3.9 C
Paris
dimanche, décembre 4, 2022

Quel budget pour un mini-ascenseur de maison privatif ?

Avoir un mini-ascenseur privatif dans une maison à étages peut s’avérer utile puisqu’il facilitera les déplacements. De plus, un mini-ascenseur est indispensable pour les personnes à mobilité réduite. Mais alors quel est le prix d’un mini-ascenseur de maison ? L’installation d’un mini-ascenseur nécessite un budget important. Nous vous proposons de découvrir dans cet article, le budget qu’il vous faudra prévoir si vous aspirez à l’installation d’un mini-ascenseur dans votre maison.

Pourquoi installer un mini-ascenseur dans sa maison ?

Le mini-ascenseur constitue une solution pratique pour les déplacements dans les maisons à étages. Même si son installation nécessite un budget important, le mini-ascenseur offre plusieurs avantages. D’abord, il offre un certain confort en permettant d’accéder sans effort aux différents étages de la maison. Le mini-ascenseur permet aussi aux personnes âgées ou à mobilité réduite d’avoir une autonomie dans la maison. Il ajoute par ailleurs la plus-value de la maison ainsi que sa valeur si elle doit être vendue.

Quels sont les différents types de mini-ascenseurs privatifs ?

Il existe différents types de mini-ascenseurs qui peuvent être installés dans une maison. Ils diffèrent par leur prix et leurs caractéristiques.

Mini-ascenseur autoportant

Encore appelé ascenseur en pylône, le mini-ascenseur autoportant est composé d’une cabine et d’un pylône autoporteur en métal. La plupart des composantes de ce type de mini-ascenseur sont équipées de parois en verres permettant d’avoir une vue sur les alentours. La cabine du mini-ascenseur se déplace à l’intérieur du pylône à l’aide d’un système électrique ou hydraulique. Il existe ainsi deux modèles de mini-ascenseurs autoportants : le mini-ascenseur autoportant électrique et le mini-ascenseur autoportant hydraulique. Le mini-ascenseur autoportant électrique nécessite la présence de poulies, d’un système de câbles et d’un contrepoids. Il est plus rapide et son fonctionnement est simple. Quant au modèle hydraulique, il a besoin d’un système à vérin pour fonctionner. Il consomme plus d’énergie, mais en contrepartie, il est silencieux et homogène. Les deux modèles de mini-ascenseur autoportant n’ont pas besoin d’éléments supplémentaires pour aider au niveau des contraintes physiques.

Mini-ascenseur à gaine

Le mini-ascenseur à gaine est composé d’une gaine maçonnée servant de structure porteuse et d’une cabine. La cabine se déplace facilement dans la gaine en béton en toute sécurité. Ce type de mini-ascenseur est plus apprécié. En effet, son prix est moins élevé que le prix des mini-ascenseurs autoportant. Cependant, l’habillage de ses murs est nécessaire pour le rendre plus esthétique. On retrouve également sur le marché deux modèles de mini-ascenseur à gaine : le mini-ascenseur à gaine électrique et le mini-ascenseur à gaine hydraulique. Le mini-ascenseur à gaine électrique est le modèle qui est composé du système électrique câble/contrepoids. Il est beaucoup plus bruyant. Pour une meilleure isolation phonique, il doit être construit avec une gaine plus large. Le modèle à gaine hydraulique est quant à lui constitué d’un système hydraulique à vérin. Ce modèle de mini-ascenseur consomme assez d’huile, mais en contrepartie, il est moins bruyant.

Quel est le prix d’un mini-ascenseur privatif de maison ?

Il existe différents modèles de mini-ascenseur. Le budget à prévoir pour l’achat et l’installation dépendra alors du type de mini-ascenseur choisi et de ses caractéristiques. Ce budget qui est à prévoir est influencé par plusieurs éléments : le coût de l’équipement (gaine, hydraulique, autoportant, électrique), nombre de niveaux (fonction du nombre d’étages de la maison), les travaux à effectuer (électricité, création d’un pylône, mise en place d’une gaine), le tarif d’installation (dépend du professionnel), les frais supplémentaires (déplacement, garantie, maintenance). En moyenne, le prix d’achat d’un mini-ascenseur privatif à deux niveaux est compris entre 12 000 euros et 20 000 euros, à trois niveaux entre 15 000 euros et 23 000 euros, à quatre niveaux entre 18 000 euros et 26 000 euros. À chaque niveau, il faut ajouter 3 000 euros. Pour un mini-ascenseur autoportant de deux niveaux, le prix est entre 12 000 euros et 20 000 euros et pour un mini-ascenseur à gaine de deux niveaux également, le prix est compris entre 15 000 euros et 18 000 euros.

A LIRE :   Déménageur : comment bien s'y prendre ?

En ce qui concerne l’installation d’un mini-ascenseur, le prix est en moyenne compris entre 2 000 euros et 4 000 euros. Toutefois, il peut changer selon les travaux à effectuer, l’artisan en charge des travaux et la zone géographique. Vous pouvez demander un devis de pose de mini-ascenseur privatif afin d’avoir le prix exact.

Aides financières pour l’installation d’un mini-ascenseur privatif

L’installation d’un mini-ascenseur constitue un investissement colossal. Heureusement, il est possible d’obtenir des aides financières lorsque certaines conditions sont remplies. Il existe deux types d’aides financières pour l’installation d’un mini-ascenseur : les aides publiques et les aides privées. Les aides publiques sont accordées par l’État, la région, le département ou la ville. Se tourner vers une assistance sociale l’un des meilleurs moyens de se faire aider dans les démarches d’obtention de ce genre de subvention. Les aides privées sont accordées par les organisations ou les associations d’aide à la mobilité. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre ascensoriste.

Qui pour installer un mini-ascenseur ?

L’installation d’un mini-ascenseur privatif est une tâche délicate. Il faut alors faire appel aux services d’un professionnel. Avec un professionnel, vous avez la certitude que les normes en vigueur concernant l’installation d’un mini-ascenseur seront respectées. Vous avez le choix de faire appel à un artisan local ou à une entreprise. Dans tous les cas, vous devez multiplier les demandes de devis. Cela vous permettra d’avoir plusieurs propositions de tarifs afin de choisir celui qui convient le mieux à votre budget.

L’installation d’un mini-ascenseur privatif a plusieurs avantages dans une maison à étages. Le mini-ascenseur facilite et rend confortable les déplacements. Il existe différents types de mini-ascenseurs : le mini-ascenseur autoportant et le mini-ascenseur à gaine. Par ailleurs, installer un mini-ascenseur nécessite un budget non négligeable. Le budget à prévoir pour cet investissement qu’est l’installation d’un mini-ascenseur dépend du type de mini-ascenseur, de ses caractéristiques ainsi que d’autres facteurs. La bonne nouvelle est qu’il existe des subventions qui permettent d’alléger ce budget. Il suffit de remplir les conditions nécessaires et vous pourrez bénéficier d’une aide financière. Mais retenez que vos travaux d’installation de mini-ascenseur doivent être confiés à un artisan professionnel. Vous connaissez désormais le budget à prévoir pour un mini-ascenseur privatif. Mettez-vous-y alors.

En direct de notre magazine :