Nous avions tout récemment passé en revue le tarif d’un consultant SEA et d’une agence SEA, voyons ensemble ce que recouvre les missions d’un bon expert Google Ads.
Qu’est-ce que Google AdWords ?
Google AdWords est une plateforme publicitaire au paiement par clic (PPC).
La plateforme Google Adwords permet la promotion dans deux configurations :
- Promotion dans le réseau de recherche (pages avec des résultats de google.fr, google.com mais aussi sur d’autres sites partenaires)
- Dans le réseau display (YouTube, gMail, la plupart des sites de presse, blogs, etc.)
AdWords est conçu comme une enchère ouverte, dans laquelle l’objet mis aux enchères est la position dans les résultats de recherche pour certains mots ou expressions, ou selon divers critères, destinations et objectifs dans les campagnes d’affichage.
Par exemple, pour l’expression « tondeuse à gazon », il y a 10 boutiques en ligne qui souhaitent se promouvoir dans AdWords et 10 000 recherches quotidiennes sur Google.fr.
Chacun des 10 e-commerce dispose d’un budget de promotion quotidien et alloue un prix qu’il est prêt à payer, pour un clic de ceux qui recherchent « tondeuse à gazon ».
Celui qui paie le prix le plus élevé pour cette expression (également appelé mot-clé dans le jargon SEA) (mais a aussi l’annonce la plus pertinente et une bonne expérience de navigation sur le site) seront affichés dans les premières positions de la page de résultats.
Les 10 autres seront affichés après le premier, avec des positions variables, en fonction du montant de l’enchère (mais aussi d’autres paramètres).Le nombre de recherches étant très important, par rapport aux budgets de ceux qui se mettent en avant, le plus souvent tous les joueurs arrivent à un moment donné, ou par intermittence sur les premières positions dans les recherches.
Vous l’aurez donc compris : maximiser ses chances d’être dans les premiers résultats de Google tout en dépensant le budget le plus bas possible est un enjeux majeur pour n’importe qui souhaite vendre grâce à une annonce Google Ads. Un consultant expert Google Ads saura faire le travail d’analyse, d’audit de votre marché et sera force de proposition pour optimiser vos campagnes publicitaires google Ads.
Voyons ensemble toutes les missions d’un expert consultant Google Ads.
Quelles sont les missions d’un Consultant Google Ads ?
Mise en place d’une stratégie et définition des objectifs
Un expert Google Ads créera une stratégie pour les futures campagnes publicitaires du client. Dans le cadre de cette stratégie, le client et son consultant Google Ads identifieront les objectifs d’une manière claire, pratique et facile à comprendre. Ainsi, si vous souhaitez obtenir 100 commandes en un mois, l’expert Google Ads devra vous indiquer le chemin à suivre pour atteindre votre objectif. Il y inclura les stratégies SEA qu’il utilisera, le type d’optimisations qu’il utilisera. Il détaillera également comment seront transmis les rapports, le reporting des performances SEA liées à ses stratégies. Notez que la stratégie peut être affinée au fil du temps en fonction des résultats.
Lancement de la campagne Google Ads
Après avoir mis en œuvre la stratégie, le consultant expert Google Ads effectuera une recherche de mots-clés. Sur cette base, il mettra en place des campagnes et des groupes d’annonces. Les campagnes peuvent être réalisées avant même la recherche de mots-clés. Elles peuvent être facilement configurées car Google Adwords ne fournit que quelques types de campagnes, tels que l’affichage, la recherche, la vidéo, les applications et les achats.
Gestion des campagnes Adwords au jour le jour
Tout expert Google Adwords doit gérer les campagnes qu’il crée de manière régulière, à une certaine heure, par exemple une fois par mois ou une fois par semaine. En fonction des résultats observés, ils enverront des rapports. Par gestion des campagnes, nous entendons l’optimisation des mots-clés, l’optimisation du coût par vente, du coût par clic et l’amélioration du taux de conversion.
Optimiser le coût par vente pour une campagne SEA moins cher
L’un des principaux objectifs des experts Google Ads est d’atteindre le coût par vente le plus bas possible. Pour ce faire, il faut tout d’abord minimiser le coût par clic.
Optimiser le coût par clic pour le rendre le plus bas possible
Avant de réaliser une vente, vous devrez viser à obtenir un clic. Par conséquent, le coût par clic est également un élément qui doit être constamment optimisé. Comment cela peut-il être fait ? Les experts Google Ads jonglent entre différentes techniques, telles que l’utilisation de mots-clés négatifs, les audiences correspondantes, le remarketing, le ciblage local, les A/B testing et de nombreux autres paramètres qui peuvent améliorer votre taux de clics, tout en faisant parvenir vos annonces à votre cible privilégiée.
Améliorer le taux de conversion pour une efficacité redoutable.
En améliorant votre coût par clic, vous optimiserez également votre taux de conversion, au coût le plus bas possible. En résumant tous ces aspects, l’expert Google SEA pourra garantir qu’en se concentrant sur la bonne cible, les mots-clés pertinents et les bonnes annonces, vous améliorer drastiquement votre taux de conversion, votre chiffre d’affaires et donc votre rentabilité. Faire un reporting pour un suivi des actions et affinage des stratégies Adwords est également une nécessité.
Faire un reporting complet des campagnes Adwords en cours.
Les rapports de performance seront envoyés par l’expert google Adwords sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Grâce à ces éléments de reporting SEA, vous pourrez voir comment vos campagnes se comportent par rapport aux objectifs fixés lors de la première étape. Si ceux-ci n’ont pas été atteints, un changement de stratégie sera nécessaire.
Peut-être avez-vous eu une collaboration malheureuse dans le passé, vous n’êtes pas seul ! De nombreuses entreprises se sont retrouvées dans cette situation. Mais ne tombez pas dans la généralisation ! Prenez contact avec un expert Google Ads certifié par Google pour réduire les risques.