13.1 C
Paris
lundi, septembre 26, 2022

Comment fonctionne un poste plasma ?

Avez-vous une fois essayé de découper une feuille d’acier ou de fer dans le cadre d’un bricolage ? Il faut avouer que c’est un exercice qui n’est pas du tout facile voire impossible quand on n’a pas le matériel qu’il faut. Raison pour laquelle il existe des solutions spécifiques beaucoup plus simples et plus pratiques pour découper les pièces métalliques. Le poste plasma est aujourd’hui l’une des solutions les plus adoptées. Il s’agit d’un procédé de découpage par fusion localisée, utilisé surtout dans le secteur de la métallerie et aussi de la soudure. Dans cet article nous allons voir comment fonctionne ce procédé. Mais avant essayons de découvrir ce que c’est ?

C’est quoi la découpe plasma ?

Également appelé coupe à l’arc plasma, la découpe au plasma est un processus de fusion dans lequel on utilise un jet de gaz ionisé à des températures supérieures à 20.000 °C pour faire fondre et expulser le matériau de la coupe. Le rôle de cet outil spécialisé est de découper des tôles en métal sur des épaisseurs de 0 à 160 mm avec environ 0,2 mm de précision. Avant d’en savoir plus, Intéressons-nous un peu à l’outil.

De quoi est composé l’outil ?

Ce matériel se compose d’un bloc, d’une torche et d’une pince de masse. Sur le bloc du découpeur plasma, existe un bouton de réglage d’intensité (exprimé en ampère), un bouton d’allumage, un bouton pour la donnée du flux de découpe, une diode qui indique les sous-tensions et une diode en cas de problème sur le découpeur en lui-même. Voilà de quoi est composé un poste plasma.

Deux systèmes de découpe plasma existent: Vous avez les systèmes de plasma « conventionnels » qui est souvent utilisé et sur lequel nous allons plus parler dans les lignes qui suivent. Les systèmes de plasma « précision » (courant à haute densité): Ces derniers, contrairement aux premiers ont été fabriqués dans l’optique de produire et offrir des coupes beaucoup plus précises et de meilleure qualité.

Alors à vos masques, vos lunettes et gants de protection, prêts, découpez ! Mais avant de s’y atteler, il est quand même plus avisé d’avoir une idée sur le fonctionnement de la découpe au plasma.

Poste plasma

Comment fonctionne un poste plasma ?

Le découpeur plasma découpe des pièces métalliques à l’aide d’un arc plasma. Le « plasma » est un gaz conducteur d’électricité dont la température atteint 30 000 degrés Celsius. Cet arc plasma se forme à partir de l’apparition d’une haute tension électrique entre deux électrodes. Les deux électrodes sont reliées à la source d’énergie et la pièce elle-même. L’électrode est encastrée dans une buse de gaz refroidie à l’eau ou à l’air qui resserre l’arc provoquant la formation d’un «jet de plasma étroit», à haute température et à grande vitesse.

Lorsque le jet de plasma frappe la pièce, une recombinaison intervient et le gaz revient à son état normal, émettant une chaleur intense. C’est cette chaleur qui fait fondre le métal et le flux de gaz l’éjecte de la coupe.

Comme gaz utilisé pour un découpeur plasma, vous pouvez utiliser:

Oxygène

Azote

Air comprimé

Argon/hydrogène

Argon/hydrogène/azote.

Le choix du gaz dépendra de la nature du métal à découper. Si vous êtes en présence des aciers doux et de métaux réactifs à l’instar de l’aluminium, du zirconium ou du titane, le gaz le plus approprié est un mélange d’argon et d’hydrogène.

A LIRE :   Quelle type de plaque de boite aux lettres originales choisir ?

L’argon et les mélanges argon/hélium sont également compatibles aux aciers doux et aux métaux réactifs. Pour l’acier inox duplex, est indiqué un mélange argon/hélium/azote.

Comment utilise-t-on cet outil ?

L’utilisation de cet appareil est très simple. Sa prise en main est ferme et plus facile qu’avec une disqueuse. Il vous suffit d’approcher votre torche du métal; cela créera un arc et découpera le métal. Surtout, gardez-vous de toucher aux pièces après découpe car celles-ci seront toujours très chaudes voire brûlantes. Si au cours de la découpe, «Des bavures» apparaissent, alors c’est que la puissance est trop forte. Il faudra alors baisser la puissance (l’ampérage). Sachez que plus votre poste plasma sera efficace, plus il découpera de plus grosses pièces.

A LIRE :   Quels sont les avantages d'une maison BBC ?

Quels sont les avantages de la découpe au plasma ?

Il existe d’autres alternatives de découpe de métaux, un peu comme la découpe au laser. Mais il est alors à remarquer que cette dernière technique présente des limites. La technologie du plasma paraît la plus efficace et la plus appropriée pour bien de raisons. En effet le découpeur plasma atteint une efficacité énergétique qui peut aller jusqu’à 90%. Aussi, contrairement au découpage laser, la découpe au plasma est plus simple, plus pratique et plus accessible de prix que les autres alternatives. Il a la capacité de couper une large étendue et diversité de métaux.

Dans quel domaine utilise-t-on un poste plasma?

Le poste plasma est plus utilisé dans les domaines industriels. Il est plus utilisé pour la production, la réparation et la restauration. On le retrouve plus précisément dans l’industrie automobile, l’aérospatiale, l’armée, l’électronique, la construction navale et bien d’autres encore.

Toutefois l’usage de ce matériel n’est pas seulement réservé au secteur industriel. Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, le poste plasma est également utilisé en soudure. Il est également utilisé chez les pompiers et fait partie de leurs équipements de secours. Ils s’en servent par exemple pour libérer les personnes coincées dans les cabines d’ascenseur.

Le découpage plasma est également utilisé dans des projets de bricolage créatifs et non créatifs. Il faut savoir au passage que le poste plasma ne permet pas que de découper du métal, mais permet aussi de donner une forme bien spécifique aux coupes.

Comment choisir son découpeur plasma?

L’utilité de votre découpeur plasma dépend du choix que vous faites à l’achat. Pour bien profiter de votre investissement, et donc de votre produit, il est conseillé de prendre en considération quelques critères de choix lors de votre achat. Ainsi donc,

  • Ne perdez pas de vue le type de matériaux que vous voulez couper.
  • L’épaisseur du matériau est aussi importante à prendre en compte.
  • Vous ne devez pas non plus oublier la capacité maximale de coupe de la découpeuse plasma. Ce dernier critère est le plus important de tous à prendre en compte.

En effet, l’épaisseur du matériau à couper dépend en grande partie de la capacité de votre poste plasma.

En direct de notre magazine :

10 stratégies pour améliorer sa visibilité sur TikTok.

Êtes-vous frustré par le peu de visibilité de vos vidéos TikTok ? Vos vidéos sont souvent bannies ou regardées par un petit groupe de personnes...

Comment choisir une planche de skate quand on est débutant ?

Le skateboard est un sport de glisse fun et ludique qui développe votre condition physique, améliore vos capacités de concentration, votre prise de décision...

Comment fonctionne un poste plasma ?

Avez-vous une fois essayé de découper une feuille d'acier ou de fer dans le cadre d'un bricolage ? Il faut avouer que c'est un...

Quel est le prix pour changer un kit de distribution ?

Le kit de distribution est une partie très importante au niveau du moteur. Il assure la synchronisation et le refroidissement des organes du moteur....

Comment investir dans le vin pour se faire un patrimoine ?

Le vin est aujourd’hui l’une des boissons les plus connues dans le monde. Si vous vous êtes découvert une passion pour le vin et...

Comment faire une bière au CBD ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs produits consommables à base du CBD. Parmi ces produits, on retrouve la bière. Aussi surprenant que cela puisse être, cette...

Comment gagner en pariant sur le tennis ?

Le tennis est un sport intéressant que plusieurs personnes aiment. Ce sport traine aussi derrière lui plusieurs parieurs. Le rêve de tout parieur est...

Comment choisir un traducteur assermenté ?

Avez-vous besoin de traduire un document administratif ou officiel d’une langue à une autre ? Vous devez savoir qu’il vous faut une traduction certifiée d’où...