries, la plupart des aspirateurs à main utilisent des batteries lithium-ion pour la plupart des modèles haut de gamme et des batteries NiMh (nickel-hydrure métallique) pour les modèles classiques. Les batteries lithium-ion sont plus légères et se chargent plus rapidement, en 3 à 8 heures, que les batteries NiMh, qui se rechargent en 16 à 18 heures.

La puissance de la batterie de l’aspirateur de table

De plus, la tension de la batterie indique les performances de l’aspirateur à main. Les aspirateurs bon marché ont généralement des batteries de 3,6 V ou 4,8 V, et les plus puissants peuvent aller jusqu’à 12 V ou 22,2 V pour les aspirateurs de la marque Dyson. Ce n’est pas aussi important que pour un aspirateur traditionnel, néanmoins une grande puissance d’aspiration rend le nettoyage moins long. Vous pourrez donc opter pour une puissance d’aspiration comprise entre 8W à 30W selon l’utilisation que vous souhaitez. Par conséquent, il est fortement recommandé d’avoir un régulateur de puissance qui ajuste la puissance d’aspiration en fonction de la surface que vous aspirez.

Les autres critères à prendre en compte pour choisir son aspirateur de table

Le niveau sonore de l’aspirateur de table

Les aspirateurs portatifs utilisent un cyclone pour filtrer la poussière, ils sont donc assez bruyants entre 70 dB et 80 dB. Tant que vous ne l’utilisez qu’occasionnellement, ce n’est pas trop perturbant. Néanmoins, pour l’instant, aucun fabricant n’a encore sorti de modèle d’aspirateur portable silencieux.

Le prix de l’aspirateur de table

L’un des critères les plus importants pour choisir votre aspirateur à main est le prix. Les premiers modèles d’un bon rapport qualité-prix peuvent être trouvés autour de 30 €, tandis que les modèles haut de gamme peuvent coûter plus de 150 €. Il est toutefois inutile de vous ruiner si vous n’utilisez votre aspirateur à main qu’occasionnellement. En revanche, si vous comptez l’utiliser au quotidien, un modèle de qualité avec des accessoires bien pensés vous sera indispensable.

Le poids de l’aspirateur de table

Un aspirateur de table doit être utilisé d’une seule main, il doit donc être le plus léger possible pour éviter la fatigue. Si vous ne voulez pas faire de musculation, ne dépassez pas 1,5 kg.

A LIRE :   Tableau déco : Ce que l’on conseille vivement aux personnes qui souhaitent refaire leur décoration d’intérieur

Les accessoires complémentaires

Si vos besoins vont au-delà de l’utilisation classique d’un aspirateur de table, n’oubliez pas de vous assurer que vous avez les accessoires dont vous avez besoin. Une longue brosse qui peut atteindre tous les coins peut être pratique pour nettoyer la voiture, et une brosse rotative est très utile pour aspirer les poils d’animaux. D’autres accessoires tels que des têtes d’aspiration de différentes largeurs et longueurs, des rallonges et bien d’autres ustensiles peuvent faciliter l’utilisation de votre aspirateur portatif. Si vous êtes intéressé par un modèle mais que vous ne disposez pas des accessoires nécessaires, vérifiez s’ils sont disponibles.

La puissance d’un aspirateur de table est importante à prendre en compte, que cela soit pour un usage occasionnel ou régulier. D’autres critères doivent également être pris en considération pour choisir l’aspirateur de table qui sera parfaitement adapté à vos besoins. Vous avez dorénavant toutes les clés pour choisir votre nouvel aspirateur à main.

En direct de notre magazine :