Créer sa boutique en ligne est en 2022 un enjeu majeur pour toute entreprise marchande.
La preuve avec ces 3 chiffres :
- Le e-commerce représente aujourd’hui plus de 22% du commerce mondial, soit 1 200 milliards de dollars (source : Statista)
- En France, le e-commerce représente plus de 20% du commerce global, soit 115 milliards d’euros en 2022 (source : FEVAD)
- La croissance du commerce en ligne est juste phénoménale et n’est pas prête de s’arrêter.
Que vous soyez gérant d’une boutique physique ou simple entrepreneur web, difficile de ne pas présenter une vitrine virtuelle de son activité, de ses produits, de ses services. PrestaShop est une solution e-commerce open source créée en 2007 par le Français Bruno Laetitia et aujourd’hui développée par une équipe internationale. Ce framework e-commerce est utilisé par des millions de boutiques en ligne dans le monde entier. Il s’adresse aux petites et moyennes entreprises désireuses de se lancer dans une boutique virtuelle. La solution offre de nombreuses fonctionnalités avancées tout en restant simple à utiliser. Créer un site e-commerce Prestashop est donc idéal pour un entrepreneur débutant au budget serré. La solution e-commerce est disponible en plusieurs langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand et le japonais pour une force de frappe redoutable.
Cerise sur le gâteau, la plateforme et le logiciel PrestaShop est gratuit et peut être téléchargé directement sur le site officiel. Voyons ensemble comment créer un site e-commerce Prestashop en seulement quelques minutes.
Comment créer une boutique en ligne Prestashop ?
Le choix du nom de domaine.
Vous vous lancez dans l’entreprenariat Web et la création de votre boutique en ligne virtuelle. Vous avez votre niche, vos fournisseurs, vos produits et avez fait toutes les études de rentabilité de votre marché. Il est temps de passer à la concrétisation du projet avec le choix de votre nom de domaine. C’est une étape cruciale car c’est ce que vos futurs clients verront en premier lieu et retiendront de vous. Ainsi, le nom de domaine doit refléter l’image de votre entreprise, de vos produits et/ou services. Il doit être simple, mémorisable et facile à écrire pour qu’il puisse être retenu facilement par les internautes. N’hésitez pas à faire des recherches sur les différents extensions de noms de domaine (.com, .net, .org, etc.) et à choisir celle qui vous convient le mieux.
Pour gagner en crédibilité :
- nous conseillons le choix d’un nom de domaine court, percutant, brandable disponible avec l’extension .fr (pour le marché français) ou .com (pour un marché qui dépassera le cadre de la France).
- nous conseillons d’introduire le mot clé principal du produit phare de votre niche ou de réserver un EMD (Exact Match Domain), Google comprendra plus vite le contenu de votre site e-commerce et pourra positionner plus vite votre boutique en ligne dans son moteur de recherche.
Une fois que vous avez trouvé le nom de domaine parfait pour votre boutique en ligne, il est temps de trouver l’hébergement web qui lui sera associé.
Le choix de l’hébergement web.
Vous avez le choix entre un hébergement mutualisé, dédié ou en cloud :
- L’hébergement mutualisé est la solution la plus économique mais elle présente des limites en termes de performances.
- L’hébergement dédié est plus onéreux mais vous offrira de meilleures performances.
- Enfin, l’hébergement en cloud est une solution hybride qui présente les avantages des 2 autres solutions tout en étant plus évolutive.
Pour gagner en rapidité et en fiabilité :
- nous vous recommandons de choisir un hébergement mutualisé chez un petit fournisseur d’hébergement francophone de qualité. Rien de pire que de rester bloqué suite à une panne avec un service client défaillant.
- nous vous recommandons de vérifier que l’hébergeur web ait un support client réactif et soit capable de sécuriser vos sauvegardes, votre site web.
- nous vous recommandons de choisir un hébergeur web performant. Les temps de chargement des pages web influencent le référencement de vos pages sur le moteur de recherche Google ainsi que la conversion. N’hésitez pas à mettre le prix, vos résultats n’en seront que meilleurs.
Vous avez acheté votre nom de domaine ? Vous l’avez lié à votre hébergeur Web ? Bonne nouvelle, vous êtes prêts à installer la plateforme Prestashop sur votre site e-commerce.
Télécharger le logiciel Prestashop.
Pour cela, rien de plus simple, il vous suffira de vous rendre sur le site officiel Prestashop, rubrique « Créer ma boutique ». Choisissez la dernière version stable du logiciel. En choisissant une solution antérieure, vous risquez de ne pas pouvoir bénéficier des dernières nouveautés ou pire être confronté à des failles de sécurité. Il vous suffira ensuite de télécharger le logiciel.
Pour pouvoir copier le contenu du fichier téléchargé vers votre serveur web, il faudra décompresser l’archive ZIP téléchargée à l’aide d’un logiciel type WinRaR.
Vous aurez ainsi tout le contenu, fichiers, répertoires nécessaires pour installer Prestashop sur votre serveur.
Copier les fichiers via un client FTP.
Vous avez tous vos fichiers en local, il faudra téléverser tous ces fichiers et répertoire sur l’espace de votre serveur web. Pour cela, vous devrez installer sur votre poste un client FTP type Filezilla. Ce logiciel est gratuit et téléchargeable en ligne. Vous aurez à renseigner le nom du serveur FTP, votre identifiant et votre mot de passe pour une connexion en quelques secondes à votre serveur.
Ces informations sont disponibles et communiquées par votre hébergeur Web. Ne pas hésiter à le solliciter pour toute question ou problème rencontré.
Pour téléverser via FileZilla tout le contenu de votre répertoire local vers votre serveur distant, cette vidéo pourra vous aider.
Le transfert de l’ensemble des fichiers prendra plusieurs minutes.
Voilà tout est téléversé avec succès, il ne vous restera plus qu’à passer à l’installation de la solution.
La création de la base de données Prestashop.
Vous avez tous vos fichiers physiques de votre site Prestashop, vous devez maintenant créer votre base de données MySql où seront stockées toutes les données de votre boutique en ligne.
Pour cela, il faut se rendre dans l’espace d’administration de votre hébergement Web. Vous trouverez généralement un onglet « PhpMyAdmin ». Cet outil est très pratique pour la gestion de vos bases.
Si votre hébergeur ne fournit pas cet outil, il devra au moins vous communiquer les informations nécessaires à la connexion directe avec votre base:
- Adresse du serveur de la base
- Nom d’utilisateur
- Mot de passe
Une fois connecté, vous devrez créer votre base. Pour cela, cliquez sur l’onglet « Nouvelle base de données ». Renseignez le nom de votre base. Nous vous recommandons de choisir un nom court et facile à retenir. Par exemple, le nom de votre entreprise ou la raison sociale sera parfait pour l’appeler. Attention, ne mettez pas d’espace dans le nom de votre base. Vous pouvez utiliser le tiret bas (-) comme séparateur.
Dans le second onglet « Options de création de la base », choisissez l’option « utf8_general_ci ». Cela garantira que tous les caractères seront pris en compte lors de la saisie d’informations dans votre back office.
Ensuite, cliquez sur le bouton « Créer ».
Félicitations, vous avez créé votre base de données.
Lancer l’auto installeur Prestashop.
Vous avez les fichiers Prestashop sur votre serveur, vous avez créé votre base de données ? Bonne nouvelle, vous avez fait le plus dur. L’installation finale de votre site e-commerce se déroulera directement en ligne via l’auto-installeur Prestashop. Pour le lancer, rendez vous sur votre navigateur web préféré (Chrome, Mozilla etc…) et copier l’url de l’emplacement du répertoire où se trouvent tous les fichiers d’installation Prestashop.
Une page web s’ouvrira pour vous proposer l’installation du framework Prestashop. Tout est fait pour une installation pas à pas sans aucune difficulté.
Au cours de cette installation il faudra renseigner le nom de votre boutique, de votre base de données, des informations de connexion à la base de données etc…
Petite astuce sécurité, au moment du déploiement de la base de données vous sera demandé de renseigné un préfixe pour toutes les tables de la BD. N’hésitez pas à modifier le préfixe par défaut connu de tous les hackers. Vous ajouterez une couche sécurité supplémentaire.
En renseignant les bonnes informations et les bons champs, le déploiement et la création de votre site web e-commerce s’exécute en quelques minutes.
Une fois installée, tout est techniquement en place vous pourrez consulter votre site web e-commerce avec le thème Prestashop par défaut et vous pourrez accéder à votre back office pour le paramétrage de votre boutique virtuelle.
Nous conseillons de basculer la boutique Prestashop en mode maintenance, le temps de :
- installer le thème prestashop de votre choix ;
- installer les plugins, les modules pour gérer le SEO, la sécurité, les performances, le cache, les solutions de paiements de votre site e-commerce ;
- créer les pages catégories et les collections de produits ;
- créer les pages produits liées à vos pages catégories ;
- créer les pages CMS (livraison, paiement, conditions générales de ventes, mentions légales…) ;
- créer les modes de livraison et les transporteurs ;
- de configurer les emails de la boutique.
Bref, vous l’aurez compris la création d’un site e-commerce n’est pas une finalité en soit. vous aurez tout un travail à réaliser quant au design et à l’intégration de votre catalogue produit. Il est très important de réfléchir en amont pour éviter les erreurs qui seront par la suite très délicates à corriger. Le recours à une agence Web, une agence SEO ou une agence marketing digitale pourront être d’un précieux secours pour vous faire gagner du temps. N’hésitez pas à les solliciter.