5.4 C
Paris
vendredi, décembre 2, 2022

Comment entretenir un maillot de bain menstruel ?

Vous vous êtes peut être retrouvée dans la position inconfortable d’être au bord de la mer, d’une piscine au moment délicat de votre cycle menstruel. Il n’y a rien de pire que d’être prise au dépourvu sans protection ! Il n’y rien de pire que de voir ses amis, sa famille profiter de l’eau quand on est coincée à cause de ses règles.

Fort heureusement en 2022, une solution pour se baigner sans tampon ou protection hygiénique existe : le maillots de bain menstruel. Spécialement conçus pour les femmes qui ont leurs règles, ces maillots de bain vous rendront la vie facile.

Cet accessoire de mode incontournable est devenu un incontournable de toutes les gardes robes. La durée de vie d’un maillot de bain menstruel peut être durable à condition d’utiliser, laver et entretenir correctement son maillot de règles.

Maillot de bain menstruel

Abordons ensemble les 5 conseils ultimes pour vous aider à garder votre maillot de bain longtemps !

5 conseils pour laver et entretenir son maillot de bain menstruel

Si vous voulez conserver votre maillot de bain menstruel pour de longues années, il faudra veiller à l’entretenir correctement. En suivant ces 5 conseils, le tissu de votre maillot de bain conservera toutes ses caractéristiques protectrices pour un usage efficace et durable

Bannissez les produits gras ou huileux comme les protections solaires.

Si vous souhaitez vous enduire d’une huile ou d’une crème solaire avant d’aller vous baigner, pensez à l’appliquer sur votre peau tout en veillant à contourner le maillot de bain. Ces produits gras et huileux pourraient tacher voire détériorer définitivement le tissu. Il serait dommage de devoir se débarrasser de son bikini de bain à cause de ce type de désagrément.

Rincez votre maillot de bain à l’eau froide après chaque baignade

Après une bonne journée de baignade ou une sortie en mer se posera la question du lavage du maillot de bain menstruel. La meilleure solution pour laver sera de rincer à l’eau froide dès que possible afin de retirer tout le sel, le chlore ou autre produit nocif pour le tissu.

Pour l’essorage, évitez les torsions autant que possible. En tordant le bikini dans tous les sens de façon excessive, vous risquez de détériorer la membrane imperméable ou le joint en silicone. Préférez l’essorer avec délicatesse entre vos doigts pour préserver son intégrité.

Si vous ne pouvez pas rincer immédiatement votre maillot de bain menstruel à l’eau claire, vous pourrez opter pour un petit sac ou pochette imperméable.

Lavez en machine si nécessaire

Dans 90% des cas, un simple rinçage suffira pour une réutilisation future. Si le flux a été trop abondant durant la journée, un lavage en machine s’imposera. Dans ce cas, pensez à :

  • mettre votre maillot dans un filet à linge avant de le placer dans la machine.
  • utiliser une lessive adaptée pour ne pas endommager le tissu
  • lancer un programme cycle doux à 30°C

Choisissez la bonne lessive et le bon savon pour laver son maillot menstruel

Le choix de la lessive ou du savon pour laver son maillot menstruel devra être orienté dans le but de :

  • préserver les fibres et le tissu du vêtement ;
  • préserver les propriétés absorbantes du maillot menstruel

Pour garantir un avenir durable à votre maillot de bain, il faudra vous tourner vers les lessives et savons naturels. Ces produits écologiques sont plus doux pour le tissu, sans risque de détérioration. De nombreuses marques proposent des lessives ou détergents spécialement formulés pour la lingerie menstruelle.

Si vous n’avez pas de produit spécialisé sous la main, tournez-vous vers les savons naturels comme le savon d’Alep ou le savon noir. Ces produits respectueux de l’environnement ont des vertus nettoyantes efficaces sans être agressifs pour les tissus.

A LIRE :   Lunette de vue : Les conseils pour vous aider à choisir une paire de lunettes de vue

Le savon de Marseille est aussi un bon produit naturel pour nettoyer son maillot de bain menstruel à condition de privilégier les lessives liquides. Le savon de Marseille sous sa forme solide contient une petite quantité de glycérine naturelle qui peut obstruer les pores du tissu.

Il est à noter que certains savons détergents ou lessives classiques peuvent contenir des substances nocives comme le triclosan ou les phtalates.

Les lessives et savons à bannir sont :

  • les lessives grasses
  • l’assouplissant
  • l’adoucissant

Séchez le maillot de bain menstruel à l’air libre

La meilleure solution pour sécher son maillot menstruel consistera à le laisser sécher à l’air libre et à l’ombre. Les rayons du soleil estivaux risquent de décolorer le maillot de bain à la longue, voire le détériorer.

Pour préserver la membrane imperméable de votre maillot menstruel, évitez l’utilisation du sèche-linge, du fer à repasser. Si vous n’avez pas le choix, placez votre maillot de bain sur un cintre à l’envers afin de ne pas abîmer la membrane.

Qu’est-ce qu’une culotte invisible, l’atout charme 2022 ?

En direct de notre magazine :