5.4 C
Paris
vendredi, décembre 2, 2022

Comment faire un dressing ?

Ami bricoleur, cet article vous plaira assurément. Les studios sont ravis de présenter comment fabriquer un dressing, faire un placard avec penderie. Alors restez bien attentifs et n’hésitez pas à jeter un oeil à notre vidéo.

Le dressing est devenu un incontournable de la décoration d’intérieur. Il permet de ranger et de mettre en valeur vos vêtements, chemises, manteaux… ce qui n’est pas négligeable. De plus, il peut aussi servir à aménager une pièce. Si vous souhaitez en faire un chez vous, voici comment construire un dressing façon penderie: le matériel et les étapes!

Quoi faire avant de commencer la construction du dressing ?

Il est important de bien mesurer l’espace dont vous disposez. Il faut que le dressing soit assez grand pour pouvoir y ranger tous vos vêtements, votre garde-robe, vos pantalons. Si possible, essayez de faire un croquis de l’espace disponible, afin de mieux visualiser l’agencement de la future penderie, vos placards, vos tiroirs et rangements. L’espace de rangement doit être modulable et pensé de façon optimale avant réalisation. N’hésitez pas à avoir recours aux portes coulissantes si l’espace vous le permet. Elles sont esthétiques et bien moins génantes à l’usage.

Les étapes à réaliser pour créer un dressing façon penderie.

Choisir le bon matériel, les bons matériaux

Nous conseillons de choisir un matériau solide, qui pourra résister à l’usage quotidien. Le métal, le bois ou encore le tissu type rideaux seront des possibilités. A vous d’organiser le plan et les matériaux selon vos envies et besoins.

Pour le matériel, vous aurez besoin:

  1. d’étagères ou d’un meuble (en fonction de la taille de votre dressing) ;
  2. de barres pour suspendre vos vêtements ;
  3. de cintres, de tringles ;
  4. d’une penderie (si possible) ;

Une fois que vous avez tout le matériel nécessaire, il est temps de passer à l’étape suivante!

Préparer l’emplacement et fixer les rails

Avant de commencer la fixation des étagères ou du meuble, d’une armoire, il est important de préparer l’emplacement. Vous devrez donc positionner les rails au niveau souhaité. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à la fixation.

Pour fixer les rails, vous aurez besoin de:

  • vis ;
  • chevilles ;

Une fois que les rails sont fixés, il est temps de passer à la fixation des étagères ou du meuble.

Monter les côtés du dressing

Pour monter les côtés du dressing, vous aurez besoin:

  • de planches de bois ;
  • de vis ;
  • de chevilles ;

Une fois que les côtés sont montés, il est temps de passer à l’étape suivante!

Je vous invite à regarder scrupuleusement la vidéo pour comprendre. Elle sera bien plus pédagogique que toutes nos explications.

Fixer la porte et les étagères

Pour fixer la porte et les étagères, vous aurez besoin:

  • de charnières ;
  • de vis ;
  • de chevilles ;

Là encore, la visualisation de la vidéo tutoriel sera d’un grand secours. Elle sera bien plus pédagogique que toutes nos explications.

Finaliser la construction du dressing

Une fois que toutes les étapes précédentes sont réalisées, il est temps de finaliser la construction du dressing. Pour cela, nous vous invitons à suivre les instructions de la vidéo.

Combien de temps pour construire un joli dressing pour sa maison ?

La construction d’un dressing façon penderie prend généralement entre une et deux journées, en fonction de la taille du dressing. Si vous avez tout le matériel nécessaire, il est possible de réduire considérablement le temps de construction.

Quel budget pour faire un dressing façon penderie ?

Le budget nécessaire pour faire un dressing façon penderie dépend du matériel choisi. Les étagères et les meubles peuvent être achetés dans une quincaillerie ou dans un magasin de bricolage (Leroy Merlin, Brico Dépôt, Castorama ou autres…). Le tissu peut être acheté dans une boutique de décoration ou de tissus. Les barres et les cintres peuvent être achetés dans un magasin de vêtements ou de décoration. Bref les possibilités sont multiples. Votre seule limite sera votre imagination. Aucun dressing ne ressemble à un autre…. Alors faîtes confiance à votre créativité.

A LIRE :   Quel budget pour un mini-ascenseur de maison privatif ?

 

Astucieux, n’est ce pas ? J’espère que cet article vous aura été utile et vous permettra de construire une armoire dressing, un dressing façon penderies pour votre maison! N’hésitez pas à contacter nos studos si vous avez des questions sur le sujet ! A vous les studios !

En direct de notre magazine :